9.2.2 ---> X !!!

Jimmy MAIZEROI

Membre actif
26 Novembre 2001
450
0
48
Saint-Denis, 93
perso.wanadoo.fr
Bonjour à tous, amis du Mac,

Je suis à l'heure actuelle sur un Imac DV SE 500 Mhz Anthracite et je voudrais passer sur OS X.

Le souci, c'est que je veux partitionner mon disque au passage. Une partition OS X, une "Classic" sous OS X, et une "vraie" 9.2.2 (celle sur laquelle je travaille déjà). C'est ce que l'on m'a conseillé.

Je n'ai pas de disque dur externe pour récupérer mon disque d'origine. Pas de graveur non plus. Eventuellement un autre Imac...

Au fait, j'ai OS X... "Serveur"... Est-ce que ça change quelque chose ? Pourrais-je aussi passer sur les dernières moutures du système d'exploitation ?

Merci beaucoup,

Jim.

[24 avril 2002 : message édité par Jimmy MAIZEROI]

Premièrement si tu veux refaire des partitions tu seras obliger d'effacer complétement ton disque
frown.gif
et donc de faire un backup.

Maintenant je ne te conseille pas d'installer la version serveur d'OS X pour une utilisation purement client, ce n'est pas fait fondamentalement pour ça
wink.gif

Il est vrai que si tu veux passer progressivement sur mac os x, la création de trois partitions est judicieux.

Il est alors indispensable pour créer ces partitions de procéder à un formatage de ton disque dur interne.
Il faut alors au préalable effectuer la sauvegarde de tes données (documents...). Comme tu l'as cité, tu n'as pas de disque dur externe et de graveur.
Par contre si tu possèdes un autre mac, tu peux y transférer tes sauvegardes.
Dans ce cas tout dépend de cet autre mac. S'il possède une carte réseaux tu peux relier les deux mac avec un cable croisé.
Encore plus simple, si ton second mac est récent et qu'il possède un port firewire tu peux relier les deux mac avec un cable firewire et démarrer le second mac en mode Target (en restant appuyé sur T au démarrage du second mac). Le disque dur apparaît sur le bureau du premier, et tu peux y copier tes documents. L'avantage par rapport à la première solution est qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer de paramètrage TCP/IP.

Concernant macOs X Serveur, à moins que tu souhaites monter un serveur FTP, WEB, Streaming, il n'est pas indispensable. La version "normale" de os X me paraît plus adéquate pour se lancer sous os X.

Et encore, pour un serveur FTP et Web de petite envergure, OS X client peut déjà faire les choses très bien, mon serveur FTP et ssh sous OS X fonctionne parfaitement et est d'une stabilité exemplaire.

A noter que j'avais eu la même préoccupation que toi lors de mon passage sur OS X et j'avais fait soigneusement trois partitions comme ce qui est souvent conseillé. En fait au bout de trois semaines d'utilisation enthousiaste d'os X, j'ai tout réinitialisé en une seule partition uniquement pour OS X, virant OS 9 et Classic (c'est quand même pénible trois partitions, surtout quand tu n'as pas toute la place que tu veux, c'est toujours la partition dont tu as besoin qui est déjà pleine...)

Mais c'est vrai que le saut dans l'inconnu est toujours un peu inquiétant. Je dirais que tout dépend des applications que tu utilises, mais si tu n'est pas fondamentalement obligé de rebooter sous OS 9 pour utiliser des applications spécifiques (jeux ou autres applis ne tournant que sous Classic), il se pourrait bien que tu tombes amoureux d'OS X et que ta transition se passe beaucoup plus rapidement que prévue. c'est tout le mal que je te souhaite.
grin.gif

BobB

Merci pour toutes ces infos,

J'aimerai bien qu'on m'en dise un peu plus a propos de la connexion des deux Imacs. La solution qui m'est proposée n'est indiquée nulle part...
La seule solution materielle et logicielle de connexion de deux ordinateurs quels qu'ils soient (Mac ou PC) qui est fourni est celle du cable croisé ethernet/ TCP IP/ Virtual PC/ Dave, etc...
Mais je ne connaissais pas cette solution. Quel est son principe ?
Mon Imac est le top de la gamme de la première génération et l'autre aussi de la première génération mais qui est moins rapide.
Si je relie deux ordinateurs (Mac ou PC), il n'y aura que l'un des deux qui aura l'image du deuxième disque ? L'echange simultanné est-il possible ?

Merci de bien vouloir me donner plus d'informations a propos de la connexion de deux ordinateurs via la solution du redemarrage et les possibilités afférentes et si quelqu'un pouvait me donner plus d'indications sur la différence si différence il y a entre OS X et OS X Server.

Jimmy.

[01 mai 2002 : message édité par Jimmy MAIZEROI]

Merci de ses infos,

Je vais essayer et vous tenir au courant.
Quelqu'un aurait-il des précisions sur la methode de Gaël :
Par contre si tu possèdes un autre mac, tu peux y transférer tes sauvegardes.
Dans ce cas tout dépend de cet autre mac. S'il possède une carte réseaux tu peux relier les deux mac avec un cable croisé.
Encore plus simple, si ton second mac est récent et qu'il possède un port firewire tu peux relier les deux mac avec un cable firewire et démarrer le second mac en mode Target (en restant appuyé sur T au démarrage du second mac). Le disque dur apparaît sur le bureau du premier, et tu peux y copier tes documents. L'avantage par rapport à la première solution est qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer de paramètrage TCP/IP.

Merci à Gaël et à Simon et à tout ceux qui m'ont aidé et ceux qui auront plus d'informations à me communiquer.

Jimmy.