10.11 El Capitan Partition Mac OS X effacée...

Donc tu as pu démarrer ton Mac 2009 sur le volume OS X Base System de la clé. Tu trouves le Terminal à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires.

Lance-le > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques (interne / externes)

Poste ce tableau.
 
Voilà :)
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS El Capitan OSX          400.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Windows                 99.1 GB    disk0s4
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.4 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     12.0 GB    disk1s2
   3:                  Apple_HFS OS X Base System        2.9 GB     disk1s3
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
-bash-3.2#
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau retourné.
 
La voici :)

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s3   2.9G   1.3G   1.6G    45%  320906   386643   45%   /
devfs          199k   199k     0B   100%     672        0  100%   /dev
/dev/disk2     5.2M   2.8M   2.5M    54%     678      600   53%   /private/var/log
/dev/disk3     524k   147k   377k    29%      34       92   27%   /Volumes
/dev/disk4     524k   143k   381k    28%      33       93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk5     524k   160k   365k    31%      37       89   29%   /private/var/run
/dev/disk6     524k   143k   381k    28%      33       93   26%   /System/Installation
/dev/disk7     524k   254k   270k    49%      60       66   48%   /private/var/db
/dev/disk8     6.3M   3.4M   2.9M    55%     829      705   54%   /private/var/folders
/dev/disk9     2.1M   2.1M     0B   100%     510        0  100%   /private/var/root/Library
/dev/disk11    524k   168k   356k    33%      39       87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk12    524k   164k   360k    32%      38       88   30%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk13    1.0M   143k   905k    14%      33      221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk14    6.3M   176k   6.1M     3%      41     1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk0s2   400G   447M   400G     1%  109193 97547055    0%   /Volumes/El Capitan OSX
/dev/disk1s2    12G    38M    12G     1%    9291  2920394    0%   /Volumes/CLE
/dev/disk0s4    99G   213M    99G     1%   51940 24145784    0%   /Volumes/Windows
-bash-3.2#
 
Me revoici.

447 Mo : le volume El Capitan OS X est vide.

Fais l'essai > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > de lancer l'option : "Réinstaller OS X" --> en choisissant le volume El Capitan OS X comme destination lorsque cela te sera proposé -->

  • décris ce qui se passe alors : lancement d'un téléchargement de ressources d'installation de l'OS 10.11 ou échec ?
 
Alors lorsque j 'essai de réinstaller l'os sur la partition el capitan;.. on me demande mon compte app store.. je le renseigne mais le message indiquant que le produit n'est pas disponible dans l'app store apparait..article indisponible.. je pense que mon id app store ne fonctionne que sur l'app store francais et ne parvient pas à trouver el capitan...

Merci en tout cas déjà pour ce travail!
 
Depuis la sortie du dernier OS public Mojave --> les installateurs d'OS anciens (comme El Capitan, mais aussi bien Yosemite ou encore Lion) ne sont momentanément plus disponibles sur le serveur du Mac App Store.

Je peux te dépanner de la manière suivante : tu m'envoies par la Poste ta clé USB (8 Go minimum) > j'y mets un installateur démarrable d'El Capitan (j'ai toute la collection des installateurs d'OS Apple dans mes archives) > et je te la renvoie. À toi de dire si cette issue de secours te va.
 
Il faudrait s'armer de patience pour l'aller-retour, en effet.

As-tu tenté le lien de la page Apple que tu donnes ? - je pense que l'article est actuellement indisponible sur le serveur.

Mais voici encore une autre possibilité : si tu as la possibilité de télécharger quelque chose avec l'autre Mac --> je peux te donner un lien de téléchargement à un installateur d'El Capitan présent dans un de mes nuages. Il serait possible ensuite de confectionner une clé d'installation démarrable à partir de cet installateur (en remplacement de ton actuelle).
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors sur le mac de ma copine je peux en effet télécharger el capitan.. je le fais ou il vaut mieux passer par un de vos clouds Macomaniac?

Merci en tout cas énormément pour le temps pris à répondre à chaque fois!
 
Il sera plus rapide pour toi de télécharger un installateur d'El Capitan avec son Mac. 6,2 Go. Il va se loger dans les Applications du Mac sous l'intitulé (francisé par le Finder si la langue de session est le Français) : Installer OS X El Capitan.

À la fin du téléchargement > le programme d'installation va se lancer. Le quitter par ⌘Q comme n'importe quelle application. Préviens ici quand c'est fini --> je te dirai comment configurer ta clé en clé d'installation démarrable d'El Capitan.
 
Ah Bah non lorsque je souhaite faire le téléchargement cela m'annonce que cette version ne peut pas être installée sur ce mac...
 
Alors voici la situation de mon côté : j'ai mis en téléversement (upload) en direction d'un de mes nuages un dmg contenant un installateur d'El Capitan (un dmg contenant l'installateur évitant des problèmes d'archivage / désarchivage). Juste à présent (6H 18' heure locale française) il reste 3 heures pour que le téléversement soit terminé et que je puisse poster un lien de téléchargement (download) ici. Un tel lien demande de surcroît une approbation de la modération.

Donc disons que vers les 11 heures en comptant large (heure locale française) tu devrais pouvoir en te connectant à ce fil lancer un téléchargement. Donc à peu près dans 4 H 1/2 de délai.
 
Super Macomaniac je suis vraiment reconnaissant pour ce que vous faites pour moi ! Merci Beaucoup! En ce moment où je suis il y a 12h de décalage avec la France, donc facile à calculer ahah:)

Je lance le téléchargement avec le mac de mon amie je suppose? :)
 
Oui : c'est ça --> avec le Mac de ton amie. Qui sera nécessaire après pour confectionner la clé USB démarrable d'installation.