9:38 d'autonomie !

• Créateur du sujet Créateur du sujet iMax
  • Date de début Date de début

iMax

Membre expert
Club iGen
17 Septembre 2002
5 914
459
39
Au garage
C'est ce que m'annonce mon 12' après une heure d'utilisation... La batterie semble aussi chargée à 89%.

Je crois qu'il est temps de resetter le PMU.
crazy.gif

Comme la fonction recherche ne marche pas, quelqu'un pourrait-il me passer l'adresse de la page de la KB expliquant comment resetter ce truc ?

Merci
wink.gif

Merci Fred... J'essaie ça ce soir, en ce moment, je suis en plein boulot
wink.gif

A+

Max

Bon, j'ai quand même essayé, j'avais envie de savoir...
laugh.gif

Tout ce que j'ai constaté est que mon horloge a perdu l'heure... Après 15minutes sur la batterie, mon mac indique 97% et "Calcul temps restant"...
mad.gif

Comment y remédier ? J'étais en 10.3.2 quand j'ai constaté le problème la première fois et maintenant, je suis en 10.3.3 et le problème se pose toujours....
mad.gif

Tu as essayé de recalibrer la batterie?

C'est une combinaison de touche a faire c'est indiqué dans le manuel...

iMax a dit:
Bon, j'ai quand même essayé, j'avais envie de savoir...
laugh.gif

Tout ce que j'ai constaté est que mon horloge a perdu l'heure... Après 15minutes sur la batterie, mon mac indique 97% et "Calcul temps restant"...
mad.gif

Rien de plus normal, même si tu restes branché sur le secteur, ta batterie se charge à 100% et puis va doucement commencer à se vider, comme si tu étais sur batterie, et quand elle arrivera vers les 94%, la recharge va se déclencher toute seule.
wink.gif

<blockquote><font class="small"> support apple:</font><hr />Le chargement de la batterie semble bloqué entre 95% et 99%.

Produits concernés

· PowerBook G4 (Gigabit Ethernet)
· PowerBook G4 (DVI)
· Mac OS X

Solution

Il n'y a là aucun dysfonctionnement. La batterie utilisée sur les PowerBook G4 (Gigabit Ethernet) et PowerBook (DVI) est conçue pour prévenir les cycles courts de déchargement/rechargement dans l'optique de prolonger sa durée de vie. Par conséquent, lorsque vous affichez le pourcentage de charge de la batterie au moyen de l'icône afférente dans la barre des menus sous Mac OS X, il est possible que les chiffres indiqués se situent entre 95% et 99%. Si le niveau de charge de la batterie finit par tomber en deçà de 95%, la batterie se rechargera alors complètement.

[/QUOTE]

Pour l'entretien, il est stipulé ceci :

<blockquote><font class="small"> support apple:</font><hr /> La batterie d'un iBook ou d'un PowerBook G4 est équipé d'un microprocesseur interne qui fournit une estimation de l'autonomie restante se trouvant dans la batterie pendant la recharge et l'utilisation de l'ordinateur. La batterie doit être conditionnée de temps en temps pour pouvoir bénéficier d'un temps et d'un pourcentage de batterie précis. Nous vous conseillons d'effectuer cette procédure lors de la première utilisation de votre ordinateur et par la suite tous les deux ou trois mois.

Suivez les instructions ci-dessous :

1. Connectez l'adaptateur secteur et rechargez entièrement la batterie de votre iBook ou PowerBook jusqu'à ce que les voyants de l'indicateur de charge s'éteignent et que la fiche de l'adaptateur passe de l'orange au vert, ce qui indique la recharge complète de la batterie.
2. Déconnectez l'adaptateur secteur et utilisez votre iBook ou PowerBook. Lorsque votre batterie est épuisée, un message d'avertissement de batterie faible apparaîtra à l'écran. Continuez à utiliser votre iBook ou PowerBook G4 jusqu'à ce qu'il se mette en veille. A ce stade là, la batterie est suffisamment épuisée pour pouvoir être calibrée.
3. Connectez l'adaptateur secteur et laissez-le ainsi jusqu'à ce que la batterie soit à nouveau complètement rechargée.

Remarque : vous devez recharger et épuiser complètement votre batterie une seule fois pour pouvoir la conditionner. Après cela, vous pouvez connecter et déconnecter l'adaptateur secteur quel que soit le niveau de charge de la batterie

Important : lorsque la batterie atteint l'état "vide", l'ordinateur entre de force en mode veille. En fait, la batterie garde une réserve après la constation de l'état "vide" pour maintenir l'ordinateur en veille pendant un certain lapse de temps. Lorsque la batterie est véritablement épuisée, l'ordinateur s'éteint. A ce stade, tout fichier ouvert risque d'être perdu. Par conséquent, vous devez absolument trouver une prise électrique et connecter l'adaptateur secteur avant que l'ordinateur ne soit forcé de s'éteindre.

[/QUOTE]

Merci Nato, mais tu m'as mal compris....

Je débranche mon PowerBook, la batterie indique une charge de 100%, ok.
Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'une heure et demie après le niveau de la batterie est toujours à 89%, qu'il me reste plus de 10h d'autonomie calculée et que mon powerbook s'éteint dans les minutes qui suivent...
sick.gif

Et oui, j'ai essayé plusieures fois le coup du recalibrage sans savoir que ça s'appelait comme ça...
crazy.gif

Bon, le problème est résolu...

Je suis allé chez mon revendeur en pensant qu'il y avait juste un truc autre que le PMU à resetter.... Il a essayé de resetter la PRAM et rien n'y fait...

Il a essayer de booter sur un CD système et le problème est toujours là...

On a essayé la batterie d'un autre powerbook et le problème ne se posait pas avec cette batterie
smile.gif

Par chance, le powerbook en question (1ghz) était neuf et avait un défaut, à savoir qu'il faisait tout le temps des KP et devait être retourné à Apple pour remboursement... Alors mon revendeur m'a dit de garder cette batterie et qu'il allait renvoyer ma batterie avec le powerbook defectueux....
smile.gif

Du coup, hop, j'ai une batterie neuve, youpi
laugh.gif