A propos de iPhoto

loicnp4

Membre confirmé
6 Mars 2010
44
2
Bonjour à tous,

J'aurais une question concernant l'utilisation du logiciel iPhoto fourni avec le MacBook...

Lors de l'ajout de photos au logiciel, des copies de celles-ci sont-elles enregistrées dans un autre dossier quelconque ? En gros, je souhaiterai savoir si, après les avoir transférées sur iPhoto, je peux supprimer les fichiers originaux tout en ayant la possibilité de les récupérer plus tard (pour les transférer sur une clé usb, par exemple).

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
 
Dans les préférences d'iPhoto, rubrique "avancé", tu peux choisir de cocher ou de ne pas cocher "copier les photos dans la phototheque d'iPhoto"

Si tu coches cette option, iPhoto copiera dans iPhotoLibrary (qui est un "paquet", non un dossier) chacune des photos importées. Tu pourras donc supprimer le fichier original de chaque photo copiée, s'il se trouvait autre part sur ton disque. Tes photos originales se trouveront donc dans le dossier "originals" de iPhotoLibrary, et il est conseillé de ne pas toucher aux dossiers d'iPhotoLibrary, c'est iPhoto qui gère tout ça.

Si tu ne coches pas cette option, à chaque importation iPhoto ne créera qu'un lien vers la photo, qui restera donc où elle se trouvait avant sur le disque dur. Il n'y aura donc dans la photothèque que des raccourcis vers les fichiers originaux des photos, qui ne seront pas "physiquement" dupliqués.

J'espère avoir été claire sur le fonctionnement d'iPhoto qui désoriente toujours beaucoup les nouveaux venus; je te conseille de lire l'aide d'iPhoto, tout y est expliqué...

Je crains que tu n'aies pas posté au bon endroit du forum, aïe aïe aïe ...:siffle:
 
Bonjour,

Je te remercie de ta réponse aussi rapide que précise qui m'a aidé à comprendre cette subtilité du fonctionnement d'iPhoto.

Désolé pour l'erreur concernant le choix du forum, je ferai plus attention la prochaine fois.

Encore merci !
 
Tes photos originales se trouveront donc dans le dossier "originals" de iPhotoLibrary, et il est conseillé de ne pas toucher aux dossiers d'iPhotoLibrary, c'est iPhoto qui gère tout ça.

À noter : Les photos originales sont conservées dans le dossier "Originals" de iPhoto Library ET les photos retouchées (après recadrage, modification couleur, contraste,etc.) sont elles-mêmes conservées dans un autre dossier nommé "Modified".

Il vous sera toujours possible de revenir à l'originale d'une photo - après retouches - par l'interface de iPhoto en faisant un clic droit sur la vignette de la photo.

Ne jamais "trifouiller" directement dans iPhoto Library comme mentionné dans le post de nellie.


Note du modo : à loicnp4 : il y a en tête du forum cette annonce "à lire avant de poster" qui t'explique clairement ce que tu dois et ne dois pas poster dans "Applications … Encore faut-il la lire ! On déménage.

à nellie : ce qui énerve le modo, ça n'est pas qu'on se trompe de forum, c'est qu'on ne prenne pas trente seconde pour lire l'annonce "à lire avant de poster" avant de cliquer compulsivement sur le bouton "nouveau" !