a propos de root ...

M

Membre supprimé 2

Invité
Après m'être loggé sous mon compte d'administrateur normal (celui créé à l'install), j'ai essayé de passer en "root" en tapant la commande "su" dans une fenêtre terminal. Il m'a été demandé un password, j'ai essayé celui de mon compte admin, cela ne marche pas ...
Par contre, en lançant une commande qulconque par "sudo" mon mot de passe fonctionne ...

D'où les questions :
- sous OS X on ne peut passer root par su ?
- je ne me rapelle pas avoir introduit un autre mot de passe que celui de mon compte admin, quel peut être le mot de passe du root ?
- finalement comment se logger root ?
 
J'ai eu le même problème,
Ce que j'ai fait, j'ai booté avec le cd d'install de x et ensuite il y une option spécial pour changer TOUT les passwd ( he oui ... ).
Du coup j'ai enfin pu mettre mon passwd pour root ( quand même c'est la base ! )
Je crois qu'il y a une autre solution, mais ça marche en tout cas.

Boris.
 
Pour activer le compte root, il faut s'authentifier dans netinfo et dans le menu domain/sécurité, on peut activer root, désactiver root et modifier le mot de passe.
 
Bonjour,

Pourquoi vous compliquer la vie ?
Si vous ètes tout seul sur votre Mac mettez donc le même mot de passe en root et en administrateur !!
Chez moi, çà marche très bien.
 
Si mes infos sont exactes, par su tu deviens root d'ou le password root, alors que avec sudo tu en prends les droits temporairement , d'ou password user (droits accordés dans le fichier /private/etc/sudoers)

voilà , les pros unix pourront confirmer !!!

Daniel

[19 octobre 2001 : message édité par Titanium31]
 
je confirme

(elle etait facile celle la
smile.gif
)
 
si on fait parti de staff, on peut s'y prendre en deux temps, un su sur un user wheel, puis un su root.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jmoneyron:
Bonjour,

Pourquoi vous compliquer la vie ?
Si vous ètes tout seul sur votre Mac mettez donc le même mot de passe en root et en administrateur !!
Chez moi, çà marche très bien.
<HR></BLOCKQUOTE>

J'espère que tu ne travailles pas en root sur ta machine. On ne le dira jamais assez. À prohiber absolument.

Faites des su, des sudo et loguez-vous en root uniquement pour des opérations de maintenance.

Hum, hum, ça fait un peu péremptoire, comme ça.
rolleyes.gif
Mais c'est vachement important.
wink.gif
 
EUh je peux réaguer à un truc ?

Voilà, oui le root à tous les droits, il peut faire ce qu'il veut, et il peut détruire l'ordinateur en deux coups trois mouvements..
ok c'est danegreux.

Mais est ce que sous Os9 on disait : N'utilisez pas votre ordinateur, vous pouvez le détruire ?

Bah oui, c'est vrai ca revient au même ..
je suis désolé.....

Donc si on veut se logguer en root, et rester en root tout le temps, bah on a tout à fait le droit..

En plus des applications demande à être en root pour tourner obligatoirement (cf. 4D server) pour faire du Serever Web, il demande d'être logguer en root.

Alors oui, le root c'est dangereux, mais chacun fait ce qu'il veut avec.....
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
Donc si on veut se logguer en root, et rester en root tout le temps, bah on a tout à fait le droit..<HR></BLOCKQUOTE>

Pour ce qui est du droit de faire ce qu'on veut, je discute pas. Manquerait plus que ça.
wink.gif


Mais pour le reste je ne suis pas d'accord. Mais alors là pas du tout.
tongue.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
En plus des applications demande à être en root pour tourner obligatoirement (cf. 4D server) pour faire du Serever Web, il demande d'être logguer en root.<HR></BLOCKQUOTE>

Ça me surprend. Si tu lances ProcessViewer tu verras qu'il y a pas mal de process qui tournent en root. Ce qui est normal. Il sont même lancés sans même que tu soit logué. Un logiciel serveur qui se respecte doit pouvoir faire ça. Si 4D Server ne le fait pas, il y a un blême. Il faut qu'ils y bossent. Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ? Ça m'interresse.

Dernier point. Des accès limités en usage normal, c'est déjà pas mal de portes d'entrée barrées aux virus. Pour l'instant, on est tranquilles mais ça viendra.

Bye.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bilbo:
Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ? Ça m'interresse.
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, moi c'est clairement marqué dans la doc du logicielle..

4D Server marche parfaitement sous une sesion non root, mais pour pouvoir faire du server Web sur le port 80, il deande alors d'être loggué en root..

C'est tout, c'est comme ca.....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
C'est tout, c'est comme ca.....<HR></BLOCKQUOTE>

sick.gif


Hé bin !!!!
confused.gif
shocked.gif


Je persiste, je pense que c'est pas sérieux.
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bilbo:


sick.gif


Hé bin !!!!
confused.gif
shocked.gif


Je persiste, je pense que c'est pas sérieux.
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Bah tu le dit à 4D...

mais moi je persiste à dire, que y'a rien de moins sécuritaire à etre loggué sous root, que être sous Os9..
rolleyes.gif
 
Toine, n'y vois pas malice, mais ça m'étonnait vraiment. Et je suis un peu comme Saint Thomas, ne m'en veux pas.
wink.gif


Alors je suis allé chez 4D (le site français ne répondait pas) et j'ai téléchargé la démo.

Ben, la dernière version tourne sous un utilisateur qui s'appelle "webstar" (et il y tiennent) et on peut lancer le serveur au démarrage sans se loguer. La doc de l'installation l'explique fort bien. Tu dois avoir une version un peu vieille.

Bref, je suis rassuré.
cool.gif


Bye.
 
Oui, relit moi bien, ou alors je me suis mal exprimé (c'est possible
grin.gif
)


4D Server tourne parfaitement en utilisateur normal, y'a pas de problème...
Par contre, l'expansion Server Web (que tu n'as pu essayé....) demande lui d'être en root pour diffuser sur un port inférieur à 1023, la doc le dit clairement... :

Bloc de code:

non t'es pas d'accord là ?