A propos du Finder

vincent#

Membre enregistré
21 Avril 2019
7
0
21
Bonjour tout le monde,
Je possède un MacBook Pro mi 2012 avec Sierra.
J'ai refait une installation système il y a quelques jours.
Lorsque je démarre le Finder ne s'affiche pas automatiquement.
Après quelques recherches, je ne trouve rien sur le forum à ce sujet.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Par avance merci
Vincent



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Le Finder ne s'affiche pas ??
Mais alors, qu'est ce qu'il s'affiche ? Peux tu poster une photo de ton écran ?
 
En fait au démarrage, j'ai le fond d'écran sierra, les 2 dd et la barre du finder. je n'ai pas de fenêtre finder.
Avec cmd+tab j'ai l'icône du finder mais toujours pas de fenêtre
 
Lorsque je démarre le Finder ne s'affiche pas automatiquement.
La fenêtre de gestion ne s'ouvre jamais après un démarrage.
J'ai le bureau avec le fond d'écran Sierra et les 2 DD.
Donc un affichage normal.
En fait au démarrage, j'ai le fond d'écran sierra, les 2 dd et la barre du finder. je n'ai pas de fenêtre finder.
Tu dois confondre avec le Dock qui par défaut est tout en bas de l'écran. Tu dois avoir un masquage automatique, si tu passes le curseur de la souris en bas de l'écran, il se passe quoi ?
 
J'ai un imac qui lui au démarrage affiche la fenêtre du finder.
merci mais je sais reconnaître le dock et le finder
 
Par défaut dans le Dock, il est là...

Capture-001.jpg

...si tu fais un double-clic sur un de tes deux disques durs, la fenêtre de gestion s'ouvrira. ;)

Capture-002.jpg
 
Pour que ce soit clair, au démarrage et après affichage de l'écran du Bureau et des disques durs, supports externes, si la case est bien cochée dans les Préférences du Finder, il y a donc le Bureau et ceci d'affiché...

Capture-000.jpg

...il y a bien Finder de mentionné dans la barre de menu en haut, mais la fenêtre de gestion ne s'ouvrira pas automatiquement. Il faut faire un double-clic sur un des disques durs présents ou supports externes, d'un dossier affiché sur le Bureau, dans le Dock et/ou la Corbeille...

Capture-001.jpg
 
sauf que sur mon imac la fenêtre s'ouvre automatiquement ainsi qu'avant la réinstallation
En fait, je suis tellement habitué à ne pas vouloir cette fenêtre ouverte que j'ai peut-être omis de mentionner un réglage quelque part, mais honnêtement je ne m'en souviens plus. ;)

Mais personnellement, après avoir fait une pelletée d'installation, je n'ai jamais vu la fenêtre du Finder ouverte, jamais après un redémarrage et/ou une installation propre (clean install) incluant un formatage.
 
Idem, chez moi le Finder se lance au démarrage (point affiché dans le dock) mais pas de fenêtre ouverte.
 
sauf que sur mon imac la fenêtre s'ouvre automatiquement ainsi qu'avant la réinstallation
Pour afficher une fenêtre de gestion du Finder, il faut aller dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes et dans l'onglet Ouverture faire un clic sur le signe +, sélectionner Bureau et un clic sur Ajouter. Au redémarrage la fenêtre de gestion du Finder s'ouvrira...

Capture-003.jpg Capture-004.jpg Capture-005.jpg
 
Lorsque tu redémarres il faut que la case "Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la sessions" soit cochée.
Pomme > Redémarrer > Cocher la case "Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la sessions"

EDIT : Non en fait cela ne fonctionne pas pour les fenêtres du Finder. C'est étrange que chez toi si tu quittes avec le Finder ouvert et fenêtre du Finder ouverte, qu'il ne réapparaisse pas au redémarrage. Peut-être faut-il que tu fasses une 2e réinstallation du système (Redémarrage avec la touche "R" d'enfoncée). Tu as la solution de @Locke mais normalement tu en as pas besoin.

EDIT 2: Subtilité !!! J'ai essayé la même manoeuvre sur ma partition Sierra (10.12.5) et cela fonctionne contrairement à Mojave (1014.2). Il faut cocher "Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la sessions" quand tu sélectionne Redémarrer dans le menu Pomme. Sinon les fenêtres du Finder qui étaient ouvertes ne réapparaitront plus après un nouveau démarrage.
 
Dernière édition:
je crois bien que c'est peine perdue.
en plus lorsque je fais un clic droit sur finder (dans la barre de l'app) masquer le finder et masquer les autres sont en gris.
Même lorsque j'ouvre une fenêtre. Enfin...
Je vous remercie en tout cas. Je pense survivre à ce problème que j'aurais aimé résoudre.
 
je crois bien que c'est peine perdue.
en plus lorsque je fais un clic droit sur finder (dans la barre de l'app) masquer le finder et masquer les autres sont en gris.
Même lorsque j'ouvre une fenêtre. Enfin...
Je vous remercie en tout cas. Je pense survivre à ce problème que j'aurais aimé résoudre.
Tu es dans une session Administrateur ou dans une session standard ?

Au risque de me répéter, après une installation propre (clean install) incluant un formatage la fenêtre de gestion du Finder ne s'ouvre pas ! Tu as essayé ce que je mentionne en réponse #14 ? Ce serait sympa de répondre à toutes les questions posées, car là personne n'avance.

Si tu fais un simple clic dans le Dock sur Finder...

Capture-001.jpg

...qu'est-ce qui s'affiche ? Le mieux serait de faire une copie écran et pour le cas où... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361