Le message de Macabee (avant d'être retiré) parle de problème de pixel mort.
Est-ce que d'autres personnes on déjà eu ce problème ?
On en parle depuis toujours, il arrive que sur quelques écrans, quelques transistors ne fonctionnent pas ou fonctionnent en permanence, ce qui se traduit, soit par des points noirs, soit par des points de couleur fixe (vert, bleu ou rouge). En ce qui me concerne, j'ai eu un pixel mort sur l'écran de mon premier iMac G4, un pixel noir dans un coin de l'écran, et deux (un noir et un vert fixe, dans deux coins de l'écran) sur un écran Macway. C'est plus gênant quand c'est vers le milieu de la dalle.
Compte tenu du coût de fabrication des dalles, et du nombre total de transistors qu'elles contiennent*, les fabricants ont décidé que pour être considéré défectueux, un écran devrait comporter plus de x pixels noirs ou plus d y pixels de couleur fixe (x et y variant d'un fabricant à l'autre, entre 6 et 12 en général, les nombres tolérés variant, selon qu'ils sont allumés ou éteints, et baissant s'ils sont groupés).
De mon côté, je possède deux "cinéma display" depuis 2005 et il fonctionnent toujours aussi bien. Je n'ai jamais constaté aucun pixel mort.
Moi, j'en ai un de 2003, un 20 pouces à la dalle parfaite aussi, et actuellement, sur les 6 Mac de la maison, aucun pixel mort. Seul l'écran de mon serveur, un vieux 15 pouces Compaq hors d'âge (que je n'allume quasiment jamais) a des défauts, mais ce sont en fait des bêtes d'orage (de minuscules insectes) venues mourir entre la dalle et le rétro-éclairage.
Cela dit, ça ne concerne que des écrans neufs, et si il fut un temps, vers 2002-2004, ou ça pouvait toucher jusqu'à 5 ou 6% des écrans vendus, cette proportion a fortement baissée ces dernières années.
(*) par exemple, un écran 1080p contient près de 6 millions et demi de transistors. En général, le nombre de transistors défectueux admis est de 1 ou 2 pour 1 million (un dans le cas d'Apple pour un tel écran)