A quelle mise à jour MAc OS maximale s'arreter pour un Macbook Retina 12 pouce early 2015 ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
908
15
45
Bonjour,

j'ai un Macbook Retina 12 pouces Early 2015 avec un processeur 1,2 Ghz Intel Core M + 8 Go 1600 Mhz DDR3 de mémoire + une carte graphique Intel HD Graphics 5300 1536 Mo et 500Go de SSD
Je voudrais le mettre à jour vers la version la plus stable possible MAIS sans qu'il soit trop ralenti dans son fonctionnement...
Il est actuellement sur MacOS Sierra version 10.12.6. Sur quelle version le mettre par rapport à sa configuration ?

En parallele, je songe à le revendre. Dans ce cas, sous quelle version est il préférable de le mettre après formatage ? Merci
 
J'ai installé Catalina sur le mien (même génération que le tien), et qui est très stable (mais je l'utilise assez peu à vrai dire). J'hésite à installer Big Sur qui est la dernière version supportée, que je trouve excellent sur mon iMac 5K de fin 2015, mais je me pose des questions par rapport aux 8 GO de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
De mon retour d'expérience sur un iMac 2019, Big Sur m'a semblé plus rapide, plus fluide et très stable par rapport à Catalina.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Merci.
Selon Apple pour Big Sur il faut "MacBook (2015 ou plus récent)" ok puisque c'est un MB Early 2015 et il faut 4go de mémoire
source : Big Sur
Par contre pour Monterey il faudrait "MacBook (Retina, 12-inch, Early 2016)" (source : Monterey) or le mien étant Early 2015, cela veut il dire que Big Sur est actuellement et probablement pour le futur la plus récente maj que je puisse faire ?

En parallele, puisque je suis actuellement sur Mac OS Sierra v10.12.6 par quelle méthode économe en espace disque et stable est il préférable de passer à Big Sur ? Y a t il par exemple un moyen de passer directement sur Big Sur ou dois je passer par tout ou partie des High Sierra, Mojave, et Catalina avant ?

Enfin pour une clean install comment j'efface mon ordi mais surtout puis je le mettre directement sur Big Sur ? (pour peut etre moins d'espace disque total et/ou moins de fichiers inutiles ?)

Merci
 
Par contre pour Monterey il faudrait "MacBook (Retina, 12-inch, Early 2016)" (source : Monterey) or le mien étant Early 2015, cela veut il dire que Big Sur est actuellement et probablement pour le futur la plus récente maj que je puisse faire ?
Possible, oui.


En parallele, puisque je suis actuellement sur Mac OS Sierra v10.12.6 par quelle méthode économe en espace disque et stable est il préférable de passer à Big Sur ? Y a t il par exemple un moyen de passer directement sur Big Sur ou dois je passer par tout ou partie des High Sierra, Mojave, et Catalina avant ?
Normalement tu devrais pouvoir passer directement à Big Sur.
Vu le gap en terme d'OS, je pense que le plus sage est de faire une clean Install. Prépare toi aussi une clef de boot pour Big Sur, en cas de besoin.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Possible, oui.



Normalement tu devrais pouvoir passer directement à Big Sur.
Vu le gap en terme d'OS, je pense que le plus sage est de faire une clean Install. Prépare toi aussi une clef de boot pour Big Sur, en cas de besoin.
Merci !
Besoin de la démarche pas à pas pour faire une clean install.
Puis je d'ailleurs installer directement Big Sur après ou faut il nécessairement que je repasse par l'OS qui était à l'origine lors de l'achat puis la maj ? (je préférerais directement Big Sur)
 
Besoin de la démarche pas à pas pour faire une clean install.
Le principe est indiqué ce fil : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551



Puis je d'ailleurs installer directement Big Sur après ou faut il nécessairement que je repasse par l'OS qui était à l'origine lors de l'achat puis la maj ? (je préférerais directement Big Sur)
Si tu pars sur une clean install, la question ne se pose pas : préparer toi une clef USB bootable avec Big Sur, démarrage sur le clef, formate ton disque, installe BS et en avant pour l'installation propre.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Le principe est indiqué ce fil : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551




Si tu pars sur une clean install, la question ne se pose pas : préparer toi une clef USB bootable avec Big Sur, démarrage sur le clef, formate ton disque, installe BS et en avant pour l'installation propre.
Merci !
Du coup je vais pouvoir effacer la partition cachée qui prend de la place et qui conserve l'OS d'origine et qui sert pour les restaurations ?
Et si finalement je vends ce 12 pouces... faudra t il que je reformate à nouveau et remette Big Sur depuis la clé USB ?
 
Du coup je vais pouvoir effacer la partition cachée qui prend de la place et qui conserve l'OS d'origine et qui sert pour les restaurations ?
Normalement, si on installe correctement l'OS ( Effacement d’un disque pour Mac ), la partition précédente de récupération est censée être effacée et la nouvelle partition de récupération, en lien avec le nouvel OS, devrait être créée.


Et si finalement je vends ce 12 pouces... faudra t il que je reformate à nouveau et remette Big Sur depuis la clé USB ?
Oui, ça pourrait être bien, en suivant aussi ces recommandations : Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre Mac
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Merci beaucoup !
"ca pourrait être bien" cela voudrait il dire qu'il est possible de simplement retirer les données perso et de se déconnecté de mon compte et de mettre celui de l'acheteur et cela fonctionnerait sans avoir à reformater à nouveau ?
 
"ca pourrait être bien" cela voudrait il dire qu'il est possible de simplement retirer les données perso et de se déconnecté de mon compte et de mettre celui de l'acheteur et cela fonctionnerait sans avoir à reformater à nouveau ?
Tu peux faire ce que tu indiques, surtout je crois avec les nouveaux OS (Big Sur et au delà), par exemple en effaçant ton compte (et en créant préalablement un nouveau compte admin).
Ceci est devenu possible grâce aux multiples volumes sous BS, avec la séparation totale du Volume Système du reste.
 
  • J’adore
Réactions: badalub
C’est la même question que je me pose, j’ai un MBP début 2015, j’ai pas osé installer MONTEREY dessus… de peur qu’il ne ralentisse trop.
 
C’est la même question que je me pose, j’ai un MBP début 2015, j’ai pas osé installer MONTEREY dessus… de peur qu’il ne ralentisse trop.
Ce n'est pourtant pas très difficile de trouver les informations officielles Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT212551 ...il faut que ton MBP 13" ou 15" soit un modèle Retina pour installer macOS Monterey. Si ton MBP possède un SSD, non il n'y aura pas de ralentissements, mais comme macOS Monterey est une version majeure, faire une mise à jour par-dessus une ancienne version risque de le ralentir.
 
Ce n'est pourtant pas très difficile de trouver les informations officielles Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT212551 ...il faut que ton MBP 13" ou 15" soit un modèle Retina pour installer macOS Monterey. Si ton MBP possède un SSD, non il n'y aura pas de ralentissements, mais comme macOS Monterey est une version majeure, faire une mise à jour par-dessus une ancienne version risque de le ralentir.
Perso mon Macbook 12 pouces est bien retina avec un SSD MAIS de 2015 or sur le lien officiel il évoque uniquement le début 2016 et le 2017... Donc j'en ai conclu, peut etre à tort qu'il était préférable de ne pas le mettre à jour sous Monterey...
 
Perso mon Macbook 12 pouces est bien retina avec un SSD MAIS de 2015 or sur le lien officiel il évoque uniquement le début 2016 et le 2017... Donc j'en ai conclu, peut etre à tort qu'il était préférable de ne pas le mettre à jour sous Monterey...
Ça n'est pas qu'il "préférable" de ne pas mettre à jour. C'est (si l'article d'Apple est à jour) que ta machine n'est pas compatible avec Monterey (sauf à utiliser un patch).
 
  • J’aime
Réactions: badalub