A quoi sert Aperture

Ce n'est pas bien grave en même temps. Ceux qui l'utilisent savent à quoi il sert. :)

Ceux qui se posent ta question n'en ont sans doute pas besoin.

Ceux qui se posent la question après l'avoir acheté ne sont pas bien malins…
 
OK merci les dernières réponses sont plus explicatives


Les miennes étaient à la hauteur de ta question (qui pouvait paraître provocatrice) :)

Tu écris une ligne et tu espère un compte-rendu, ce n'est pas très sérieux… :siffle:
Je ne suis pas devin et je ne peux donc pas deviner tes besoins.;)

Pour 99% des photographes, Iphoto + Picassa suffissent largement. Il n'y a rien de méprisant à dire cela, c'est un fait, c'est tout.

Si tu avais besoin d'Aperture, je pense qu'il serait déjà installé sur ton Mac. ;)

Et s'ils devaient le payer, 99% des personnes qui ont Photoshop ne l'auraient pas et s'en passeraient sans souci.:siffle:

Bref, si tu fais l'effort de nous dire tes besoins en photos, si tu en as, on pourra peut-être te dire si acquérir Aperture serait une bonne chose pour toi. Mais j'en doute :)
 
Ça, Imac17, tu aurais pu le dire d'entrée de jeu plutôt que tout de suite sortir les gros mots… ;)


Certes, mais ma première réponse, enfin mon premier message a été posté "sur le vif" une vingtaine de minutes après celui qui reste toujours pour le moins ambigu.

J'attends toujours des questions précises et je continue de penser que nous avons accordé beaucoup de temps et d'attentions à quelqu'un qui vient pondre une ligne de temps à autre sans daigner nous préciser sa demande.

;):zen:
 
Bonjour j'ai une question à quoi sert Aperture concretement

Pour gérer/retoucher/cataloguer les photos il est bien. Enfin, ça dépend quand même de l'appareil photo: je le trouve moins utile "concrètement" depuis que je suis repassé au daguerréotype :rolleyes:
 
Certes, mais ma première réponse, enfin mon premier message a été posté "sur le vif" une vingtaine de minutes après celui qui reste toujours pour le moins ambigu.

J'attends toujours des questions précises et je continue de penser que nous avons accordé beaucoup de temps et d'attentions à quelqu'un qui vient pondre une ligne de temps à autre sans daigner nous préciser sa demande.

;):zen:


Je me posais la même question, après avoir testé Aperture pendant quelques dizaines de minutes, pour la 2e fois.
J'ai écris "à quoi sert Aperture ?" dans Google et un lien me dirige sur ce topic.

Franchement, c'est pas une question bête, pour moi, je me demande à quoi ça sert, si ce n'est que perdre du temps, parce qu'iPhoto fait ce dont j'ai besoin, j'ai même trop de fonctions dans iPhoto déjà (j'ai 11'000 photos) que j'arrive bien à gérer avec ce petit programme.

Du coup, ça paraît bien légitime de se demander "à quoi sert Aperture" ? et "qui sait vraiment utiliser Aperture" ? N'en déplaise au petit redresseur de tort de 17 pouces.

Ceux qui l'utilisent le savent, bien tant mieux !
 
Je pense bientôt passer sur Aperture uniquement pour gérer les photos en RAW. Pour le reste, iPhoto me semble suffisant, même si Aperture fait la même chose, et en mieux...
 
J
Du coup, ça paraît bien légitime de se demander "à quoi sert Aperture" ? et "qui sait vraiment utiliser Aperture" ? N'en déplaise au petit redresseur de tort de 17 pouces.

Ceux qui l'utilisent le savent, bien tant mieux !

C'est bien simple, si vous ne manquez de rien avec Iphoto, c'est très bien (sans ironie) et inutile de vous poser des questions en ce qui concerne Aperture ou d'autre logiciels.

C'est tout simplement inutile de s'équiper plus que nécessaire et comme je le dis en moyenne une fois par mois : il y énormément de photographes qui n'auraient pas Photoshop ou autres s'ils avaient dû le payer… 99% des photographes pourraient se contenter de Picassa, etc.
Ce n'est pas méprisant de le dire, c'est un fait.
Après, je comprends aussi la curiosité de découvrir des logiciels.
Mais au final, qui exploite à plus de 20% de ses possibilités Photoshop et Aperture ?

Pour finir, il suffit de taper Aperture sur l'ami Google pour voir plein de tutoriels, etc. C'est très facile de savoir à quoi il sert… à certains ;)
 
C'est bien simple, si vous ne manquez de rien avec Iphoto, c'est très bien (sans ironie) et inutile de vous poser des questions en ce qui concerne Aperture ou d'autre logiciels.

C'est tout simplement inutile de s'équiper plus que nécessaire et comme je le dis en moyenne une fois par mois : il y énormément de photographes qui n'auraient pas Photoshop ou autres s'ils avaient dû le payer… 99% des photographes pourraient se contenter de Picassa, etc.
Ce n'est pas méprisant de le dire, c'est un fait.
Après, je comprends aussi la curiosité de découvrir des logiciels.
Mais au final, qui exploite à plus de 20% de ses possibilités Photoshop et Aperture ?

Pour finir, il suffit de taper Aperture sur l'ami Google pour voir plein de tutoriels, etc. C'est très facile de savoir à quoi il sert… à certains ;)

Amen et +1 à chaque ligne.
Mais je peux pas te bouler ;)
 
Mais au final, qui exploite à plus de 20% de ses possibilités Photoshop et Aperture ?
Certainement des tas de gens.

Photoshop est une usine à gaz prévue pour satisfaire le maximum de besoins venants de métiers très différents. Il est probable que pour chaque domaine indépendamment des autres, il y a des fonctions qui ne sont pas ou peu utiles, ce qui n'a fondamentalement aucune importance, l'essentiel est que le logiciel fasse parfaitement ce qu'on lui demande.

Cela dit, il est évident qu'il s'agit d'un logiciel professionnel et que nombre d'amateurs l'ont sans savoir s'en servir. Attention, ne pas savoir se servir du logiciel est différent de n'exploiter qu'une partie de ses possibilités ; cette dernière assertion n'implique pas que l'on ne sache pas se servir des possibilités inutilisées, nuance !

Par contre tu parles de « 20 % de possibilités », j'aimerais bien savoir comment tu fais pour calculer une telle estimation alors que les possibilités de Photoshop sont infinies… (comme disait Kafka : l'éternité c'est long, surtout vers la fin ;) )
 
Saluons un propos construit, argumenté, on sent bien l'homme sûr de son fait… :p

9782221089439FS.gif
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
La discussion s'emballe... Pour revenir a Aperture, meme si je ne l'utilise plus aujourd'hui, je garde un souvenir emu de ce soft tout simplement grace aux fantastiques video montees par Apple pour donner envie de ce soft.

Voir des pros utiliser cette solution, c'est l'adopter. C'est bete a dire, mais c'est une application belle a en pleurer. Ni iPhoto ni aucune autre appli photo ne m'a donne envie de me mettre derriere mon ordi au lieu de rester l'oeil visse sur le viseur de mon APN.

Je ne suis pas un pro qui vit de la photo, mais Aperture me donne l'impression de maitriser mon hobby de A a Z :D