À quoi sert le menu "services" ?

midiweb

Membre actif
23 Mars 2007
115
0
Sous MAC Leopard, j'ai pour chaque application ouverte un menu"Services" qui provoque plusieurs options ou les programmes installés sur mon MAc.

Ces services restent grisés ou parfois en gras mais ne fonctionnent pas quand je clique dessus.

À quoi servent ces servcies et comment les utiliser?
 
En général, les services s'appliquent à des portions de texte sélectionnées. Donc, si rien n'est sélectionné au préalable, il est normal que les différentes options apparaissent grisées.
Tu pourras alors ensuite ouvrir une fenêtre mail contenant le texte sélectionné, ouvrir une adresse dans Camino, etc.... Bref, tout ce que proposent les services, quoi !!
 
c'est plus subtil

les services c'est une zone d'accès rapide à divers fonctions

fonctions en gras ou grisées selon... le contexte

les fonctions dépassent largement les aspects " textes"
y a de tout

c'est parfois très pratique
d'autres ne s'en servent jamais
et certains fans le réamenagent via des outils de modifs
(déconseillé si on ne sait pas ce qu'on fait)
 
Oui, certes, mais à quoi ils servent, ces services ?
Là, par exemple, je viens de m'encaguer à migrer plusieurs décennies de courriers électroniques gérés par Eudora sous Mail.
Entre autres profits escomptés, je comptais pouvoir me servir des services proposés par Mail à partir d'une autre application.
Et pourtant, hormis quand je suis dans le Finder, mes services sont toujours inactifs. Nibe, queue dalle, rien. Que je sois dans une application cocoa ou non.
 
services
c'esst rien d'autres qu'un chemin d'accès à des actions

les options sont contextuelles
grisées= pas actives avec ce que tu fais à ce moment là
clic appli ou selection d'un texte ou autres

selectionnes du texte et tu verras plus de gras que de grisé

exemple avec selection de texte

2wc2ucn.jpg
 
Oui, ça, j'ai bien compris. :D
C'est la limitation de ces services au texte sélectionné dans un document, ou aux fichiers visibles à travers le finder, que je trouve particulièrement idiot.
Ne pas avoir accès aux services par le biais des menus contextuels, par exemple, alors que la plus grande richesse d'accès se fait justement sur texte sélectionné.
Ne pas pouvoir disposer d'un service aussi con qu' "envoyer la page en cours" d'une application avec une autre (ichat, mail, que sais-je encore).
Bref, aujourd'hui, et depuis toujours, Services n'est qu'un lanceur contextuel d'application, alors qu'il pourrait être une véritable boite à outil "crossover".
En d'autres termes, ce sont des fonctionnalités en jachère. Donc peu utilisées. Donc accessoires.
 
Oui, ça, j'ai bien compris. :D
C'est la limitation de ces services au texte sélectionné dans un document, ou aux fichiers visibles à travers le finder, que je trouve particulièrement idiot.
Ne pas avoir accès aux services par le biais des menus contextuels, par exemple, alors que la plus grande richesse d'accès se fait justement sur texte sélectionné.
Ne pas pouvoir disposer d'un service aussi con qu' "envoyer la page en cours" d'une application avec une autre (ichat, mail, que sais-je encore).
Bref, aujourd'hui, et depuis toujours, Services n'est qu'un lanceur contextuel d'application, alors qu'il pourrait être une véritable boite à outil "crossover".
En d'autres termes, ce sont des fonctionnalités en jachère. Donc peu utilisées. Donc accessoires.

C'est vrai que service est un peu déconcertant quand on arrive sous OS X. Dans Safari, je pensais par exemple trouver la fonction "Envoyer l'adresse de la page" ou "Envoyer la page" par courrier. Or, ces fonctions se trouvent dans le menu Fichier. Beaucoup de ces services auraient une place dans le menu contextuel. Enfin, ces services me font penser aux obscurs OLE de Windows.

Enfin, c'est amusant de faire lire du texte en français par le service Parole. :D
 
ceci dit pour prendre l'exemple de l'url
une fois selectionnée on a le choix , on peut aussi passer par " services/envoyer ou envoyer à"