A quoi sert une image disque ???

utc

Membre actif
24 Septembre 2005
486
16
Bonjour à tous,

je me pose la question depuis un moment.:siffle:
A quoi peu servir une image disque ?:(
C'est une expression que l'on retrouve souvent mais que je ne comprend pas.
Pour moi, c'est comme un clone. Pourquoi ne parle t-on pas alors de sauvegarde ?
Il doit donc y avoir une explcation différente. Merci d'être simple de façon à ce que se soit facilement compréhensible.

Merci pour cette réponse, je ne savais pas qu'une telle (utile) rubrique existait.
Mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrrogations, malgré http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3397190&postcount=7
Il est posé la question "qu'est ce qu'une image disque ?", mais ne répond pas.
L'explication concerne "comment utiliser ?" mais pas qu'est ce c'est ?
Donc si quelqu'un pouvait combler cette lacune, ce serait formidable.

Qu'est ce qu'une image disque ? ............à suivre.......

Ca peut etre tres pratique, par exemple pour sauver un film DVD ou un programme d'installation, non pas sur CD/DVD que tu dois apres aller chercher a chaque fois, mais que tu laisses sur ton bureau OS X. Et hop, tu peux le connecter a la volee. Une forme d'archivage sans graver a chaque fois des galettes (c'est pas si ecologique de faire des supers backups hebdomadaires si apres il faut jeter ces disques - a base de petrole en plus).

utc a dit:
Merci pour cette réponse, je ne savais pas qu'une telle (utile) rubrique existait.
Mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrrogations, malgré http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3397190&postcount=7
Il est posé la question "qu'est ce qu'une image disque ?", mais ne répond pas.
L'explication concerne "comment utiliser ?" mais pas qu'est ce c'est ?
Donc si quelqu'un pouvait combler cette lacune, ce serait formidable.

Qu'est ce qu'une image disque ? ............à suivre.......

Une image disque(.dmg) est un "contenant" auquel on peut, grâce à l'utilitaire de disque, donner une taille précise pour y mettre des fichiers, une application, un programme d'installation etc...
Elle peut servir à dupliquer un volume(un CD ou un DVD, par exemple) pour ensuite le graver ou le restaurer.
Lorsqu'on double-clique dessus, l'image-disque monte sur le bureau comme un volume(disque dur, CD ou autre).
Généralement on l'utilise pour contenir l'installeur d'une application. ;)

[Edith]
Avec tout ça, si tu ne comprends pas ce que c'est, c'est pas notre faute ! :p
;)
:D
[/Edith]

Pour ma part, je connais plusieurs formats d'images disque : .img de OS 9 et antérieurs, .smi (pareil mais qui monte sans DiskCopy), .iso (PC), le couple .bin/.cue (PC aussi, mais Toast peut en faire et les lire), .dmg (les différentes images compressées des différentes versions de OS X et de Toast), les .toast (no comment), les .cdr (Master CD/DVD de Mac OS X c'est la copie exacte du formatage d'un CD ou HD existant, qu'il soit en DOS, HFS, HFS+ ou autre, même hybride [plusieurs formatage]). J'en oublie ? Certainement, d'autres logiciels Mac ont leur extension propriétaire comme Dragon Burn. ShrinkWarp avait aussi une extension .image. D'ailleurs, dans Toast, tu peux mettre ce que tu veux comme extension, pour lui, ce qui compte, ce sont les ressources Mac. Il faut noter que lui aussi est capable de faire un peu de tout comme images disque : il n'y a qu'à faire comme si tu gravais, que ce soit un format typique PC, une copie pour Play Station, etc. et d'enregistrer comme image.

Est-il possible de graver un .dmg sur un CD-R pour qu'il fonctionne comme un CD classique. En fait je voudrais savoir la différence entre l'image disque et le volume? Lequel faut-il graver sur le CD pour que celui-ci fonctionne avec autorun, etc.

Toi, tu essaies de copier un système, non ?! Il y a moyen de faire, normalement la fonction "autorun" est incluse dans l'image (puisque c'est la copie d'un CD dans le cas qui t'occupe). Seulement, tout .dmg qui contiendrait un système et que l'on aurait monté ne fonctionnerait plus comme volume démarrable. Or, j'imagine que tu y as chipoté. Je me trompe ?

Bref, pour créer une copie de sauvegarde de ton système à ton usage personnel exclusif (ça va sans dire), tu mets le CD dans le lecteur, tu ouvres l'Utilitaire de disques, tu vas dans son menu Fichier/Nouvelle/Nouvelle image de disk****
Ça devrait te créer un .dmg là où tu auras choisi et son icône va venir se loger sous celles des autres volumes.
Tu sélectionnes l'icône du CD monté, tu cliques le bouton "Éjecter", tu sélectionnes l'icône de ton image, tu insères un disque vierge puis tu cliques le bouton "Graver".

Pour faire ton image, s'il y a plusieurs formatages (disques hybrides), sessions sur ton CD ou DVD, tu as intérêt à choisir le format Master CD/DVD. Ce n'est pas compressé, mais toutes les fonctions même de Windows seront respectées à l'exact identique.

Toi, tu essaies de copier un système, non ?! Il y a moyen de faire, normalement la fonction "autorun" est incluse dans l'image (puisque c'est la copie d'un CD dans le cas qui t'occupe). Seulement, tout .dmg qui contiendrait un système et que l'on aurait monté ne fonctionnerait plus comme volume démarrable. Or, j'imagine que tu y as chipoté. Je me trompe ?

Que nenni!!
J'ai trouvé la marche à suivre, en fait c'est vraiment simple avec l'utilitaire de disque. Sauf que je pense qu'il est préférable de graver en ayant préalablement convertit le .dmg en .cdr, mais enfin je ne sais pas la différence exacte entre les deux formats.

En fait il s'agissait d'un .dmg de jeu que je voulais graver sur cd car le jeu demande la présence physique du cd (rien d'illégal). En .cdr gravé sur le cd ça marche nickel.

Merci pour vos réponses.

Salut,

Le génial petit utilitaire BurnCMPlugIn permet de graver les .dmg (et .iso) directement depuis le menu contextuel sans avoir à lancer Utilitaire de disque, Toast ou un autre utilitaire.

BurnCMPlugIn : http://softomatic.macdk.com/index.php?soft=8

Un Must Have !

• J’aime
Réactions: PA5CAL
Pour ma part j'utilise les images disque .dmg essentiellement comme fichiers d'archivage et comme volumes virtuels, un peu comme les .zip sous Windows.

Ça me permet d'avoir en quelque sorte des "boîtes de rangement" pour mes fichiers, comme n'importe quel dossier finalement, mais en plus avec l'avantage d'une boîte qui ferme. Ainsi :
- je peux comprimer le contenu de l'image pour gagner de la place,
- je peux encrypter et verrouiller l'image avec un mot de passe afin de protéger des données,
- je peux y stocker une arborescence Mac OS X, avec toutes ses particularités (attributs, noms contenant des "/", des "\", ou tout autre caractère non supportés par les autres systèmes, etc.), ce qui me permet de transférer et de manipuler l'ensemble sur d'autres ordinateurs, sans erreur ni altération (sur PC notamment).

Et le grand intérêt est de pouvoir faire tout ça sans devoir passer par une phase manuelle de décodage/décompression et de stockage sur disque pour relire les données.

Pipo2000 a dit:
Que nenni!!
J'ai trouvé la marche à suivre, en fait c'est vraiment simple avec l'utilitaire de disque. Sauf que je pense qu'il est préférable de graver en ayant préalablement convertit le .dmg en .cdr, mais enfin je ne sais pas la différence exacte entre les deux formats.

En fait il s'agissait d'un .dmg de jeu que je voulais graver sur cd car le jeu demande la présence physique du cd (rien d'illégal). En .cdr gravé sur le cd ça marche nickel.

Merci pour vos réponses.
La différence est que le .cdr n'est jamais compressé et qu'il est plus sûr. Il m'est arrivé de sauver le caractère bootable d'un .dmg flingué rien qu'en convertissant en .cdr