à quoi servent les polices en mémoire dans mon imprimante

Dedalus

Membre expert
Club iGen
14 Juillet 2002
2 145
195
61
au Bloom's Hotel
Étant contraint de sauter le pas A3, j'ai cassé ma tirelire pour prendre une imprimante N et B confortable, avec un processeur 350 MHz (du coup pas de nouveau mac avant l'année prochaine, mais j'ai au moins la vitesse au rendez-vous)
Comme je n'ai pas trop l'habitude, je me pose deux questions : elle est livrée avec 64 Mo de Ram. est-ce suffisant ? Ou faut-il en rajouter autant ? Quelles sont vos habitudes dans ce domaine ?
Et surtout, à quoi sert la bonne centaine de polices chargées d'avance en mémoire. Je n'ai pas l'impression qu'elles me soient utiles.
Pour info :
J'utilise Font Reserve sous Jaguar, en mode Classic avec Action Wysiwyg (équivalent de Type Reunion qui a l'avantage de marcher parfaitement sous Classic, et en OSX direct )
l'imprimante (Lexmark) est en réseau TCP IP derrière un modem routeurADSL (je dois dire que l'intégration à Jaguar est parfaite)

Je ne sais pas si c'est là qu'il fallait poster. J'ai été faire un tour sur le forum périphériques mais je n'ai pas vu de questions équivalentes.

...il me semble avoir lu quelque part que sur une impimante lazer, lorsque celle-ci crée la page en ram pour pouvoir l'imprimer, c'est à dire traduit les infos postscript en fichier "pixels", si elle contient la police décrite cela va plus vite que si elle doit la "charger" à partir du mac... question, est ce réservé au postscript? Je ne sais.

Le fait d'avoir les polices dans la mémoire de l'imprimante peut accélérer sensiblement l'impression, d'abord parce que tu limites le trafic sur le réseau : c'était flagrant en localtalk, en ethernet 100, c'est sûr que ça doit moins jouer.

Je me souviens que je chargeais systématiquement la Garamond, quand je l'utilisais, sur la laserwriter au boulot et que ça divisait le temps d'impression par 2, 3 ou plus.

C'est pour ça qu'il y a parfois des disques durs sur les imprimantes, la mémoire vive servant aux polices mais aussi pour bufferiser les impressions. Maintenant les polices préinstallées le sont en ROM normalement et donc ça ne mange pas de pain et tu ne peux pas y faire grand-chose.

Attention, tu peux aussi avoir des polices livrées sur CD avec l'imprimante mais qui ne sont pas résidentes sur celle-ci : c'est des polices comme les autres qu'il faudra télécharger automatiquement ou manuellement comme les autres. Dans ce cas, vire sur ta machine celles que tu n'utilises pas si elles te gênent.