A tous les amateurs de Quake et Doom

[MGZ]Toine

Membre expert
Club iGen
4 Décembre 2000
3 363
5
www.macgamezone.com
Tu oublies Quake4 aussi
grin.gif
....

Bonne anniversaire oh grand John
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
Tu oublies Quake4 aussi
grin.gif
....
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah bon déjà ! Mais quand s'arrêtera-t-il ?
grin.gif

Crüniac

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Crüniac:

Ah bon déjà
<HR></BLOCKQUOTE>

Enfin il a déjà été annoncé au QuakeCon c'est tout
wink.gif

Tu peux allez voir par

[01 janvier 2002 : message édité par [MGZ]Toine]

Euh à part ça
amy.jpg

grin.gif

j'ai rien trouvé sur Quake 4 sur ce site. Tu pourrait pas mettre un lien plus abouti ?
(Désolé c'est le 1er janvier
wink.gif
)
Crüniac

ok merci !

Pour les fenêtres ouvertes je ne pense pas que t'utilises Mac OS X parce que le Dock il très bien pour ça
wink.gif
.
Crüniac

Voilà peut-être sans lui vous ne seriez pas en train de d'exploser tout le monde sous Quake 1, 2, 3 et Doom 1, 2, 3 (bientôt
wink.gif
) sans oublier RTCW, il s'agit bien sûr de John Carmack, LE programmeur, qui fêtent aujourd'hui ses 37 ans, le jour du nouvel an c'est pas cool ça
grin.gif
.
Crüniac

c'est jamais de bol d'être né à une semaine de noël... à mon avis, il a du en chier toute son enfance d'avoir qu'une seule fournée de cadeaux par an.

c'est p'tête ce qui l'a motivé pour créer des jeux du coup ? qui sait... rien de tel qu'une petite frustration ou une petite névrose pour pousser la créativité !

Personnellement, je préfère le moteur 3D de Unreal Tournament ou celui de Myth (dans un autre style). De même à l'époque de Doom, j'étais bien plus impressionné par Marathon. Alors John Carmack je m'en fiche un peu. Je reconnais qu'il n'est pas mauvais, mais de la à dire qu'il est très bon, ca va un peu loin ... Si tous les jeux PC sortaient sur Mac, vous verriez qu'il existent beaucoup d'autres programmeurs qui ont du talent à revendre.
rolleyes.gif

Le moteur de UT est assez performant mais n'a pas la qualité graphique de QIII (bon c'est vrais faut avoir une bonne machine pour s'en rendre compte...).
De plus JC à toujours innové, il a toujours été en avance sur la partie technique des jeux qu'il réalise (BSP et qualité/optimisation ... entre autre bien sûr).

Tu verra la claque que ca va être avec Doom III... et on le devra à JC.

frog qd tu dis qu'il faut une bécane performante pour s'en rendre compte, ba vi mais encore plus à UT vu que ce moteur est basé sur le software rendering-ce qui explique pourquoi avec moitié de polys affichés dans une scène j'ai la moitié du fps de cake 3 en gros...
un truc sympa à ut aussi que j'ai vu sur un athlon xp 1500+a vec 2mx : laisse un bot qui tire au minigun s'approcher très près de toi...
et hop regarde l'affichage
chlak chlak chlak chlak ca fait, et ca le fait avec la même intensité que sur mon pauvre iMerde avec ma voodoo2...

[03 janvier 2002 : message édité par SkateBoy]

Oui mais...
UT tourne parfaitement sur toutes les maps avec mon G3/350 (options normales). On peux pas dire la même chose de QIII que je switch en mode "pong" pour que ce soit fluide (et encore pas sur toutes les maps).
Ma conclusion : QIII à un beau moteur...mais il est plus lourd à faire fonctionner que celui de UT.
grin.gif

oui mais...
tu as une config tordue puisque déja ut favorise les voodoo et qu'ensuite quand on tweak ton q3 au maximum on en tire pas plus de fps qu'en fastest alors que normalement, le fastest ca laisse pas mal de marge.
grin.gif
tongue.gif

mais heu!
D'abords je n'ai vu aucune différence entre les performances de UT avec ma V5 et avec mon ATI 128 (!). C'est FLUIDE avec les 2.
tongue.gif

Et pour QIII, il sera pas plus fluide avec une GeForce 3 qu'avec ma V5 sur mon ordi puisque c'est le proc qui joue à ce niveau... et donc comme QIII à un peu de mal dans les espaces ouvert (BSD à 2 francs lol) ca rame sur les cartes dans l'espace
tongue.gif

ben en même temps si tu prends dm18 ou 19 comme exemple c un peu n ormal, ya bôcoup de polys affichés... en règle générale les maps de ce type niveau bsp c pas très très sympa pasqu'il ya rien à cacher/clipper ou pas grand chose... alors ca fait vite monter le r_speed ...

Ding ding ding !
Match nul
grin.gif

Comment vous voulez comparer deux moteurs qui sont totalement différents a tous points de vue ?
L'un tire partie de la carte graphique et ne bouffe que de l'OpenGL, l'autre du proc principal et ne se regale qu'avec du Glide. On se sert d'UT pour les tests de proc et de Q3 pour les cartes graphiques ... c'est pas pour faire zoli
tongue.gif

De plus ils ont été crée pour rendre deux atmosphères totalement différentes... l'un le réalisme/SF asceptisé, l'autre le gore/medieval/gothique.

Par contre bon'annif mister Carmack (même si c'est grave à la bourre
grin.gif
). C'est un gars qui a toujours été a la pointe de l'innovation dans ses moteurs 3D. Wolf =&gt; merci la fonction cos. Q1 =&gt; premier moteur 3D temps réel. Q3 =&gt; nurbs et les courbes de beziers. Doom III =&gt; des fractales ? naaan pitié y va tuer ma becane ! mais des trucs de ouf
grin.gif

Pour tout ce qui est FPS, il n'y a que l'Unreal Engine qui tienne vraiment la route face aux moteurs 3D de Carmack. Même Halo va avoir très mal face a DIII et Unreal 2/Championship/Tournament 2.

@+

Guillaume