A tous les propriétaires de G4 cube!

mjpolo

Membre expert
Club iGen
27 Avril 2002
2 086
68
Petit village girondin
A tous les propriétaires de G4 cube!

Après une année de très (trop!) nombreux plantages, TDFI et autres incompatibilités logiciels,
mad.gif
surtout depuis que je suis sous 9.2.1 et 9.2.2, je me demande si j'ai pas intérêt à faire la màj 4.1.9 du firmware de mon cube CDRW 450 Mhz avec 384 mo de ram.
Il y en a certainement parmi vous qui ont osé le grand saut dans l'inconnu? Quelle est votre experience? En êtes-vous satisfaits or not?
-Si oui quel(s)) bénéfice(s))?
-Si "niet" quel(s)) danger(s)) ?
Un technicien d' Apple assistance m'a conseillé de faire la màj mais sachant que l'opération est irréversible....et que "mieux vaut 1 tiens..."

Merci de vos conseils
smile.gif


mjpolo
 
les mise-à-jour firmware sont importantes, elles permettent une meilleure utilisation du hard donc du soft qui est dessus aussi. Personnellement je te conseille de toujours rester à jour de ce côté... et apple ne peut se permettre de mettre un firmware buggé... ça ne le ferait pas trop...
Faut juste penser au mouchoir pour éponger les goûtes de sueur quand tu feras la mise à jour, et prier pour qu'il n'y ait pas de coupure de courant....
 
merci pour ta réponse blackhole mais justement on parlait sur différents forums de problèmes que certains ont rencontrés après la màj de leur tours G4.
Moi même j'ai fait l'an dernier la màj 4.1.8- ce fut assez rapide et sans sueur, et tout s'est bien passé;
mais on sais jamais./
Voilà pourquoi je voulais qqs avis de la part des propriétaires de cube.
Enfin, je ne sais toujours pas si je dois le faire ou non..
Merci quand même
 
salut,
comme tu te pleure de n'avoir pas de réponse, en voilà une.
je n'ai fais aucune update firmware sur mon cube, il marche du tonnerre.
Je ne la ferai pas de peur que mes barrette de ram ne soit pas reconnue(2x512).

si ton ordi n'est pas stable sous 9, passe sous X!

et vive le cube, le seul ordi que l'on peut laisser tourner la nuit a downloader en dormant à coté:)
smile.gif
 
merci jibu pour ta réponse. Mais je comprends encore moins alors pourqoui mon cube marche moins bien que le tiens?; probablement on a pas les mêmes périfériques et on n'utilise pas les mêmes applications.
A quoi servent donc les fameuses màj du firmware? Apparemment tout le monde s'en méfie...
Peut-être ai-je eu tort de faire la 4.1.8?
Quand au passage au X il ya un hic... le coût des applications à remplacer!!!
Pour l'instant je passe sous X de temps en temps. C'est jolie mais il est + lent que le 9 et pas encore tout à fait au point à mon goût.
Merci quand même pour ta réponse...ça m'en fait deux!
smile.gif

mjpolo
 
'

Moi je pense que tu peux faire cette MàJ sans hésitation, il y a suffisamment de recul sur sa sortie pour dire qu'elle ne causera pas de bug. Le seul truc qui peut arriver est que ton Cube n'accepte plus certains types de barettes de RAM. Mais sur mon G4 j'ai le dernier firmware et mes barettes bas de gamme PC ont été parfaitement acceptées alors...

'+
 
Sympa, merci pour ton conseil Le Gognol.
Si je comprends bien t'as une tour G4 mais est-ce que t'as vu une amélioration dans le comportement de ton ordi et à quel niveau?
Merci encore

mjpolo
 
j'ai la 4.1.9 installée sur mon cube 450: no problemo.

Je suis sous X la plupart du temps, mais sous 9.2.2 pas de plantages particuliers à signaler.

En revanche, le modem adsl Alcatel qui est une grosse merde est responsable de quelques plantages sous X, kernel panic, mais il le fait aussi sur le powerbook, alors...

PS: si tu as plein de plantages, à 95% c'est logiciel, d'après mon expérience. Extensions qui s'aiment pas, etc... Une réinstallation complète du système devrait t'aider.
Ou effectivement, le passage sous X, car il faut signaler que certains, je dis bien certains, pas tout le monde, hein, trouvent que le mode classic d'X est plus stable que le système 9...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mjpolo:
Sympa, merci pour ton conseil Le Gognol.
Si je comprends bien t'as une tour G4 mais est-ce que t'as vu une amélioration dans le comportement de ton ordi et à quel niveau?
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai à vrai dire pas constaté de changement, je n'avais pas de problème au départ. Mais vu que tu en as toi, on ne sait jamais...

'+
 
hello,

moi j ai fait la mise a jour depuis plusieurs semaine (si c est bie nde cela dont tu parles, je suis un pro, il s agit bien de la version Rom de demarrage.. jai verifié dans apple system profiler et j ai 4.19, ja ifait cela l'année derniere san trop me soucier du resultat et tout va bien depuis... j ai les deux systeme 9.2 et 10.1.3 et ca roule... sur deux partitions... mais confirme moi que l on parle de la meme chose.
 
Effectivement Woulf. J'ai fini par tout réinstaller: un 9.1 propre, +màj vers 9.2.1+màj 9.2.2, le tout sur la même partition et tout marche nicel!
Je vois pas de diff. de réactivité par contre entre les 3 Os. Le 9.21 installation spéciale est par contre un peu +rapide. J'ai aussi fini par trouvé les coupables: FaxStf avec pilote de mon HP Officejet G55 surtout +un bogue son avec Extension Audio apple des màj 9.21 et 9.22(le son disparait ou le gel d'écran au révéil si le son "chutoy"(ou autre) au redemarrage est activé ds tdb écon.d'énérgie.
Ah, j'ai failli oublié, IE plante aussi parfois ma machine: au redémarrage je retrouve à la corbeille des fichiers download.cache ou cach.ie ou qqchse ds ce style.
OUf! j'ai presque fini...

Oui Wolferin, on parle de la même chose. A priori tu n'as pas constaté un grand changement type + de réactivité ou un peu plus de stabilité système?
Au faite est-ce que vous savez comment on fait le reset de la carte mère sur le cube? Les G4 ont un bouton sur celle-ci et chez nous? C'est peut-être le 2° bouton, creux, qui se trouve en dessous?
J'ai réinitialisé, il y 2 qqs jours mon DD avec "données à zéro" et pourtant, à ma grande surprise, certains réglages sont résté les mêmes tel niveau de contraste du tdb moniteurs. Bizzare,non? De plus le système ne suspend plus son activité lorsque SettingSun est sur Cpu Max. (avant la suspension se faisait son pb après 20 min.)
Je me suis un peu étalé mais j'espère que vous aurez la patience d'aller jusqu'au bout!!

Grand merci pour toutes vos réponses...et celles à venir...

mjpolo
 
J'ai fait la mise à jour 4.1.9 depuis au moins 8 mois et n'est rencontré aucun soucis. G4 Cube 450 DVD OS 9.2.2 + barettes 128 de chez TOPACHAT et 256 de chez BOULANGER (que PC).