Tout est là
"J'aime" bien...Pour l'art abstrait, je n'essaie pas de réfléchir. J'essaie de lancer sur la toile le geste sans faire appel au moi-je. Je ne veux reconnaître aucune forme picturale ou essayer de la représenter. Le meilleur objectif que l'oeuvre pourrait atteindre serait de rejoindre l'imaginaire de l'autre dans l'indéfinissable. Par un contact abstrait, intuitif. Chaque fois, le contact avec l'oeuvre serait aussi différent que la sensation même du contemplateur et évolutive vers un dessein ultérieur.
Voilà 3 oeuvres abstraites issues de cet exercice.
"J'aime" bien...
(c'est nul comme expression, mais bon...)
La 3ème est la plus "dynamique"...
Même si j'ai compris ton laïus, ça m'a quand même fait mal à la tête...
Si j'osais, je rangerais ton travail dans la peinture non figurative, plutôt que l'art abstrait…
---------- Nouveau message ajouté à 13h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h04 ----------
Sont-se des acryliques sur toiles ?
Oui, j'avais oublié de citer ton messageJe pense que votre réaction m'était adressée. Alors merci...
Oui, l'on voit que tu t'attaches à produire tout au long de l'acte de création un geste qui envahit la surface de la toile. Seulement (et ce n'est pas une critique) cette mécanique du bras n'est pas ta seule préoccupation, problématique quant à l'aboutissement du travailDonc, pour vous c'est plus de l'art non figuratif. Ça me va bien. Mais quelle serait pour vous la différence évidente entre les deux? Pour moi ça pourrait être aussi bien de l'art gestuel.
C'est vrai que la multiplication des courants, sous-courants dans l'art d'aujourd'hui n'aident pas à la classificationLe concept de non-figuration reste pour ma part un peu abstrait ou ambigu.
Oui, c'est une question, en ce début de XXI eme siècle, qui nous poussent à reconstruire ce que nos pairs ont à foison classifier, sectoriser pendant le siècle dernier. Au delà des artistes, je pense que les curators ne sont pas non plus étrangers à cette multiplication.J'y vois un univers parallèle, mais non scindé. Je dirais même que j'ai probablement enjambé d'un concept à l'autre pendant la réalisation de l'oeuvre.
Je suis tenté de répondre non même siJe crois que dans les oeuvres abstraites, on peut y voir une figuration partielle.
là, je m'incline.Mais selon moi, il ne peut y avoir d'abstraction totale sans absence figurative totale.
Je m'incline puisque partant d'un châssis entoilé, le monochrome le plus pur est obligatoirement contraint dans une figure, celle de la toile. (rectangulaire, carrée, ronde )Je me trompe?Réalisable?
La preuve ?! :rateau:Le contemplateur peut toujours y trouver son compte et voir ce qu'il veut. La preuve.
Acrylique donc le rendu photographique des couleurs de tes toiles est juste.Bref, de beaux questionnements, mais dans le fond, je n'ai réalisé que quelques toiles, à peine plus que ces trois même à l'acrylique.
Content pour toiC'est donc fait sans prétention. Aussi, un peu à ma surprise, elles ont eu preneur... ça fait plaisir.
Plus positivement, le concept de non-figuration impliquerait la persistance d'un rapport à la réalité sensible mais dans une liaison qui dépasse la simple figuration. C'est dans ce sens que l'on a pu parler de paysagisme abstrait (ou d'impressionnisme abstrait), les peintres non-figuratifs conservant une relation au paysage mais d'un autre ordre que celui de la description.
Un peu comme ce vieux roublard de Zao Wou Ki... Qui nous pondait à la chaîne du paysage de tradition japonaise(nisante?) sous couvert d'abstrait ?...Si j'osais, je rangerais ton travail dans la peinture non figurative, plutôt que l'art abstrait
Un peu comme ce vieux roublard de Zao Wou Ki... Qui nous pondait à la chaîne du paysage de tradition japonaise(nisante?) sous couvert d'abstrait ?...
Je dis ça... Je dis rien :zen:
Oui, j'avais oublié de citer ton message
Oui, l'on voit que tu t'attaches à produire tout au long de l'acte de création un geste qui envahit la surface de la toile. Seulement (et ce n'est pas une critique) cette mécanique du bras n'est pas ta seule préoccupation, problématique quant à l'aboutissement du travail…
C'est vrai que la multiplication des courants, sous-courants dans l'art d'aujourd'hui n'aident pas à la classification…
Oui, c'est une question, en ce début de XXI eme siècle, qui nous poussent à reconstruire ce que nos pairs ont à foison classifier, sectoriser pendant le siècle dernier. Au delà des artistes, je pense que les curators ne sont pas non plus étrangers à cette multiplication.
Je suis tenté de répondre non même si…
…là, je m'incline.
Je m'incline puisque partant d'un châssis entoilé, le monochrome le plus pur est obligatoirement contraint dans une figure, celle de la toile. (rectangulaire, carrée, ronde…
À moins de pouvoir ramener un espace non fini à une couleur, et là nous sortons de l'abstrait pour aller vers le conceptuel, l'abstraction totale, telle que tu la définis plus haut, ne peux vivre sans figurer.
La preuve ?! :rateau:
c'est Marcel Duchamp qui l'apporte dans le processus créatif
Somme toute, l'artiste n'est pas le seul à accomplir l'acte de création car le spectateur établit le contact de l'œuvre avec le monde extétieur en déchiffrant et en interprétant ces qualifications profondes et par là ajoute sa propre contribution au processus créatif.
Acrylique donc le rendu photographique des couleurs de tes toiles est juste.
Content pour toi…
Ceci dit, je reviens rapidement sur la peinture non-figurative et ce qui me laisse à penser que ces trois peintures rentrent dans son principe avec un extrait de wiki concernant justement son extension.