MacBook Pro A1286 15'' très lent

dlf34

Membre actif
26 Janvier 2019
139
1
44
Bonjour à tous,

Un copain m’a donné un MacBook pro 15 pouces de 2010 modèle A1286.
Il a quatre giga de RAM à 8500, une carte graphique 288 Mo, et un processeur i5 2,3 GHz.
Il a pris l’eau et j’ai changé le clavier.
J’ai donc du tout démonter, et j’en ai profiter pour tout nettoyer, aucune trace d’oxydation.

Il redémarre et tout fonctionne à part le rétro-éclairage que j’ai déchiré à peine au démontage, mais que j’ai replacé et rebranché, ainsi que le son qui n’est pas très joli au démarrage (surement changer les HP…)

J’ai fait une installation clean, en l’occurrence HighSierra...
Pour le booster un peu, j’ai décidé de l’équiper d’un disque dur SSD Sandisk 240go.

Je trouve le démarrage lent (environ 2min), et rien n’ai fluide.
J’ai fait les manips SMC et NVRAM, et rien n’y change, il est toujours aussi lent, et les ventilateurs tournent vite tout le temps.
Lorsque je passe la souris sur le dock, ce n’est pas fluide, quand je déplace une fenêtre, ce n’est pas fluide…
J’ai tester un logiciel de mix (Serato DJ Pro), et impossible de mixer, le son coupe…

Le SSD fonctionne très bien sur mon autre MacBook Pro de 2012, modèle A1278.
Je précise que le disque dur SSD est le seul disque dur présent dans la machine, et il n’y a pas de lecteur CD.

Au niveau de la RAM, la machine n’accepte que les barrettes en 1066 MHz.
Si je mets des barrettes à 1333 MHz, que va-t-il se passer ?

Est-il possible que lorsqu’il a pris l’eau, d’autres composants aient grillé ?
Sur HighSierra, y’a t-il quelquechose à faire de particulier lorsqu’on installe un SSD ?
Avez-vous des solutions ou tests à me faire faire ?
Peut-être que l’installation de l’OSx n’a pas été faite correctement ?
Est-ce que vous pensez que le fait d’y mettre 8go, la différence se verra ?

J’ai vu sur ce forum quelqu’un qui avait son macbook avec ssd lent et ventilateurs à fond, il a changé le TrackPad et tout est revenu impeccable.
Je n’ai pas d’historique précis sur ce Macbook, je sais juste qu’il a pris l’eau, et que le clavier avait grillé… Par contre, le Trackpad fonctionne très bien.

Merci à tous pour vos réponses.
 
Bonjour,

Je te suggère de formater le SSD (donc tu l'effaces complètement) puis tu réinstalles ton OS et tu n'installes rien.
Et tu vois si avec aucune application à part celles installées par défaut avec ton OS, la machine est encore lente.
 
Bonjour, et merci pour cette première réponse...
Le fait est que je suis parti à la base d’une install clean de HighSierra..., car on me l’a donné sans disque dur..., et sans lecteur dvd..., et au premier démarrage, les symptômes sont déjà là...
Depuis je n’ai quasiment rien installé, si ce n’est un fans control mac, et un logiciel pour afficher la vitesse du ssd...
Il travaille à 120mo/s Max en écriture, et un peu plus en lecture...
Quand j’ai mis le ssd sur mon autre mac, avec le même programme et le même ssd, je suis aux alentours de 200 mo/s en écriture, et autour des 400-500 mo/s en lecture...
Sur l’emballage du ssd, il y a de marquer 500mo/s en écriture et lecture...
J’ai un autre ssd identique tout neuf, j’essaierai dans la semaine de faire la clean install dessus et je vous tiendrai au courant...
Pas d’autres idées ?
Pour ma part je commence à me dire que c’est le processeur (inchangeable je suppose), ou du trackpad, carte mère...
J’ai déjà essayé une autre marque de RAM, pas de changement...
Merci encore...
Dlf34
 
N'oublie pas que tu n'as que de SATA II sur ta machine, ce qui limité évidement les débits théoriques des SSD ;)
 
Bonjour,
J’ai bien effacer le ssd, et réinstaller HighSierra..., mais toujours pareil, rien n’est fluide...
Je me doute bien qu’avec le Sata II, je n’aurais pas du 500mo/s en écriture, mais avec mon autre MacBook (A1278), le ssd fonctionne vraiment mieux, et tout est vraiment fluide...
Je veux bien que les 2 macbook ont 2 ans d’écart, mais la différence de vitesse entre les deux ne devrait pas être si flagrantes !!!
Le A1286 rame (je trouve), et le A1278 lui décolle, j’ai un MacBook tout neuf (impression)...
J’ai remarqué sur le A1286 (celui que je suis en train de réparer) dans le moniteur d’activités, il y’a le kernel_task qui bouffe quasiment « 300% » du processeur...
Qu’est-ce que c’est que ça ?
Est-ce que la lenteur peut venir de la ?
Aussi non, je pense au touchpad, au retroeclairage...
La nappe du DD a l’air correcte...
Merci
Dlf34
 
J’ai remarqué sur le A1286 (celui que je suis en train de réparer) dans le moniteur d’activités, il y’a le kernel_task qui bouffe quasiment « 300% » du processeur...
Qu’est-ce que c’est que ça ?
Est-ce que la lenteur peut venir de la ?
Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
 
Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.


Merci pour cette réponse...
Crois-tu du coup que les soucis viennent de la ? Ou c’est normal ?
Peut-on arrêté ce processus ?
Est-ce que c’est dangereux d’arrêter ce processus ?
J’ai vu aussi que le fait que la batterie avait eu beaucoup de cycle, ça entraîne des surchauffes et les ventilons à fond, je vais tester ma batterie cet aprem...
Je n’arrive pas à trouvé la ou les causes pour les ventilons à fond et la lenteur en même temps... par contre, aucune surchauffe à priori...
Merci
Dlf34
 
Crois-tu du coup que les soucis viennent de la ? Ou c’est normal ?
Peut-on arrêté ce processus ?
Est-ce que c’est dangereux d’arrêter ce processus ?
Quand bien même tu arriverais à tuer ce processus, ce ne sera que momentanément, car il reviendra étant donné que c'est lié avec un ou des logiciels que tu as installés ! Eh non, il nous est impossible de déterminer quel logiciel, il n'y a que toi après une installation propre (clean install) et installation de tes logiciels un par un, qui pourra cibler qui est le fautif.
 
Quand bien même tu arriverais à tuer ce processus, ce ne sera que momentanément, car il reviendra étant donné que c'est lié avec un ou des logiciels que tu as installés ! Eh non, il nous est impossible de déterminer quel logiciel, il n'y a que toi après une installation propre (clean install) et installation de tes logiciels un par un, qui pourra cibler qui est le fautif.


J’ai fait une clean install et je n’ai rien installé d’autre... donc le soucis vient du OS X...?
 
J’ai fait une clean install et je n’ai rien installé d’autre... donc le soucis vient du OS X...?
Entendons-nous bien, une installation propre (clean install) sous-entend avoir redémarré en maintenant les touches cmd+R ou démarré depuis une clé USB bootable. Ensuite dans Utilitaire de disque, on sélectionne le disque dur, on sélectionne Effacer, on sélectionne le format HFS+ ou APFS et Tableau de partition GUID. On quitte utilitaire de disque et on sélectionne réinstaller macOS. Est-ce que tu as bien fait ces manipulations ?
 
c'est pas l'histoire de la nappe SSD qui est pas bien protégée ?
dans ce cas, il faut la protéger (un peu d'alu autour) et ça devrait etre ok

ton mac est bien refroidi ?
https://support.apple.com/en-us/HT207359

Installe le Intel(R) Power Gadget et regarde la temperature ambiante

sinon, pour kernel_task, ca peut etre un mauvais pilote (les pilotes logitech me l'ont fait une fois). mais si c'est une nouvelle installation sur un ssd vide... peut de chance que ce soit ca
 
Oui j’ai fais comme ça...
Le seul truc est que j’ai choisit Mac OS étendu et oui partition GUID...
Le ssd était neuf au départ, et cela fait deux ou trois fois que je fais ça, sans installer autre chose bien sûr...
Autre chose pour infos :
Sur le MacBook lent, le ssd tourne à 120/150mo/s, avec le DD normal c’était plutôt 95/100mo/s...
Et quand j’ai essayé de mettre le ssd dans un boîtier usb (pour voir si ça venait de la nappe), le ssd tournait à 8.5/12mo/s...
Du coup je ne pense pas que cela vienne du ssd, ni de la nappe du DD...
Est-ce qu’il y a moyen de tester les performances (processeur, ram...), pour voir si quelquechose ressort ?
Est ce que le soucis pourrait venir du processeur ?
En fait je suis perdu je sais plus ou chercher, et je ne voudrait pas acheter des pièces pour rien...
Encore merci
Dlf34
 
c'est pas l'histoire de la nappe SSD qui est pas bien protégée ?
dans ce cas, il faut la protéger (un peu d'alu autour) et ça devrait etre ok

ton mac est bien refroidi ?
https://support.apple.com/en-us/HT207359

Installe le Intel(R) Power Gadget et regarde la temperature ambiante

sinon, pour kernel_task, ca peut etre un mauvais pilote (les pilotes logitech me l'ont fait une fois). mais si c'est une nouvelle installation sur un ssd vide... peut de chance que ce soit ca

Je n’avais pas vu ta réponse...
De l’alu autour de la nappe du DD ?
Cela règlerai le soucis de lenteur et des ventilos à fond ?
Oui je trouve que le mac est bien refroidi, mais normal vu que je fais rien et ventilos à fond...!
Et oui rien du tout d’installer même pas les mises à jour, la le MacBook sors d’usine niveau logiciels...
J’essaie Intel poser gadget cet aprem et te dis

Merci
 
Un copain m’a donné un MacBook pro 15 pouces de 2010 modèle A1286.
Il a quatre giga de RAM à 8500, une carte graphique 288 Mo, et un processeur i5 2,3 GHz.
Tu m'étonnes que tu sois à la ramasse avec seulement 4 Go et macOS High Sierra...
J’ai fait une installation clean, en l’occurrence HighSierra...
...j'avais un doute, mais là plus du tout. A la limite, ne pas dépasser macOS Sierra serait plus approprié et avec 8 Go de mémoire.
 
De l’alu autour de la nappe du DD ?
C'est un artifice que certains membres ont utilisés mais qui ne fonctionne pas à tous les coups. De plus...
Cela règlerai le soucis de lenteur et des ventilos à fond ?
...non. Pour moi ton problème est logiciel et avec un manque de mémoire. Déjà, dans Préférences Système/Disque de démarrage, tu fais un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes Macintosh HS et tu redémarres. Ça n'arrangera peut-être pas grand-chose, mais là au moins tu es sûr d'être sur le bon disque avec un démarrage rapide.
 
Tu m'étonnes que tu sois à la ramasse avec seulement 4 Go et macOS High Sierra...

...j'avais un doute, mais là plus du tout. A la limite, ne pas dépasser macOS Sierra serait plus approprié et avec 8 Go de mémoire.

Oui j’aimerai bien tester ! Pourquoi pas !
Mais ça ne propose jamais d’installer le macOS que je veux, HighSierra direct...
Une solution pour mettre sierra ?

Par contre avec le mien qui fonctionne bien (A1278, i5, 4go, Mojave, et vidéo Intel 4000...), le ssd est une fusée...

Sur le A1286, je peux mettre Max HighSierra, c’est bien ça ?

Merci
 
Sur le A1286, je peux mettre Max HighSierra, c’est bien ça ?
Ca n'a aucun intérêt cette information, car il peut y avoir une pelletée de modèles ayant cette référence.

Tu as 2 possibilités bien plus précises...
1) une copie écran de /A propos de ce Mac
2) avec le n° de série qui est gravé au dos au laser et en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu auras les informations
 
C'est un artifice que certains membres ont utilisés mais qui ne fonctionne pas à tous les coups. De plus...

...non. Pour moi ton problème est logiciel et avec un manque de mémoire. Déjà, dans Préférences Système/Disque de démarrage, tu fais un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes Macintosh HS et tu redémarres. Ça n'arrangera peut-être pas grand-chose, mais là au moins tu es sûr d'être sur le bon disque avec un démarrage rapide.

Manip de disque de démarrage déjà fait, rien à changer...
 
Ca n'a aucun intérêt cette information, car il peut y avoir une pelletée de modèles ayant cette référence.

Tu as 2 possibilités bien plus précises...
1) une copie écran de /A propos de ce Mac
2) avec le n° de série qui est gravé au dos au laser et en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu auras les informations

Je te fais ça dès que possible...