Abération ???

• Créateur du sujet Créateur du sujet Nivek
  • Date de début Date de début

Nivek

Membre actif
3 Novembre 2003
397
16
42
à 2 click de macgé (83)
Bon voilà, j'ai un phénomène que je ne pensais pas être possible en terme de réseau informatique (mais je me trompe peut être)
J'ai Alu 15 (tout neuf, tout beau :D) qui est branché directement (cable RJ45 croisé) sur mon G5 qui est lui même relié à internet via un modem USB.
Le G5 partage la connexion et tout marche correctement (même le partage de fichier) mais :
- l'adresse Ip du G5 est 192.168.0.1 (configuration manuelle)
- l'adresse Ip du portable est 162.168.2.15 avec 192.168.2.1 comme routeur (configuration DHCP)
- les deux ont un masque 255.255.255.0

Comment deux ordis qui ne sont pas sur le même sous réseau (qui n'ont pas la même plage d'adresse) peuvent-ils communiquer ???

Le G5 est sous 10.3.9 et l'Alu sous 10.4.1.

J'ai eu une expérience similaire il y a quelque temps.

Pour transfèrer mon dossier iPhoto depuis mon mini vers mon powerbook, j'ai voulu mettre en place un réseau firewire entre ces deux machines.

Or il se trouve que les adresses obtenues automatiquement par DHCP étaient totalement différentes, et le masque était 255.255.255.0. J'ai renversé la tête en arriére en partant d'un grand éclat de rire, comme Don Diego de la Vega lorsqu'il vient de marque d'un Z la bedaine du sergent Garcia, en m'exclamant "Ca ne marchera jamais !"

Quelques minutes plus tard, après que mes deux macs aient échangé plusieurs gigas de données, je ne riais plus.
Je n'ai toujours aucune explication.

ton portable peut avoir défini comme interface par défaut 0.0.0.0 255.255.255.255 son port ethernet...
ce qui fait que ton G5 se définit comme étant passerele par défaut...
j'imagine que tu as activé le partage de connexion internet sur ton G5
c'est en fait une des petites subtilité du partage de connexion on définit soit une interface de routage pour la passerelle soit justement l'adresse ip de la passerele.
Dans ce cas précis pour ton portable l'adresse dip d'envois est 192.168.0.1 et l'adresse physique de destination est l'adresse mac de ta passerelle qui se trouve etre le G5
lorsque ton G5 reçoit le paquet i lse reconnait comme heureux destinataire du paquet et ne fait donc pas sa fonction de routage vers l'internet...

Si j'ai bien compris, quoique j'envoie sur le réseau, c'est le G5 qui croit en être le destinataire.
Tout ça parce que la fonction de routage du G5 ne fonctionne pas...
Mais alors comment faire pour réactiver cette fonction. Si on le peut bien sûr...

en fait non tu as mal compris

le principe est le suivant sur ton réseau

G4 |---------------------|G5|--------------------------Internet
192.168.1.1/24 192.168.2.100/24 0.0.0.0/32

Pour que ton G4 puisse atteindre internet il est obligé de passer par ton G5
Pour cela ton G4 a définit ou tu as défini (je ne sais pas comment mac gère exactement sa connexion a internet) son port ethernet pour atteindre internet.
Pour definir une interface par défaut, une machine définit la route vers 255.255.255.255 (donc toutes les adresses) par un port particulier. Ainsi sur ton G4 le port ethernet sert de porte de sortie pour toutes les adresses IP.

lorsque tu demande d'atteindre l'hote portant l'adresse 192.168.2.100, pour ton G4 il sait qu'il doit forcément passer par son port ethernet pour sortir et cela meme si tu demandes 192.168.1.101,102,...

la seule différence se fera lorsque le paquet arrivera sur le G5 ainsi le G5 va analyser le paquet, ou requete envoyé par le G4 afin de savoir ce qu'il doit en faire. Si l'adresse IP correspond a la sienne il va prendre le paquet et saura quoi en faire. Si l'adresse IP n'est pas la sienne il va chercher a la transmettre (bon je te ferais part des adresses de classes privées et de classe publiques on va donc dire qu'il va "router" tout ce qui n'est pas pour lui vers l'interface qu'on appelera "internet".

c'est pour cela que ton G5 arrive a recevoir et a communiquer avec ton G4 meme s'il ne sont pas sur le meme réseau.

Pour ce qui est de ta fonction de routage je ne vois pas de quoi tu parles explique moi un peu mieux j'essaierais de te répondre promis. ;-)

Oula ouais j'étais un peu à coté de la plaque :D
Effectivement sur le mac je sélectionne le partage de connexion et je détermine via quel port le G5 accède à internet (USB) et via quel port il l'a partage (Ethernet).
Dans ma tendre jeunesse (il n'y a pas si longtemps que ca, 2-3 ans) j'ai eu quelques cours de réseaux. Donc il me reste quelques bases, je sais distinguer les classes D'IP, déterminer mon masque en fonction du sous réseau que je veux définir et à une époque je me souvenais même du"xxx.xxx.xxx.xxx/24" mais là, j'ai oublié :rateau:.
Donc quoiqu'il arrive étant donnée que le G5 sert de passerelle au G4 pour acceder à internet il est normal que celui-ci puisse accéder à internet même si ils ne sont pas sur le même sous réseau.

Là où je ne comprend pas c'est qu'il m'est quand même possible de transférer des fichiers du G4 vers le G5... Mais cela fait peut être partie des bug de Tiger :D

En ce qui concerne la fonction de routage, je l'ai confondu car j'ai mélangé plusieurs choses.
Comme le G5 partage sa connexion internet, est ce que celui-ci peut être considéré comme un routeur ?

Et sinon... merci pour tous ces eclaircissements :D

Salut,

En fait, je pense que si tu supprime l'adresse IP du G5, 192.168.0.1, tu devrais continuer à fonctionner normalement. Autant pour l'accès internet que pour échanger des fichiers.

En fait, puisque tu as activé le partage internet de ton G5. Ton G5 se comporte comme un routeur ( passerelle de Canibal :D ), et il possède comme adresse IP locale 192.168.2.1.
C'est la raison pour laquelle lorsque ton PB 15 se connecte avec comme configuration réseau en "via DHCP", il se connecte en utilisant la passerelle 192.168.2.1, et son adresse IP 192.168.2.15. Donc tes deux machines se trouvent sur le même sous réseau 192.168.2.xxx

C'est pour ça que si tu enlevais l'adresse manuelle 192.168.0.1... ça devrait quand même continuer à fonctionner, car cette adresse n'est pas utilisée..

Le mieux est que tu crées un autre profil, pour essayer cette configuration....

NightWalker a dit:
Salut,

En fait, puisque tu as activé le partage internet de ton G5. Ton G5 se comporte comme un routeur ( passerelle de Canibal :D ), et il possède comme adresse IP locale 192.168.2.1.

Merci, je testerai ce soir, dès que je rentrerai du boulot...

MAIS :
- Où apparait cette fameuse adresse qui n'est pas la même que celle spécifié dans les prefs réseaux du G5 ?
- Et existe -t-il un moyen de changer l'adresse de cette passerelle sur le terminal ou un quelconque soft ? (là c'est juste par curiosité :siffle: )

Nivek a dit:
- Où apparait cette fameuse adresse qui n'est pas la même que celle spécifié dans les prefs réseaux du G5 ?

avec le Terminal, tu tapes "ifconfig"

Nivek a dit:
- Et existe -t-il un moyen de changer l'adresse de cette passerelle sur le terminal ou un quelconque soft ? (là c'est juste par curiosité :siffle: )

Heuu... :p je ne sais pas..;