10.11 El Capitan Absence de disque Macintosh hd dans l’installation de OS X El Capitan

axou1000

Membre enregistré
18 Octobre 2018
8
0
26
Bonjour à tous,

Je me suis lancée dans la réinitialisation de mon MacBook Air. Je suis passée par la case utlititaire de disque, j’ai effacé mon disque etc etc.

J’arrive au moment de la réinstallation de high Sierra, celle ci ne fonctionne pas par manque de place pour le disque ou je ne sais quoi .... J’ai fait des recherches et ai trouvé qu’il valait mieux que je restaure Mac OS X El capitan qui est mon logiciel de base, en faisant commande alt maj R.

C’est ce que j’ai fait, mais au moment de vouloir installer OS X El Capitan, mon disque « Macintosh hd » n’apparait plus. Je suis donc bloquée. (Je répète qu’il apparaît bel et bien en ce qui concerne l’installation de high Sierra).

Je n’y connais vraiment rien à ce sujet, en espérant m’être faite comprendre ...

Merci d’avance pour votre aide,

Axelle
 
Bonjour axou

Ayant un MacBook Air > le disque est un SSD. Lorsque tu as installé pour la 1ère fois High Sierra --> il s'est alors installé dans un volume dont le format était le nouveau format de système de fichiers d'Apple : l'apfs.

Suppose que > lorsque tu as voulu faire une ré-installation de High Sierra > tu aies reformaté le volume Macintosh HD sans supprimer le format apfs dont il dépend.

Une fois alors re-démarrée par internet pour réinstaller cette fois l'OS d'usine du Mac (El Capitan 10.11) --> un OS de secours 10.11 a été téléchargé en RAM sur lequel le Mac a démarré à la fin. La caractéristique de cet OS de secours 10.11 > est qu'il est antérieur au format apfs d'Apple et ne sait donc pas l'identifier. En conséquence > la partition principale du SSD ne monte pas un volume Macintosh HD pour cet OS de secours 10.11 > mais apparaît comme une partition de format inconnu.

=> est-ce que mon interprétation te paraît correspondre à ta situation ?
 
Bonjour axou

Ayant un MacBook Air > le disque est un SSD. Lorsque tu as installé pour la 1ère fois High Sierra --> il s'est alors installé dans un volume dont le format était le nouveau format de système de fichiers d'Apple : l'apfs.

Suppose que > lorsque tu as voulu faire une ré-installation de High Sierra > tu aies reformaté le volume Macintosh HD sans supprimer le format apfs dont il dépend.

Une fois alors re-démarrée par internet pour réinstaller cette fois l'OS d'usine du Mac (El Capitan 10.11) --> un OS de secours 10.11 a été téléchargé en RAM sur lequel le Mac a démarré à la fin. La caractéristique de cet OS de secours 10.11 > est qu'il est antérieur au format apfs d'Apple et ne sait donc pas l'identifier. En conséquence > la partition principale du SSD ne monte pas un volume Macintosh HD pour cet OS de secours 10.11 > mais apparaît comme une partition de format inconnu.

=> est-ce que mon interprétation te paraît correspondre à ta situation ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Alors c’est très compliqué de tout comprendre mais pour résumer, la version El Capitan est bien trop vieille pour du apfs, c’est ça ?

De ce que j’ai compris, ton interprétation à l’air de correspondre oui !
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base à partir de la session de secours où tu te trouves -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voici mon tableau :

Bloc de code:
-bash-3.2#
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            5.2 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 35.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Tu es démarré ici sur l'OS de secours 10.13 contenu dans le volume Recovery du Conteneur. Tu avais reformaté le seul volume Macintosh HD qui contient les 5,2 Go de paquets d'installation de High Sierra. Installation bloquée par la subsistance du volume Preboot qui a gardé les informations de prédémarrage de l'ancien Macintosh HD.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd option R) = démarrage par internet -->

  • connexion du Mac au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage du Mac sur cet OS en RAM. Tu récupères un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Relance le Terminal > et passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs > et remonte un volume Macintosh HD standard

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
  • J’aime
Réactions: axou1000
Voici l'affichage concerné :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk2
-bash-3.2#
 
Opération réussie.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant Macintosh HD comme destination quand ça te sera proposé.
 
C’est parti, j’ai lancé l’installation. Je vous tiens informer !
Merci beaucoup !
Re, alors l'installation s'est bien passée, j'ai rentré le pays, la langue etc ... Et une fois arrivée sur mon bureau, c'est le bug, le bureau est bloqué, les applis ne sont pas cliquables. Je ferme juste l'écran pour le réouvrir et là, écran noir. J'attend un peu et l'écran se rallume avec la pomme et une barre de chargement chargée presque entièrement mais qui ne bouge pas du tout ...
 
Re, alors l'installation s'est bien passée, j'ai rentré le pays, la langue etc ... Et une fois arrivée sur mon bureau, c'est le bug, le bureau est bloqué, les applis ne sont pas cliquables. Je ferme juste l'écran pour le réouvrir et là, écran noir. J'attend un peu et l'écran se rallume avec la pomme et une barre de chargement chargée presque entièrement mais qui ne bouge pas du tout ...
J'ai appuyé sur la touche "éteindre" et quand il s'est rallumé tout allait bien, le problème semble être résolu ! Merci beaucoup pour ton aide !
 
Bonjour Macomaniac ou plutôt re-bonjour,

J'ai plus ou moins le même problème que Axou, je suis actuellement sur la version Mojave 10.14.5 sur un Macbook Air datant de début 2015 avec macOS El Capitan 10.11 qui était nativement installé.
Je souhaite donc repasser sur El Capitan pour des raisons de lenteur que j'ai pu observer depuis + d'un an (oui je m'y décide tard mais vaut mieux tard que jamais bref). Donc même soucis que Axou lorsque j'ai essayé une réinstallation à l'aide de : MAJ+⌥+⌘+R, mon disque dur Macintosh HD est introuvable, car forcément il est en apfs et que El Capitan ne supportait pas encore cette version comme vous l'avez expliqué plus haut.

Mes questions sont donc :
Dois-je formater mon disque dur (78.1 GB de données) avant de procéder à un retour sur El Capitan ?
Et dois-je suivre exactement ce que vous avez dit plus haut pour Axou ou chaque cas est différent ?

Je me permet de vous joindre également les informations concernant la commande : diskutil list
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            78.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Merci beaucoup de votre aide.
 
Bonjour sEmAST

Est-ce que tu souhaites supprimer les 78 Go de données de l'actuel Macintosh HD ?
 
Si tu ne tiens pas à ces données --> tu peux parfaitement ne pas les sauvegarder.

Par ailleurs > la disponibilité d'El Capitan sur le serveur Apple est douteuse : si tu démarres par internet via ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) --> pour télécharger en RAM l'OS de secours d'usine de ton Mac (= version El Capitan) => il est bien possible qu'après reformatage de la partition apfs non reconnue > l'option : "Réinstaller OS X" te renvoie un message d'indisponibilité de l'article "El Capitan" sur le serveur Apple.

Donc par prudence --> je te conseille de te confectionner une clé d'installation d'El Capitan > de démarrer sur la clé > de reformater depuis sa session d'installation > enfin de réinstaller un OS dont les ressources d'installation seront contenues dans le volume de la clé.

Va à ce ce fil des forums MacGé : ☞Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)☜ (clique le lien rouge). À mon message #77 tu as un lien rouge actif : El Capitan --> qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque El Capitan.dmg de 6,7 Go recelant un installateur Apple d'El Capitan.

- quand tu disposeras de l'image-disque et si tu as une clé USB de 8 Go (ou plus) --> préviens ici que je t'indique la suite des opérations.​
 
D'accord je vous remercie pour ces informations, je pense m'en occuper dès demain par manque de temps ce soir. De toute façon je reviens ici dès que j'ai l'image-disque sur ma clé USB.
 
Il ne s'agit pas que l'image-disque soit "sur" ta clé USB. Mais que tu aies séparément l'image-disque sur ton Mac et la clé USB par ailleurs (qu'il faudra sans doute réininitaliser).