Accès à distance de Windows XP à Mac Snow Leopard

Ronald_Apple

Membre actif
16 Août 2009
120
1
Bonsoir,

Me voilà à nouveau sur le forum pour demander de l'aide. Je cherche à connecter mon PC du boulot sur mon iMac 27 (OS X 10.6.8 Snow Leopard).

J'ai fait pas mal de recherches sur Internet en général et ici même mais j'ai à chaque fois des bribes de réponses qui contente les plus affutés mais qui me laissent un peu sec (beaucoup en fait !)

Avant d'installer un client de type VNC ou Team Viewer, j'ai cru comprendre que la priorité était d'ouvrir le port 5900.

Bon ben rien que ça, je suis bloqué. Je vais dans la section "partage" des préférences système mais je ne trouve pas la solution.

Pour ne pas me faire submerger, je vais y aller mollo et commencer par ça donc. Comment fait-on pour ouvrir ce port ? (mon fournisseur est Free, Freebox V5)

Bonne soirée.

Ronald

Bonsoir,

Complètement floodé par les réponses, j'ai préféré creuser mon affaire en solo ;)

Alors voilà comment j'ai réussi à m'en sortir, aucune idée de l'élégance de la solution, mais ça marche !

Tout d'abord, j'ai pris le parti arbitraire de faire ma connexion avec VNC. Mes 2 seuls critères ont été, d'une part le volume d'info dispo autour de cette appli et, d'autre part, l'intégration de VNC en natif dans mon OS (10.6.8 Snow Léopard)

Pour l'ouverture des ports, je ne l'ai pas fait depuis un menu de Mac OS X mais à partir de l'interface de gestion de ma Freebox qui se fait via l'Internet à cette adresse

J'ai ouvert deux ports, le 5900 et le 5800 à chaque fois dédoublés. Une ligne pour le protocole TCP et une ligne pour le protocole UDP.
Pour connaitre votre adresse IP qu'il faudra saisir dans les champs adresses de destination, il faut aller dans le menu Pomme en haut à gauche de l'écran de votre Mac, menu "Préférences Système", section "Internet et sans fil", "Réseau". L'adresse IP apparait alors (si vous êtes connecté au web bien évidemment).

J'ai trouvé cette solution grâce à un tuto pas trop mal fait qui se trouve ici :

Configuration Routeur

Il donne également les pistes pour ouvrir les ports chez les autres principaux FAI.

L'étape suivant a été la configuration de mon Mac pour qu'il s'autorise à être visible.

Pour ce faire :
- Menu Pomme en haut à gauche
- Préférences Système...
- Section "Internet et sans fil", bouton "Partage"
- Cocher "Gestion à distance"
- Puis cliquer sur le bouton "Réglages de l'ordinateur..."
- Cocher la case "Les visualisateurs VNC peuvent contrôler l'écran avec un mot de passe :"
- Et bien sûr rentrer un mot de passe à votre convenance

Ne reste plus qu'à installer VNC sur le PC qui tourne sous Windows XP Pro. Une simple recherche sur Internet permet de trouver l'Exe facilement.

Je n'ai installé que VNC Viewer, pas eu besoin de l'autre partie "VNC Server".

Rien de particulier pour l'install de VNC sur le PC. Ne reste plus qu'à ouvrir le fameux logiciel VNC, à rentrer l'adresse IP de votre mac et à saisir le mot de passe que vous avez entré en settings et c'est tout !

Honnêtement, il n'y a pas trop de pièges, c'est accessible ! J'espère que ça en aidera quelques uns. N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez besoin. Il est fort possible que je sois sec, mais il y aura bien un expert pour répondre :D

Bonne nuit.

Ronald

PS : la seule manip que je n'ai pas encore faite, c'est vérifier que ça marche toujours quand je suis au taf sur un autre réseau. Là, ça fonctionne mais mon PC est sur le même réseau wifi que mon Mac. Je me demande dans quelle mesure ça peut faire foirer le truc... On verra lundi !

Bonsoir,

C'est la loose... Ca ne marche pas depuis mon taf... Bon, j'ai pas encore fait tous les essais mais j'ai des pistes...

Tout d'abord quand le Mac se met en veille, il coupe l'AirPort, ça, ça aide pas ! Je viens de m'en apercevoir en rentrant.

Mais ça n'explique pas tout. Je viens de faire en essai en branchant mon PC sur le réseau data de Bouygues Telecom via mon iPhone en Bluetooth, et la connexion ne marche pas . VNC me rejette : "Timed out".

Dans la série des trucs bizarres, mon adresse IP a changé, le dernier digit seulement mais quand même... je pers un peu pied car je n'ai pas changé la redirection du routeur sur le port 5900 et 5800 qui pointe sur l'IP de hier et pas celle d'aujourd'hui... et pourtant ça marche quand je mets mon PC sur le wifi de la maison...

Bon et là je viens de refaire les réglages routeurs avec la nouvelle adresse IP et ça marche tjrs pas via le réseau Data de Bouygues...

Donc si on résume mes interrogations :

- Vous savez pourquoi en 3G chez Bouygues ça ne marche pas ?
- Vous savez pourquoi Free me change mon adresse IP ?

Je vais poursuivre mes tests mais je suis preneur si vous pouvez m'éclairer...

Bonne soirée.

Ronald

Dernière édition:
Prends teamviewer c'est le plus simple et efficace

«Et bien s'il y a un point central dans cet univers tu es sur la planète qui en est le plus éloigné.»

Hello LukeSkywalker,

Le seul hic avec TeamViewer, c'est que le soft est "blacklisté" au taf. Si j'ai bien compris, contrairement à VNC ou Dameware (le soft de référence dans ma boîte), TeamViewer fait transiter les infos échangées entre les deux ordinateurs connectés via ses serveurs. Nos responsables sécurité sont donc un peu à crans quand ils en entendent parler. Je vais essayer de faire sans dans un premier temps...

Merci quand même...

Ronald

Ok, j'allais te proposer logmein (payant) mais ça doit être le même principe que pour teamview donc...
Bon courage

«Et bien s'il y a un point central dans cet univers tu es sur la planète qui en est le plus éloigné.»

Bonjour à tous,

J'avance, j'avance, mais je ne suis pas arrivé encore !

Pour la connexion via la 3G de Bouygues, je pense que c'est une forme de verrouillage via les opérateurs. Je ne vais pas trop creuser ce truc là. C'est un peu comme recevoir les e-mails de ma boite Free sur mon iPhone chez Bouygues. Une sac de nœuds infâme !

Pour la mise en veille, c'était simple, dans les paramètre d'économie d'énergie on peut gérer la mise en veille de l'écran indépendamment de la mise ne veille du Mac. J'ai donc laissé l'écran veille au bout de 15 min et j'ai demandé à ce que le mac ne soit jamais en veille.

Côté accès depuis le boulot, je pense que le réseau interne est verrouillé et qu'on ne peut pas en sortir comme ça. Mais on a un réseau Wifi disponible pour les visiteurs qui donne accès à internet sans le réseau de ma boite. Je me suis donc connecté sur celui-là. Seulement voilà, ça ne marche toujours pas. Du coup j'ai un doute sur mon adresse IP. Un collègue me faisait remarquer qu'il est peu probable que l'adresse IP de mon Mac soit connue en dehors de mon réseau Wifi à la maison. A priori, seul l'IP de ma Freebox est reconnue sur l'Internet.

Que pensez-vous de cette idée ? Si elle est vraie, lorsque je vais mettre l'adresse IP de ma Freebox dans VNC, comment va-t-il reconnaître qu'l faut qu'il aille ensuite sur mon Mac et pas sur ma Freebox HD par exemple ?

Ronald

Ce coup-ci, c'est bon ! Quelques belles boulettes à mon actif.

Au rayon "boulettes" voici ce que j'ai compris :
- L'adresse IP de mon Mac est une adresse IP interne à mon réseau Wifi de la maison. Internet ne la connait pas. Internet ne connait que l'adresse IP de ma Freebox. C'est donc elle qu'il faut saisir dans VNC. Grace à la config du routeur, lorsque VNC tape à la porte du Port 5900 ou 5800, il est redirigé vers l'adresse IP du Mac
- Free et Bouygues sont compatibles. Si on a bien saisi la bonne adresse IP ça marche aussi avec le réseau data de Bouygues
- Les réseaux professionnels sont parfois verrouillés, il faut alors trouver un autre réseau libre de va et vient sur l'internet. C'était le cas à mon taf. Impossible d'utiliser VNC pour aller sur un PC distant.

Du coup, je mets à jour mon semblant de tuto à la fin du message.

Bonne fin d'après midi.

Ronald

PS: ah oui et dans le genre geek suprême, j'ai installé l'appli VNC sur mon iPhone. Ça marche mais ça sert à pas grand chose ! Regarder l'écran 27 pouce de mon iMac sur mon téléphone 4 pouces c'est pas bien pratique :) :eek: :rateau: :modo:

Le bout de tuto :

Tout d'abord, j'ai pris le parti arbitraire de faire ma connexion avec VNC. Mes 2 seuls critères ont été, d'une part le volume d'info dispo autour de cette appli et, d'autre part, l'intégration de VNC en natif dans mon OS (10.6.8 Snow Léopard)

Pour l'ouverture des ports, je ne l'ai pas fait depuis un menu de Mac OS X mais à partir de l'interface de gestion de ma Freebox qui se fait via l'Internet à cette adresse

J'ai ouvert deux ports, le 5900 et le 5800 à chaque fois dédoublés. Une ligne pour le protocole TCP et une ligne pour le protocole UDP.
Pour connaitre votre adresse IP qu'il faudra saisir dans les champs adresses de destination, il faut aller dans le menu Pomme en haut à gauche de l'écran de votre Mac, menu "Préférences Système", section "Internet et sans fil", "Réseau". L'adresse IP apparaît alors (si vous êtes connecté au web bien évidemment).

J'ai trouvé cette solution grâce à un tuto pas trop mal fait qui se trouve ici :

Configuration Routeur

Il donne également les pistes pour ouvrir les ports chez les autres principaux FAI.

Attention, cette adresse IP est l'adresse sur votre réseau local dans à votre domicile. Ce n'est pas celle là qui vous sera demandé par VNC. VNC vous demandera l'adresse IP de votre Box. Quand VNC tapera à la porte de votre Box, le routeur dirigera l'entrant vers l'adresse IP que vous venez de saisir dans cette étape de configuration.

L'étape suivant a été la configuration de mon Mac pour qu'il s'autorise à être visible.

Pour ce faire :
- Menu Pomme en haut à gauche
- Préférences Système...
- Section "Internet et sans fil", bouton "Partage"
- Cocher "Gestion à distance"
- Puis cliquer sur le bouton "Réglages de l'ordinateur..."
- Cocher la case "Les visualisateurs VNC peuvent contrôler l'écran avec un mot de passe :"
- Et bien sûr rentrer un mot de passe à votre convenance

Ne reste plus qu'à installer VNC sur le PC qui tourne sous Windows XP Pro. Une simple recherche sur Internet permet de trouver l'Exe facilement.

Je n'ai installé que VNC Viewer, pas eu besoin de l'autre partie "VNC Server".

Rien de particulier pour l'install de VNC sur le PC. Ne reste plus qu'à ouvrir le fameux logiciel VNC, à rentrer l'adresse IP de votre Freebox. Cette adresse IP est également accessible dans l'interface de gestion de Free. Bien sûr VNC vous demande le mot de passe que vous avez entré en settings précédemment et c'est tout !