Ce coup-ci, c'est bon ! Quelques belles boulettes à mon actif.
Au rayon "boulettes" voici ce que j'ai compris :
- L'adresse IP de mon Mac est une adresse IP interne à mon réseau Wifi de la maison. Internet ne la connait pas. Internet ne connait que l'adresse IP de ma Freebox. C'est donc elle qu'il faut saisir dans VNC. Grace à la config du routeur, lorsque VNC tape à la porte du Port 5900 ou 5800, il est redirigé vers l'adresse IP du Mac
- Free et Bouygues sont compatibles. Si on a bien saisi la bonne adresse IP ça marche aussi avec le réseau data de Bouygues
- Les réseaux professionnels sont parfois verrouillés, il faut alors trouver un autre réseau libre de va et vient sur l'internet. C'était le cas à mon taf. Impossible d'utiliser VNC pour aller sur un PC distant.
Du coup, je mets à jour mon semblant de tuto à la fin du message.
Bonne fin d'après midi.
Ronald
PS: ah oui et dans le genre geek suprême, j'ai installé l'appli VNC sur mon iPhone. Ça marche mais ça sert à pas grand chose ! Regarder l'écran 27 pouce de mon iMac sur mon téléphone 4 pouces c'est pas bien pratique
:eek: :rateau: :modo:
Le bout de tuto :
Tout d'abord, j'ai pris le parti arbitraire de faire ma connexion avec VNC. Mes 2 seuls critères ont été, d'une part le volume d'info dispo autour de cette appli et, d'autre part, l'intégration de VNC en natif dans mon OS (10.6.8 Snow Léopard)
Pour l'ouverture des ports, je ne l'ai pas fait depuis un menu de Mac OS X mais à partir de l'interface de gestion de ma Freebox qui se fait via l'Internet à cette
adresse
J'ai ouvert deux ports, le 5900 et le 5800 à chaque fois dédoublés. Une ligne pour le protocole TCP et une ligne pour le protocole UDP.
Pour connaitre votre adresse IP qu'il faudra saisir dans les champs adresses de destination, il faut aller dans le menu Pomme en haut à gauche de l'écran de votre Mac, menu "Préférences Système", section "Internet et sans fil", "Réseau". L'adresse IP apparaît alors (si vous êtes connecté au web bien évidemment).
J'ai trouvé cette solution grâce à un tuto pas trop mal fait qui se trouve ici :
Configuration Routeur
Il donne également les pistes pour ouvrir les ports chez les autres principaux FAI.
Attention, cette adresse IP est l'adresse sur votre réseau local dans à votre domicile. Ce n'est pas celle là qui vous sera demandé par VNC. VNC vous demandera l'adresse IP de votre Box. Quand VNC tapera à la porte de votre Box, le routeur dirigera l'entrant vers l'adresse IP que vous venez de saisir dans cette étape de configuration.
L'étape suivant a été la configuration de mon Mac pour qu'il s'autorise à être visible.
Pour ce faire :
- Menu Pomme en haut à gauche
- Préférences Système...
- Section "Internet et sans fil", bouton "Partage"
- Cocher "Gestion à distance"
- Puis cliquer sur le bouton "Réglages de l'ordinateur..."
- Cocher la case "Les visualisateurs VNC peuvent contrôler l'écran avec un mot de passe :"
- Et bien sûr rentrer un mot de passe à votre convenance
Ne reste plus qu'à installer VNC sur le PC qui tourne sous Windows XP Pro. Une simple recherche sur Internet permet de trouver l'Exe facilement.
Je n'ai installé que VNC Viewer, pas eu besoin de l'autre partie "VNC Server".
Rien de particulier pour l'install de VNC sur le PC. Ne reste plus qu'à ouvrir le fameux logiciel VNC, à rentrer l'adresse IP de votre Freebox. Cette adresse IP est également accessible dans l'interface de gestion de Free. Bien sûr VNC vous demande le mot de passe que vous avez entré en settings précédemment et c'est tout !