10.6 Snow Leopard Problème Windows 10/Mac Partitions

WZ2PA

Membre confirmé
5 Janvier 2020
16
0
26
Bonsoir,

Je ne sais pas bien par où commencer puisque je me suis résolu assez tard à venir demander conseil sur un forum.
Je vais faire au plus simple.
La version de mon MacBook Pro est en 10.6.8, donc sous Snow Leopard comme vous l'avez probablement vu. Et comme vous le savez peut-être aussi, avec cette version j'étais pas mal restreint au niveau de son utilisation du fait de ne plus pouvoir mettre à jour la version Os X.
J'ai donc décidé d'installer Windows sur celui-ci. J'ai longuement hésité et j'ai réalisé la première bourde de cette péripétie : installer Windows 10 dessus.
Je me suis donc informé sur le partitionnement avec BootCamp, mais autre bâton dans la roue : BootCamp se montrait incapable de pouvoir partitionner banalement le Mac au niveau des disques de stockage internes présents.
À partir de ce moment là, je me suis réfugié dans un tuto sur YouTube, très bien expliqué par ailleurs, qui m'amenait à créer un USB Flash Drive, en téléchargeant à la fois le dernier Driver BootCamp disponible sur le site Apple ainsi que le fichier ISO de Windows 10.
Donc une fois tout ça transféré sur la clé USB, je redémarre l'ordi, je presse la touche "Alt" au démarrage, et je choisis de lancer l'USB préalablement insérée.
Là, le processus suit son cours jusqu'à me demander sur quelle partition je souhaite installer Windows 10.
Je choisis la partition "Non allouée", mais comme elle n'avait pas assez de stockage il fallait que j'en libère en supprimant la partition dite "Principale" et donc conserver celle dite "Système" (en tout : 3 partitions affichées).
Une fois fait, Windows 10 s'installe, l'ordi redémarre, tout tourne.. Mais en fait rien ne tourne sauf l'interface. Donc je décide rapidement de revenir à OS X 10.6.8, sauf qu'au démarrage "Alt" : la partition du Mac OS a littéralement disparu.
Condamné à rester sur Windows 10, j'ai alors essayé d'insérer le disque d'installation fourni lors de l'achat du Mac (dans sa boîte), et le programme d'installation m'indique que le format système est en NTFS et qu'il doit être en HFS+ pour pouvoir réinstaller Snow Leopard.
J'ai alors tenté d'installer, par dernier recours, Windows 7 en 32 bits (ce que j'aurais dû faire dès le départ, oui). Mais je n'y arrive pas, la clé USB ne s'affiche pas lors du démarrage avec la touche "Alt".
J'ai peut être du oublier quelques détails, donc n'hésitez pas à me le demander au cas où quelque chose vous échappe mais voilà, je me sens complètement bloqué et dépassé par tout ça.. Ce serait top si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide.

Merci pour votre lecture, votre patience et votre attention !
 
Ca pourrait aider de connaitre le modèle exact de Macbook Pro
En effet, le modèle du MacBook Pro est un 13 pouces, le n° du modèle est A1278 et son année est 2009. Vous trouverez ci-joint la photo de l'étiquette pour des informations plus précises.
15782664542355983914914075736111.jpg
 
La référence MC374 est plutôt donnée pour un MacBook Pro (13 pouces, mi-2010) ou je confonds ?

1578267259007.png

C'est un peu vieux pour moi, mais à priori je partirais plutôt sur une réinstallation propre et complête du dernier macOS possible, puis Bootcamp et Windows 7
 
Dernière édition par un modérateur:
La référence MC374 est plutôt donnée pour un MacBook Pro (13 pouces, mi-2010) ou je confonds ?

Voir la pièce jointe 150261

C'est un peu vieux pour moi, mais à priori je partirais plutôt sur une réinstallation propre et complête du dernier macOS possible, puis Bootcamp et Windows 7
En effet, ça correspond plus à celui de mi-2010.
Vis-à-vis de cette réinstallation, j'aurais en effet souhaité la réaliser mais le Mac m'indique que le format système du disque de stockage interne est en NTFS lorsque j'ai inséré le disque d'installation de Snow Leopard et qu'il est visiblement impossible d'effectuer cette installation en question sous ce format pour ce Mac. Je peux éventuellement vous envoyer une photo du message d'erreur ?
 
Bonjour WZ2PA

Démarre sur ton DVD d'installation de Snow Léopard. Quand tu as l'écran d'installation d'accueil => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires => choisis : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion de ce démarrage > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS d'installation qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

=> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page. Le tableau montrera la configuration interne de ton disque de démarrage.
 
La version de mon MacBook Pro est en 10.6.8, donc sous Snow Leopard comme vous l'avez probablement vu. Et comme vous le savez peut-être aussi, avec cette version j'étais pas mal restreint au niveau de son utilisation du fait de ne plus pouvoir mettre à jour la version Os X.
Pourtant tu peux installer jusqu'à High Sierra sur ta machine. OS stable et pas trop mal fichu.
 
Bonjour WZ2PA

Démarre sur ton DVD d'installation de Snow Léopard. Quand tu as l'écran d'installation d'accueil => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires => choisis : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion de ce démarrage > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS d'installation qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

=> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page. Le tableau montrera la configuration interne de ton disque de démarrage.
Bonjour Macomaniac,

C'est noté.
Donc en suivant tes instructions, voici la photo ci-jointe du tableau de la configuration interne du disque de démarrage.15783012946914848177368957216729.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois la configuration de ton disque interne.

- quelles sont tes intentions ? => si tu veux réinstaller Snow Léopard > il faut réinitialiser le disque interne (via une commande du terminal) --> ce qui va supprimer les partitions Windows.​
 
Je vois la configuration de ton disque interne.

- quelles sont tes intentions ? => si tu veux réinstaller Snow Léopard > il faut réinitialiser le disque interne (via une commande du terminal) --> ce qui va supprimer les partitions Windows.​
Exactement, je souhaite tout remettre à zéro, autrement dit réinstaller Snow Leopard ; par cette occasion, supprimer également les partitions Windows.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""

  • la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné par la commande.
La commande a été réalisée. Voici la photo de la réponse sur le terminal.
1578303951029628601048145817205.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait ! -->

- quitte le Terminal. Tu n'as plus qu'à lancer l'installation de Snow Léopard > en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Pourtant tu peux installer jusqu'à High Sierra sur ta machine. OS stable et pas trop mal fichu.
En regardant les fiches de descriptions des MacBook Pro, j'ai en effet remarqué qu'il pouvait monter jusqu'à High Sierra. Lorsque je recherchais de nouvelles mises à jour pour obtenir une version ultérieure, aucune n'était affichée disponible. Comme je suis un peu "nouveau" avec les ordis Apple, je me suis conclu au fait de ne pas avoir autre possibilité d'upgrade la version actuelle de mon MbP..

Parfait ! -->

- quitte le Terminal. Tu n'as plus qu'à lancer l'installation de Snow Léopard > en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
Merci infiniment pour ton aide et ta patience macomaniac, pour le coup c'était simple, clair et efficace.
L'installation est en cours, tout fonctionne comme avant !
 
Dernière édition par un modérateur: