iMac Accès à la petite maison impossible

Bloc de code:
iMac-di-Marjolie:~ emily$ diskutil resetUserPermissions / 501
Ready to reset user permissions on disk2s1 Macintosh HD
Started verify/repair permissions on disk2s1 Macintosh HD
User permissions have been reset
Finished verify/repair permissions on disk2s1 Macintosh HD
iMac-di-Marjolie:~ emily$
 
Je me demandais si ce ne serait pas plus radicale que j'élimine ce compte et que je le réinstalle. Peut-être que ça résoudrait le problème?
 
Alors je te propose un test : redémarre une fois > puis loge-toi comme Marjolie Emily à l'écran de connexion -->

- est-ce que tu as toujours des problèmes d'accès à ton dossier-domicile marjolie (la petite maison) ?​
 
En quoi consiste-t-il exactement ? - car d'après tout ce qu'on a vu (et fait) --> l'utilisatrice marjolie n'a pas de restrictions d'accès au dossier marjolie des Utilisateurs...
 
bien, je ne peux pas y accéder directement. La maison est grisée et il ne se passe rien en cliquant dessus.
Là, je suis en train de faire une sauvegarde et je vais voir ce que ça donne en éliminant le compte et en réinstallant.
Bizarrement, en faisant le backup manuel, j'ai eu un message comme quoi le disque avait changé de nom. Bizarre. J'espère que ça ne me crée pas de souci sur mes anciennes sauvegardes.
 
Ce qu'on aurait pu faire à partir de la session alternative emily -->

- supprimer ton fichier "carte d'identité" intitulé marjolie.plist (et bien planqué dans la base de données users du Service d'Annuaire) > puis recréer ton identité d'utilisatrice marjolie à l'identique -- ce qui aurait recréé un fichier identitaire valide.​

=> je commande à soupçonner en effet une corruption de ce fichier identitaire - car sinon comme expliquer que tu n'aies pas accès au dossier marjolie > alors que ses autorisations comportent dès le dossier parent : utilisatrice = marjolie & permissions = rwx (read / write / execute = lire / écrire / exécuter - l'entrée au répertoire) ?
 
Je crois que j'ai un soucis, je n'ai plus accès à mes anciens backup. Quand j'entre dans time machine, il ne va que jusqu'à aujourd'hui 16 heures 12. Je me demande où sont passées mes anciennes sauvegardes, surtout que je n'avais pas tout réinstallé sur mon disque dur.
 
Time Machine : ce n'est pas de mon rayon.

Est-ce que tu peux prendre une photo du contenu du répertoire des Utilisateurs --> que je voie à quoi ressemble (graphiquement parlant) le dossier marjolie ? - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page > à droite du bouton orange : "Poster votre réponse"...
 
Voilà.
Mais je crois que je vais effacer et refaire ce compte. Surtout que ce qui me préoccupe le plus, ce sont mes fichiers que j'avais laissés sur Time Machine en attendant de les réinstaller, ce que je comptais faire ce week-end. Là, c'est vraiment le caca, pour moi!!!! Je vais voir sur le forum si quelqu'un a déjà eu ce problème et s'il a réussi à récupérer ses fichiers.
En tous cas, merci pour tout.
 
Quand tu dis : "Voilà" --> tu as posté une photo ou capture du contenu du dossier Utilisateurs ? --> je ne vois rien...
 
Hum, je crois que j'ai fait une bourde.
En plus, j'étais en même temps en chat avec l'assistance Apple pour savoir comment récupérer mes données sur time machine. Ils m'ont dit de trouver un logiciel de récupération de données. Il va falloir que je dégote ça.
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2019-02-20 at 16.49.22.png
    Screenshot 2019-02-20 at 16.49.22.png
    41,3 KB · Affichages: 134
J'ai téléversé dans le dossier public de ma DropBox un dossier zippé RECUP.zip de 16 Ko (c'est minime). Il contient 2 exécutables Apple non fournis avec l'OS > mais avec la suite Xcode pour développeurs. L'un d'entre eux affiche des informations sur des attributs invisibles qui peuvent affecter un objet (fichier ou dossier). C'est peut-être bien le problème dans ton cas.

- veux-tu que je te passe ici le lien de téléchargement (à effectuer dans ta session emily) ? --> on pourrait vérifier ainsi si ton dossier marjolie n'est pas affecté par des attributs invisibles qui bloqueraient son accès.​
 
PS: j'ai vu dans une discussion que tu parlais d'un logiciel de récupération, PhotoRec. J'y ai trouvé et téléchargé, mais je n'ai rien compris sur comment ça s'installe.
 
Alors à demain.

- si l'action avec les 2 exécutables que j'ai évoqués ne fonctionnait pas > il y aurait la solution assez carrée de déplacer le contenu du dossier grisé (qui est accessible dans le terminal) => dans un dossier vide créé à côté.
 
Désolée, Macomaniac, si je n'ai pas donnée de nouvelles, mais aujourd'hui, je n'étais pas bien et je n'ai pas passé une bonne nuit.
Du coup, j'ai carrément effacer ce compte, et j'utilise les deux autres. Celui de Pascal n'avait jamais été ouvert, donc il ne ne me sert plus à rien d'avoir 3 comptes dessus. Un pro et un perso, ça ira bien.
J'ai aussi eu espoir de récupérer mes données de sauvegarde, mais nada, rien à y faire. J'en connais un qui ne sera pas content, quand il rentrera en fin de semaine; toutes nos photos de 15 ans disparues. Enfin, c'est la vie.
Merci pour tout et bonne soirée.
 
Tu as supprimé l'utilisatrice marjolie. Est-ce que tu as aussi supprimé le dossier marjolie des Utilisateurs (celui qui était grisé) ?