Accès au réseau local via Airport

zephiro

Membre confirmé
28 Novembre 2005
19
0
50
Bonjour à tous,

J'ai 1 MacMini (avec Airport désactivé) et 1 MacPro (sans carte Airport) connectés entre eux via un switch ethernet, lui même connecté à un routeur/Câble Netgear qui fournit un accès WIFI.
Sur le switch, je branche parfois via ethernet un MacBook Pro.
De cette façon, ces 3 postes se reconnaissent mutuellement sans problème sur le réseau local.
Mon partage est correctement configuré sur tous les postes.
Depuis que j'ai installé Snow Leopard sur ces 3 postes, j'ai remarqué que, si le MacBookPro est connecté au réseau via WIFI avec ethernet débranché, il n'a plus accès aux autres postes et les autres postes n'ont plus accès à lui.
Autrement dit, si on ouvre une fenêtre de Finder, sur le MBP, on ne voit plus les autres postes dans le Menu "Partagés".
Si on tente d'accéder au MBP depuis les autres postes, on le voit bien dans la liste des postes partagés mais impossible d'y accéder.
Autre point étrange : si je tente une connexion via la fenêtre "se connecter au serveur" avec afp://utilisateur:motdepasse@nomduposte/ ça ne marche pas alors qu'avec afp://utilisateur:motdepasse@IPduposte/ ça marche.
Peut-être est-ce un hasard si j'ai remarqué cela depuis SL seulement.

Question 1 : Est-ce normal, car je n'avais jamais noté le problème sous Leopard ?
Question 2 : Comment résoudre le problème ?
 
Merci pour cette réponse mais, à moins d'avoir mal lu, cela ne concerne pas mon problème !

Dans le 1er cas, cela concerne des gens qui n'arrivent pas à voir de nouveaux réseaux WIFI via Airport après une mise à jour de leopard vers SL.
En ce qui me concerne, j'ai fait une install de SL sur un DD formaté et je reconnais et me connecte très bien tous les réseaux WIFI environnants.

Dans le 2nd cas, il s'agit de gens qui souhaitent créer un réseau de d'ordinateur à ordinateur (connexion directe) et partager leur connexion Internet.
Pour mémoire, mon problème concerne le partage de fichiers. Je souhaite juste voir les autres ordinateurs de mon réseau local dans la liste de partage.

Cela dit, j'ai testé la suppression de /Library/Preferences/SystemConfiguration/ avec reboot sans succès.
 
C'est moi qui t'ai mal lu/compris…

Ton souci risque d'être plutôt dans le (re)paramétrage des Préférences Système > Partage. :nailbiting:
Il y a déjà eu plusieurs topics consacrés au sujet sur le forum.