acces bloqué suite à réinstallation OS X.3

corelli

Membre enregistré
29 Décembre 2004
9
0
Corrigé...

Bonjour
Mon PB 12' a gravement planté hier: au démarrage, il se bloquait sans cesse sur l'écran gris avec une pomme et un cercle tournant. Après avoir fait fsck, comme ça ne donnait rien, j'ai essayé de réinstaller OSX.3 avec les DVD de réinstall, en faisant "archiver".
Le redémarrage a marché, mais au lieu d'arriver sur la liste habituelle de mes comptes (3 en l'occurrence), le seul compte qui m'était proposé était "Autres...". En cliquant dessus, je devais donner un nom et un mot de passe. Mais aucun des noms et mots de passe habituels n'a fonctionné. J'ai alors essayé de réinitialiser le mot de passe par le CD d'install, mais ça n'a rien changé.
je suis donc bloqué: j'arrive à démarrer, mais je ne sais quel nom ni quel mot de passe introduire. Mes comptes habituels ont disparu!
Help!
merci pour votre aide.
Si je n'arrive à rien, je devrai peut-être tout effacer et réinstaller (sans archivage)? Ce serait quand même terrible.
 
corelli a dit:
(pardon, dans le titre, il faut lire "suite à la réinstallation")

Bonjour
Mon PB 12' a gravement planté hier: au démarrage, il se bloquait sans cesse sur l'écran gris avec une pomme et un cercle tournant. Après avoir fait fsck, comme ça ne donnait rien, j'ai essayé de réinstaller OSX.3 avec les DVD de réinstall, en faisant "archiver".

As-tu demander de "Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau" ? Sinon
,je crois, les utilisateurs sont aussi archivé et il va falloir les désarchiver.
Le redémarrage a marché, mais au lieu d'arriver sur la liste habituelle de mes comptes (3 en l'occurrence), le seul compte qui m'était proposé était "Autres...". En cliquant dessus, je devais donner un nom et un mot de passe. Mais aucun des noms et mots de passe habituels n'a fonctionné. J'ai alors essayé de réinitialiser le mot de passe par le CD d'install, mais ça n'a rien changé.

je suis donc bloqué: j'arrive à démarrer, mais je ne sais quel nom ni quel mot de passe introduire. Mes comptes habituels ont disparu!
Help!
merci pour votre aide.
Si je n'arrive à rien, je devrai peut-être tout effacer et réinstaller (sans archivage)? Ce serait quand même terrible.

Avec le CD d'install, tu dois pouvoir au minimum activer le compte root (en faisant
attention qu'au moment où on te demande le mot de passe, le clavier risque d'être
en qwerty, donc il faut mieux taper un mot de passe neutre)... Cela te permettra
au moins de te logguer, pour commencer...
 
Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai cliqué "conserver les utilisateurs etc.", c'est ça qui est bizarre.

"Avec le CD d'install, tu dois pouvoir au minimum activer le compte root (en faisant
attention qu'au moment où on te demande le mot de passe, le clavier risque d'être
en qwerty, donc il faut mieux taper un mot de passe neutre)"

Je n'ai pas l'impression d'être en Querty lorsqu'il me demande un mot de passe au début de la session, puisque lorsque je tape un nom en clair, il me le tape en azerty. J'ai essayé en tapant "root" et "System Administrator", ou "admin", et en mettant le mot de passe habituel ou celui réinitialisé avec le CD, mais ça n'a rien fait.
 
corelli a dit:
Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai cliqué "conserver les utilisateurs etc.", c'est ça qui est bizarre.

"Avec le CD d'install, tu dois pouvoir au minimum activer le compte root (en faisant
attention qu'au moment où on te demande le mot de passe, le clavier risque d'être
en qwerty, donc il faut mieux taper un mot de passe neutre)"

Je n'ai pas l'impression d'être en Querty lorsqu'il me demande un mot de passe au début de la session, puisque lorsque je tape un nom en clair, il me le tape en azerty. J'ai essayé en tapant "root" et "System Administrator", ou "admin", et en mettant le mot de passe habituel ou celui réinitialisé avec le CD, mais ça n'a rien fait.

Oui, mais lorsque tu démarres sur le CD, et lorsque tu réinitialises les mots de passe, par défaut tu dois être en qwerty....

Sinon je suis à peu près certain que le login de root est bien "root". Si tu n'as pas déjà tout réinstallé, tu peux aussi essayer de rebooter en single user pour voir si il y a des messages d'erreur.
 
OK, alors je vais réessayer avec "erty" comme mot de passe réinitialisé (comme ça, pas de pb de compatibilité), et "root" comme nom d'utilisateur, on verra.
Mais le nom de session en mode "root" ne s'appelle-t-il pas "root"? Est-ce normal qu'il indique "autre"?
Bon, on va voir.

Merci en tout cas pour la réponse.
 
corelli a dit:
OK, alors je vais réessayer avec "erty" comme mot de passe réinitialisé (comme ça, pas de pb de compatibilité), et "root" comme nom d'utilisateur, on verra.
Mais le nom de session en mode "root" ne s'appelle-t-il pas "root"? Est-ce normal qu'il indique "autre"?
Bon, on va voir.

Merci en tout cas pour la réponse.
Il s'appelle bien root, mais normalement c'est un utilisateur un peu particulier, qui
n'a pas d'icone et autre doit être là pour laisser la possibilité d'entrer un login et
un utilisateur
 
Génial, ça marché !
Merci infiniment pour ta suggestion, c'était la bonne!:)
J'ai fait comme indiqué dans le précédent message (avec "erty" et root), et je suis arrivé sur un nouveau compte administrateur, d'où j'ai récupéré mes anciens fichiers. Tout est là! Génial!

Merci mille fois. Tiens, si tu me donnes ton adresse, je t'envoie une bouteille de champ', promis. Ecris-moi un message privé ou un mail (cliquer sur le profil, je crois), et je le fais.

Dernière question: maintenant que tout est là, qu'est-ce que je fais? Dans les comptes, mon ancien compte n'apparaît pas. Comment faire pour retrouver ce compte tel qu'il était?
(Enfin, c'est un pb mineur, car les fichiers sont là)
En particulier, comment retrouver iPhoto et ITunes tels qu'ils étaient?

Enfin, pour éviter que ça se reproduise, qu'est-il conseillé de faire? Je dois acheter Diskwarrior par exemple?

Merci encore

Bonne journée,

Al
:up:
 
Depuis Root, en allant dans pref système, comptes... est-ce que tu vois tes comptes? Ou bien il n'y a rien?

Si il n'y a rien, essaies depuis là de recréer un compte (administrateur) en lui donnant je pense un nom différent de celui que tu avais auparavant (pour éviter qu'en créant le dossier "home" de cet utilisateur, il écrase le précédent dans lequel tu viens de retrouver tes données)

Ensuite transfère les données vers le nouveau dossier "home" venant d'être créé
 
r e m y a dit:
Depuis Root, en allant dans pref système, comptes... est-ce que tu vois tes comptes? Ou bien il n'y a rien?

Si il n'y a rien, essaies depuis là de recréer un compte (administrateur) en lui donnant je pense un nom différent de celui que tu avais auparavant (pour éviter qu'en créant le dossier "home" de cet utilisateur, il écrase le précédent dans lequel tu viens de retrouver tes données)

Ensuite transfère les données vers le nouveau dossier "home" venant d'être créé
Il n'y a aucun autre compte que root dans les comptes des préf. systèmes pour l'instant. En revanche, tous les contenus des comptes ont été préservés dans la rubrique "utilisateurs" du HD
Mais je n'ai pas encore oser redémarrer depuis que je suis dans root. Peut-être un second démarrage me donnerait les anciens comptes?
Je sauvegarde tout d'abord l'essentiel, et je redémarre ensuite, après avoir créé, par prudence, un nouveau compte admin.

NB: la procédure que j'ai suivie n'est indiquée nulle part par Apple, que je sache. Pas super, la doc, sur ce point.