Accès Disque Dur impossible

aviacom

Membre enregistré
6 Janvier 2006
6
0
74
Bonsoir à tous,
J'ai un problème depuis peu : J'ai voulu modifier les autorisations sur l'un de mes disques durs (Silver-Drive 3 - FireWire) à partir de la fenêtre “Pomme I”. J'ai coché les “accès interdits” dans toutes les fenêtres et maintenant je ne le vois plus apparaître sur mon bureau. Il apparaît dans l'utilitaire de disque, mais je ne peux y accéder... Bref, je suis dans une mouise d'enfer, car j'ai 180 Go de stock d'images dans lesquelles je dois puiser et je ne peux rien faire. Quelqu'un de bienveillant, particulièrement doué, peut-il m'aider à résoudre ce problème ?
D'avance, merci.
JL

Bon, voilà le résultat des courses...
Au bord de la grave déprime et après avoir lu vos conseils, j'ai découvert que :
- je pouvais aller sur l'utilitaire de disque, vérifier, à chaque fois c'était bon, et il n'y avait rien à réparer !
- En revanche, je n'avais toujours pas accès à la rubrique vérifier et réparer les autorisations !
J'ai donc recherché “Root” et j'ai trouvé une fenêtre appelée : “Gestionnaire NetInfo” dans un coin de laquelle il y a un “Root”. Sur ce root, pas de mot de passe, juste une étoile. Je mets donc un mot de passe, je suis les conseils, je redémarre et je vois apparaître, comme indiqué, une fenêtre de session appelée “Autre”. Je coche avec mon mot de passe, rien, plusieurs essai, changements de mots de passe. Toujours rien.
_ Un ami beaucoup plus doué que moi que j'appelle me dit d'aller dans la barre des menu à la rubrique “sécurité”.
_ On me demande le mot de passe de “Root” pour changer et en mettre un nouveau... J'essaye celui que j'avais inscrit : rien ! J'en essaye d'autres... toujours rien ! Alors que je n'ai jamais été dans ce bidule pour y faire quoi que ce soit !
- J'appelle mon revendeur (BIMP à Lyon) qui me confirme que si ils ont mis un mot de passe, c'est bien .... !
- J'essaye de nouveau avec (ce que j'avais déjà fait) Rien encore !
- En désespoir de cause, je remonte toute la chaîne (pas bien longue) etje remets l'étoile à l'endroit (sur “Root” où j'avais mis un mot de passe...
- Je reviens sur “Sécurité” dans la barre des menus...
- “Changer le mot de passe... Et là, ce brave Mac m'indique qu'il n'y a pas de protection sur ce “Root” et que je ferai bien d'en mettre une... Je fais donc la double manip... redémarre... Session (autre)... Mot de passe que je viens de donner... et Hop ! accès à tout le système, y compris ce fichu disque dur dans lequel je remets tout à zéro ! Et je peux bosser.
Voilà, j'espère que mes explications sont assez claires et qu'elles pourront servir à d'autres. En tous cas, merci à Pascal77 et à MJPolo pour leurs clefs... Elle m'ont ouvert la première porte et j'ai pu résoudre mon problème ! Sans cela, j'y serai encore.
Cordialement,
Jean-Louis

Bonjour

Le super-utilisateur root est un moyen bien pratique pour accéder à l'ensemble des systèmes de l'ordinateur.

En revanche, il est très fortement déconseillé de l'utiliser quotidiennement. En effet, comme il n'existe aucune limitation sous ce compte particulier, le risque est grand d'endommager le système, par exemple en modifiant, en déplaçant ou en effaçant par inadvertance un fichier stratégique normalement inaccessible.

Lorsque l'ordinateur est relié à l'Internet ou lorsque plusieurs personnes partagent son accès, il est également conseillé de supprimer (désactiver) le compte root quand on n'en a plus besoin. De cette manière, l'intrusion éventuelle d'une personne non autorisée ne sera que plus limitée.

Maintenant que le disque est accessible, il faut rétablir ses paramètres de sécurité (propriétaire + droits d'accès), quitter et désactiver root, puis continuer à utiliser le Mac sous l'ancienne session. Si cela n'est pas déjà fait.