10.12 Sierra Accès fiable et permanent disque réseau NAS

jujusous3

Membre actif
3 Septembre 2008
346
14
LILLE
Bonjour à tous,

J'ai acheté un NAS synology DS216Play avec 2x2TO il y a peu de temps.
Le but étant de pouvoir y stocker mes photos, plus simplement que sur le logiciel "Photos", et avec bien plus d'espace disque disponible.

J'ai d'ailleurs tenté iCloud, mais c'est une vrai plaie à gérer question lenteur, et j'aime bien avoir la main sur les fichiers directement, le côté "export des originaux..." à chaque fois ca fatigue :)

Bref, voilà pour le contexte.

Mon Mac reconnaît parfaitement le disque dans la partie réseau du Finder.
Je clique dessus, il me demande de m'authentifier, j'ai accès aux dossiers de base "Photo", "Vidéo", "Document".

J'ai déposé une grosse partie de mes photos dans le répertoire "Photo".

J'utilise le logiciel Photo Station de Synology pour visualiser les photos joliment.

Problèmes :

- Parfois, lors du clic sur le disque, on me redemande de m'authentifier, alors que j'ai bien mémorisé le login/mdp dans keychain, a priori c'est un bug présent de manière récurrente sous macOS...

- Parfois lors du Cic sur le disque, on me de que "L'élément est indisponible..."
Pas moyen d'accéder au disque.
Je suis obligé de relancer le Finder.

Par contre, si j'accède à un des répertoires partagés, par exemple Photo, ca marche.
Si j'essaie via Finder->Accès au serveur->AFP://...... ca fonctionne aussi.

Pourquoi cette instabilité ?

La seule façon d'y remédier est de monter chaque répertoire partagés plutôt que de tenter d'accéder au NAS "bêtement" avec le fonctionnement de base de MacOS.

Ca ne marrange pas, j'aime bien avoir un seul élément, et ensuite je navigue dans les différents répertoires à la racine.

Je pourrai éventuellement créer une arborescence dans un nouveau répertoire unique, que je monterai sur mon mac.
Mais le logiciel Photo Station nécessite d'utiliser le dossier Photo à la racine...

Bref, la gestion d'un bête NAS sur mac c'est la galère...

Des idées/conseils ?

Merci
 
Cela me fait penser au problème avec l'accès à la time capsule depuis 10.12. La solution de contournement est de faire une connexion smb au lieu de la connexion afp (si c'est le même problème).