10.13 High Sierra Accès fichier admin

Speakingto

Membre enregistré
20 Juillet 2019
3
0
34
Bonjour tout le monde.

Je n'ai pas l'habitude de poster sur des forums mais depuis quelques temps je deviens parano. J'ai hésité à inventer une histoire car j'ai un peu honte de moi, mais je préfère dire la vérité. J'irai droit au but.

Je vis en colocation. Mon pc est tombé en panne en juin. J'utilise donc le macbook d'un de mes colocataires qui est bien aimable de me le prêter. Il a créer une session standard où je peux à peu près tout faire. Jusqu'ici tout va bien.

Seulement voilà, un soir en rentrant d'une petite soirée j'ai vu mon disque dur sur la table du salon or ce n'est pas l'endroit où je le laisse. Un peu bourrée je n'ai pas porté attention, je l'ai déposé sur mon meuble et pris sommeil tout de suite.

Depuis ce jour jusqu'à aujourd'hui, mon colocataire passe de plus en plus de temps sur son Mac ce qui est inhabituel. Normalement il passe son temps sur son téléphone en jouant à fortnite ou en regardant des vidéos sur YouTube. Je précise que sa session admin n'est pas même pas connecté à la box. Un jour en passant dans le salon j'ai entendu le son d'une vidéo qui jouais sur son Mac qui m'a drôlement fait penser à l'une des vidéos que je garde sur mon disque dur. Je lui ai donc demandé de me montrer ce qu'il regardait sans pression et là il à carrément refusé et fermé son Mac.
De plus, sur mon disque dur j'ai retrouvé des doublons de fichiers, comme des copies involontaires or j'utilise mon disque dur tout les jours et je suis quelqu'un de très organisée.

Depuis je ne sais plus quoi penser.

Alors effectivement, j'aurai du prendre mes précautions et ne pas laisser mon disque dur sans surveillance cependant la vie en colocation est un peu basé sur la confiance de chacun.

Je suis stressée à l'idée qu'il puisse avoir copié des fichiers de mon disque dur. Ce qui est sûr, c'est que je déménagerai aussitôt si c'est le cas.

Je souhaiterai savoir si il y a un moyen de voir les fichiers copié depuis mon disque dur vers son mac. Je précise que sur son Mac j'ai une session standard et que je n'ai pas le mot de passe de sa session admin. Je ne souhaite en aucun cas avoir son mot de passe ou autre.

Je suis consciente que je ne serai pas différente de lui si j'obtiens ces informations, mais comme dirai mon petit frère '' c'est lui qui a commencé ''.

Merci pour vos future réponses.

(Je ne souhaite pas donner plus de détails sur mon histoire..)

Cordialement.

C.
 
Les détails de ton histoire, on s’en fout...

Sinon le disque dur t’appartient et c’est privé donc j’ai envie de te dire qu’il fallait pas le laisser traîner.
Basé sur la confiance tu dis ? Bienvenue dans la vraie vie ! :cool:

Pour répondre à ta question, le seul moyen que je connaisse est de rentrer dans sa session et dans le Finder en mode Liste, tu auras la date et l'heure des derniers fichiers et dossiers ouverts.

Cache tes affaires sensibles ! :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Speakingto
Un disque dur, ça se chiffre. C'est mieux pour la confidentialité.

Principe Unix (car macOS est un Unix) : l'administrateur a tous les droits, tous les pouvoirs. Par conséquent, tout ce que tu fais sur une session "standard" lui est accessible.

Sans jouer les hacker du dimanche, cmd info sur un répertoire (sans l'ouvrir) ou un fichier de ton DD et tu sauras la date et l'heure de sa dernière ouverture.
 
  • J’aime
Réactions: Speakingto
Je n'ai pas été clair sur ce coup.

combinaison de touches : command et i (= lire les informations)

Une fenêtre rectangulaire apparaît avec toutes sortes de renseignements, notamment la date de création et la date de dernière modification. Le champ "Plus d'infos" donne aussi la date de dernière ouverture.
 
  • J’aime
Réactions: Speakingto
Merci, mais les informations de dernière ouverture sont-elles différentes d'une session à une autre ?
Plus clair, si l'admin ouvre le disque dur à une date précise sur sa session est-ce que cette date est la même sur ma session standard lorsque j'affiche les informations ?
 
Merci, mais les informations de dernière ouverture sont-elles différentes d'une session à une autre ?
Plus clair, si l'admin ouvre le disque dur à une date précise sur sa session est-ce que cette date est la même sur ma session standard lorsque j'affiche les informations ?
Le contrôle de la date est une des prérogatives de l'administrateur. La date sur ta session est la date en cours sur le compte administrateur.

Techniquement, il a pu manipuler la date à laquelle il a consulté les dossiers, maintenant, je ne peux évaluer le vraisemblable de la chose. Je ne connais pas la personne.