Accès NAS sauvegarde Time Machine depuis l'extérieur.

louis.chene

Membre confirmé
23 Juillet 2008
38
1
Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition d'un NAS et je l'ai paramétré sur mon réseau local. Après quelques soucis, tout fonctionne.

Cependant j'ai acquis ce NAS pour pouvoir l'installer chez mes parents et y accéder de l'extérieur. Je voudrais continuer a y faire mes sauvegardes Time Machine et l'utiliser comme un disque dure externe. Est ce possible ? Devrais-je tout réinstaller lorsque je le déménagerai ?

Je vois sur ce tuto : https://www.cachem.fr/synology-3-methodes-nas-internet/ qu'en utilisant le DDNS ca serait possible de s'y connecter a distance. Mais est ce que les sauvegardes Time Machine fonctionneront également ?

Merci d'avance
 
DDNS fonctionne très bien. Oublie quickConnect et VPN.
Je ne sais pas si Time Machine fonctionnera, je n'utilise pas mon NAS pour ça, mais pourquoi pas ?
 
DDNS fonctionne parfaitement.
C’est ce que je faisais (avec un compte OVH) sur mon Synology installé chez mes parents.
Cela nécessite quand même de modifier les paramètres de la box pour router les bons ports vers le Synology.

Et puis attention, ensuite le NAS sera ouvert sur l’extérieur avec tous les pb de sécurité qui en découle.

Déjà si tu n’as pas bien sécurisé ton NAS, commence par là
 
Il y a une différence entre accéder à l'interface d'administration à distance et faire un TimeMachine @Romuald donc ton "pourquoi pas".... non.

Le VPN est ici une des seules solutions pour que ça fonctionne, vu qu'il faut monter un partage réseau dans les paramètres TimeMachine du Mac.
utiliser comme un disque dure externe.
Avec la latence et débit associés hein...j'espère que tu as la fibre dans tout les sens. (parents, toi...)

DDNS fonctionne pour ne pas avoir à chercher l'IP à chaque fois, c'est tout :)
 
Il y a une différence entre accéder à l'interface d'administration à distance et faire un TimeMachine @Romuald donc ton "pourquoi pas".... non.

Le VPN est ici une des seules solutions pour que ça fonctionne, vu qu'il faut monter un partage réseau dans les paramètres TimeMachine du Mac.

Avec la latence et débit associés hein...j'espère que tu as la fibre dans tout les sens. (parents, toi...)

DDNS fonctionne pour ne pas avoir à chercher l'IP à chaque fois, c'est tout :)
Alors ou il y a la fibre des deux cotés. Mais est-ce si lent que ça ? Le disque dur de mon Mac fait 256GO

Quand vous dites que c'est lent, c'est combien de temps par GO par exemple ?
 
DDNS fonctionne parfaitement.
C’est ce que je faisais (avec un compte OVH) sur mon Synology installé chez mes parents.
Cela nécessite quand même de modifier les paramètres de la box pour router les bons ports vers le Synology.

Et puis attention, ensuite le NAS sera ouvert sur l’extérieur avec tous les pb de sécurité qui en découle.

Déjà si tu n’as pas bien sécurisé ton NAS, commence par là

Quand vous dites que c'est ce que vous faisiez, vous parlez aussi de la sauvegarde Time Machine ?

Pour sécuriser j'ai vu ça, est ce que c'est ce à quoi vous pensez ? :

  • Activez le blocage automatique après plusieurs tentatives infructueuses : Panneau de configuration > Protection > Activer le blocage auto ;
  • Désactivez les comptes admin et guest (désactivé par défaut) : Panneau de configuration > Utilisateur et Groupe ;
  • Activez le Firewall sur le NAS : Panneau de configuration > Pare-feu ;
  • Utilisez un mot de passe fort (Longueur de 8 minimum avec minuscule, majuscule, des chiffres, caractères spéciaux…) ;
  • Changez le/les ports par défaut : Panneau de configuration > Portail de connexion (pour le port 5001 par exemple) ;
  • Utilisez le HTTPS plutôt que le HTTP : Panneau de configuration > Portail de connexion et cochez la case Rediriger automatiquement les connexions HTTP vers HTTPS pour le bureau DSM ;

Merci
 
non je ne le faisais pas pour TM mais pour sauvegarder mes photos.
oui au niveau sécurité cela me parait de bons conseils ;)
 
Parce que ça nécessitait à chaque fois de me connecter en VPN à mon NAS, de lancer la sauvegarde manuellement, qui elle prenait beaucoup de temp a chaque fois. (En fibre). C’était contraignant pour pas grand chose. Et défie un peu le concept de Time Machine et de backups automatisés.
 
DDNS ça fonctionne très bien dans un seul but : ne pas avoir à se souvenir de l'IP publique de ton NAS. Ca ne permet rien de plus. Il te faudra de toute manière établir une connexion VPN vers le NAS (en utilisant le domaine DDNS oui...)
 
Oui mais je parlais de la méthode DDNS pas celle avec le VPN.
Utiliser DDNS sans VPN pour accéder à son NAS de l'extérieur est très dangeureux, c'est comme cela que certains NAS se sont fait infecter par un ransomware.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

Synology a sorti un client ActiveBackup for Business pour Mac (le modèle de NAS doit être compatible). Il permet de faire des sauvegardes d'un poste, d'un répertoire de départ ou d'un dossier en utilisant QuickConnect ou un DDNS correctement configuré (sécurité)
 
La seule solution : Apollo Cloud 2 Duo
J'ai remplacer les deux disques dur mécanique de 2 x 4 To par 2 SSD de 8 To
Branché sur la fibre Free à 10 Go, je peut ainsi faire mes sauvegardes Time Machine de n'importe ou dans le monde !
Si quelqu'un à mieux, je reste ouvert à toute info.
 
Bonjour,

Synology a sorti un client ActiveBackup for Business pour Mac (le modèle de NAS doit être compatible). Il permet de faire des sauvegardes d'un poste, d'un répertoire de départ ou d'un dossier en utilisant QuickConnect ou un DDNS correctement configuré (sécurité)
En alternative de cette proposition d'utiliser ActiveBackup, et pour rester dans l'écosystème Synology : le client Synology Drive (initialement conçu comme un utilitaire de synchronisation à la DropBox) permet de lancer des tâches de sauvegardes (en utilisant également QuickConnect pour trouver son chemin sur les autoroutes de l'information) :

On s'éloigne un peu de l'idée initiale de @louis.chene d'utiliser Time Machine (qui est, comme l'a écrit @edenpulse , pas très pratique ni rapide ni « fait pour » des sauvegardes à distance via Internet), mais on reste dans l'idée de la sauvegarde d'un client distant sur le NAS Synology.