Meilleur NAS pour Mac

poco

Membre actif
14 Décembre 2007
424
11
Bonsoir,

Je cherche à passer sur un NAS (6 utilisateurs) pour mon boulot en espérant que ce soit le bon choix. On n'a pas des To de données mais besoin de partager

- L'utilisation est super simple : Je veux créer des groupes et y affecter des membres qui auront accès à tel ou tel dossier.
- Si je peux aussi sauvegarder les Mac du réseau via Time Machine (ou Chronosync) ces erait du bonus

Je veux un produit facile à utiliser (comme un Mac) pour les utilisateurs et pas trop onéreux :)

Les produits de Synology, Western Digital My Cloud Home et Qnap sont souvent cités par les utilisateurs Mac. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos lumières
 
Un Mac Mini serveur d'occasion, comme ça ce sera aussi simple qu'un Mac ? :p

Et pourquoi pas un simple iCloud ou Google Drive ? Pas de config de matos à faire comme ça.
 
Un Mac Mini serveur d'occasion, comme ça ce sera aussi simple qu'un Mac ? :p

Et pourquoi pas un simple iCloud ou Google Drive ? Pas de config de matos à faire comme ça.

J'ai envisagé ce choix du Mac Mini mais les DD/SSD Apple sont au prix de l'or en barre :) et peu de possibilité d'expansion si besoin.

Pas de solution iCloud existante pour les entreprises et de toute façon pas le droit de mettre nos datas sur un cloud.
 
Il faut mettre un disque externe sur un Mini récent. ;)

Et sur les anciens mini serveurs (comme le bon vieux 2012, tu n'as pas besoin de puissance pour du partage de fichier) ce sont des SATA, donc changeable sans soucis. Tu remplaces les deux DD de 1 to par deux crucial MX500 de 4 To, et hop c'est joué !

Enfin bon je disais ça si on veux rester en pur Mac, mais ce n'est pas forcément le plus économique. Les NAS sont surement pas mal, mais je trouve quand même qu'ils ont été un peu trop présent dans l'actu sécurite ces dernières années. Des failles sérieuses ont touchées Synology et Qnap.

Coté cloud je te comprend, dans ce cas vise du service pro : Azure, AWS, etc ... c'est ce que mes clients utilisent presque tous maintenant. Mon plus gros à près de 500 instances Linux sur AWS (et parfois des grosses config avec 2 To de RAM ;) ), des services de stockage ftp, etc ...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et poco
Il faut mettre un disque externe sur un Mini récent. ;)
:)
Et sur les anciens mini serveurs (comme le bon vieux 2012) ce sont des SATA, donc changeable sans soucis. Tu remplaces les deux DD de 1 to par deux crucial MX500 de 4 To, et hop c'est joué !
C'est une solution envisageable en effet mais niveau sécurité ces "vieux" Mac ne peuvent pas bénéficier des dernières maj...

Enfin bon je disais ça si on veux rester en pur Mac, mais ce n'est pas forcément le plus économique.

Coté cloud je te comprend, dans ce cas vise du service pro : Azure, AWS, etc ... c'est ce que mes clients utilisent presque tous maintenant. Mon plus gros à près de 500 instances Linux sur AWS (et parfois des grosses config avec 2 To de RAM ;) ), des services de stockage ftp, etc ...

J'ai un soucis pour le(s) clouds niveau confidentialité. Interdit par mes clients.
 
Tu ne peux pas partager un disque sur ta borne Wifi ou Airport ?
Tu as besoin de combien stockage ? Raid ?
 
si c'est pour rester sur un réseau local, un NAS (Qnap ou Synology) fera l'affaire.
si c'est pour ouvrir également sur l'extérieur, alors je partirai sur une solution CLOUD.
car sinon ce sera à toi de gérer la sécurité de ton NAS des attaques (et dieu c'est qu'il y en a un paquet tous les jours)
 
  • J’aime
Réactions: poco
si c'est pour rester sur un réseau local, un NAS (Qnap ou Synology) fera l'affaire.
si c'est pour ouvrir également sur l'extérieur, alors je partirai sur une solution CLOUD.
car sinon ce sera à toi de gérer la sécurité de ton NAS des attaques (et dieu c'est qu'il y en a un paquet tous les jours)

Lequel me recommanderais-tu en facilité d'administtration entre Synology et Qnap?

En effet, aucun accès externe
 
Dernière édition:
Tu ne peux pas partager un disque sur ta borne Wifi ou Airport ?
Tu as besoin de combien stockage ? Raid ?

Partager un DD sur la borne wifi certes mais pas de gestion des utilisateurs/groupe pour les accès.

Airport : Technologie obsoléte pour Apple => Pb sécurité

En stockage je dirai si j'ai un disque de 1 Tb pour les datas (server) et un disque backup de 4 Tb (pour les sauvegardes Time Machine et du disque server) je devrai être à l'aise pour quelques années :cool: