Accès replay France TV

Jacques56

Membre confirmé
17 Février 2024
75
4
68
Bonsoir,

Nouveau participant à ce forum j'espère poster au bon endroit le problème que je rencontre depuis quelques jours.

Les faits :

J'utilise un MacBook Pro 13" sous Ventura.
Mon FAI est Sosh/Orange. J'habite une zone rurale dans le Morbihan, où l'accès à la TV sur internet n'est pas possible avec les offres de mon FAI, donc j'ai l'habitude de regarder des émissions sur les sites des chaines de mon choix.
J'ai aussi l'habitude d'essayer de trouver des émissions en replay, séries, films, etc....

Le quartier rural du village ou je réside vient d'être raccordé à la fibre.
Nous n'avons pas eu le choix, Orange nous a imposé le changement.
Rien à dire la-dessus puisque l'offre ADSL ramait sérieusement.

Depuis le passage à l'offre fibre, RAS, si ce n'est la consultation des replays de France TV en particulier.
Lorsqu'on se connecte sur son compte France TV et qu'on choisit son émission le message suivant s'affiche :

Votre opérateur vous localise dans une zone pour laquelle cette vidéo n'est pas disponible. (États-Unis d'Amérique)

Tout cela sans aucun changement des réglages de mon Mac....
Ayant consulté le site Orange à ce sujet, je n'ai pas trouvé d'explication permettant de résoudre le problème.
Il est fait allusion à un éventuel abonnement à ICloud, service que par ailleurs je n'utilise que pour les 5 Go offerts généreusement par Apple.
L'assistance sur le site d'Apple renvoie à cette page :

Capture d’écran 2024-02-18 à 00.05.18.png

et bien sûr ça ne donne aucun résultat....
D'où mon interrogation ici.
Merci d'avance des explications, solutions, conseils éclairés que vous pourrez me prodiguer.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, tu ne serais pas resté en version 13.5 de Ventura ? Cette version avait apparemment un problème de localisation

macOS Ventura 13.5.1​

La mise à jour macOS Ventura 13.5.1 corrige un problème des réglages système qui empêche les autorisations de localisation d’apparaître.
 
Bonjour,

La version installée actuellement est 13.6.3
J'envisage d'effectuer la MAJ vers Sonoma 14.3.1 que me propose mon système.
Mais j'ignore si ça résoudra le soucis.
 
Même problème sous Ventura 13.6.4 lors de ma dernière visite en France.
Sur un vieux laptop avec Linux Mint, aucun problème, dans la même maison. Donc, c'est MacOS.
 
Pour moi, pas de problèmes pour voir les Replay sur FranceTV sur Safari avec une box SFR et MBP M1 sous Ventura 13.6.4… (et personnellement je ne passerai pas sous Sonoma tant que je pourrai)
 
Salut,

Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire... :siffle:

Pour moi, ton pb n'est pas lié à ton Mac (configuration, version ou autre), mais à ton adresse IP publique qui a dû changer.
C'est une histoire de de droits de diffusion...

Pour d'obscures raisons (modifications de plans d'adressages IP par exemple), tu dois être localisé aux US. Ça arrive....
Relève ton adresse IP publique (pas celle privée en 192.168.x.y):
Dans la Livebox, c'est dans Informations Système---Internet.
Rentre la dans un site de géolocalisation:

Si vraiment, tu es géolocalisé aux US, tu pourras rappeler Orange avec des billes.

Après, un test avec un Proxy localisé en Frans pourrait être intéressant. Mais regarde déjà la géolocalisation.
 
Justement, l'assistance Apple et Orange recommandent de désactiver cette option.
Et dans un cas comme dans l'autre ça ne fonctionne pas.
 
J'ai essayé également avec Firefox qui est installé sur mon Mac.
Pareil, accès aux replays de France TV impossible.
Ce qui est curieux c'est que le replay de TF1 fonctionne....
A part certains films, les replays de TF1, bof, bof....
Je vais essayer de contacter Orange car le problème est survenu pile au moment du changement d'offre ADSL/Fibre.
 
Si ça n'est pas déjà le cas, il faut essayer de désactiver le Relais privé dans les Réglages Système > iCloud +
 
Si ça n'est pas déjà le cas, il faut essayer de désactiver le Relais privé dans les Réglages Système > iCloud +
Il n’a pas d’abonnement iCloud (il parle des 5Go de base) donc si je lis bien, il n’a pas accès au relais privé, non?
 
J'ai recherché sur un site tel que mon-adresse-IP.fr et j'obtiens l'adresse suivante : 208.54.104.184 à Dallas !
As-tu vérifié l'hypothèse de @nicomarcos :coucou: sur le VPN ?

Les sites de géolocalisations ne sont pas fiables à un instant T.
Ils ont été fiables, au tout début quand les plans d'adressage IP ont été attribués aux opérateurs, et ceux-ci ont segmenté (sous-réseaux) leurs plans IP (par zone géographiques par exemple).
Ensuite, avec le temps, certains plans se sont trouvés saturés (réussite commerciale), et ils ont procédé à des redécoupages, voir à des rachats de sous réseaux IP à d'autres FAI.
Et là s'il n'y a pas eu de maj au niveau des sites de géolocalisation, tu peux te balader géographiquement.
Perso, je me suis baladé en France, mais jamais aux US ;)

Dans ton cas, si ton adresse IP publique est bien celle de ta box, tu peux demander à Orange de t'en attribuer une autre.
Tu peux aussi rebooter ta box. L'adresse IP peut changer, mais pas tjs.

En remarque , on peut penser que FranceTV contrôle la localisation, et le Replay de TF1 pas.

Pour le Relais privé, effectivement, ton adresse IP publique sera changée (pour Mail et Safari) en passant par iCloud. Un peu le même principe qu'un Proxy. L'adresse IP sera donc changée, mais si Apple t'affecte une adresse IP localisée à New-York, ça ne va pas résoudre ton PB :banghead: