Achat au Canada (Quebec)

SOA597

Membre confirmé
12 Octobre 2012
50
0
Bonjour a tous

J'ai envie de changer de Mac j'ai le modèle MBP Fin 2008 .. donc j'ai été voir sur le site Apple le MBP c'est minium 2000€ ou 1500 pour un 13 pouces sachant que mon utilisation se résume a Internet,lire des vidéos .. je suis très réticent a mettre ce prix pour ces configs
Or j'ai une amie qui vit au Quebec qui rentre assez régulièrement en France,je me demande si je le commande sur le site Apple canada (abc ma CB et son adresse) elle peut m'en ramener un sans trop de problème (pas de problème de garantie,clavier en FR ..peut être un problème de Fréquence 50Hz ou 60Hz en AM du nord ou meme la douane)
Est ce quelqu'un en a déjà acheté un la bas ? ..
Merci

Bonjur,

Pourquoi ne pas envisager d'améliorer un peu ta machine en ajoutant, selon ta configuration, de la RAM et/ou un SSD ?
Il y a moyen de lui donner un coup de fouet pour pas trop cher, surtout pour les besoins indiqués…

@ntx : en meme temps on peut se demander pourquoi le taux de change n'existe pas en France parce que cette config on doit la trouver 700E sur PC ...

@Sly j'y pensais aussi mais faut que j'arrive a savoir déjà si je peux le prendre au Canada sans gros risque (matériel,douane ..)

Non, tu n'auras pas de problèmes.
Crois en mon expérience.
Pour ce genre de produit (portable) les douanes ne sont pas du tout regardant!
J'ai pu importer des US facilement un iphone, et mon frère qui se rapproche plus de ton cas un MBP 15".

Il a bien évidemment fallu ruser, c'est à dire :
-pas rapporter la boîte et les notices .
-avoir une house (ça fait genre tu l'as depuis avant)
-le configurer on sait jamais (si il est vierge ça fait moyen)
-l'avoir avec soit dans son bagage à main.

Ça passe crème !

Et puis ? Ton amie n'a pas le droit de s'acheter un MBP qu'elle laisse en France ? :)

Crois moi, si tu peux , vas y sans problèmes !

Edit: pour la tension, les mac du monde sont identiques, sauf la prise, un adaptateur est donc de mise.

Dernière édition:
okok l'adapteur on en trouve sur le site FR d'Apple je suppose ..

Par contre ne pas avoir la notice ,la boite .. ça me gene un peu mais d'après ce tu dis c'est assez simple

Oui je comprend, après c'est sur que ça paraît un peu névrosé ce genre solution, mais au moins tu es tranquille.

Je ne suis pas un expert au niveau des douanes mais je pense pas qu'ils doivent être très regardant sur ce genre d'import, car si c'est un mac ça passe, si c'est plusieurs ça commence à faire louche (le mec qui veut revendre quoi)

Ma solution c'est vraiment pour avoir l'esprit libre, mais honnêtement pour un seul mac ils vont pas chipoter. Ton amie prétexte que c'est pour un cadeau dans le pire des cas si on lui demande. ^^

Pas besoin d'un iAdaptateur, pour 5€ tu en a un dans une grande surface. ;)

Je suis actuellement à Montréal jusqu'en Mai.

Question : Comment ca se passe si on achète de l'occasion ? Pareil pour du refurb..
Je ne pense pas que l'on est redevable des taxes mais le doute persiste.

Pour le refurb, à mon avis tu dois payer les taxes.
Pour de l'achat d'occasion, je pense que ça dépend de la durée entre l'achat du matériel neuf et sa vente.

Le site des douanes Fr pourrait te renseigner…

N'y aurait t'il pas une petite place dans sa valise pour un Mac Pro ? :)
Elle fait passer ça pour un corbeille portable et ça passe crème :3

Ceci dit passer la douane sans problème n'est PAS garanti. Normalement tu DOIS déclarer ton achat (question de conscience citoyenne in fine), et si tu ne le fais et que tu te fais contrôler sans la facture d'achat européenne (espace Schengen) qui prouve que tu as payé la TVA dans un de ces pays, ça peut te couter plus cher que la TVA elle-même.

Ceux qui passent à travers les mailles viennent souvent jubiler, mais ceux qui se sont fait pincer viennent moins faire le malin … Bonne chance ! :D

je relance un peu le topic car j'ai quelques points a éclaircir (j'ai peut être une bonne opportunité a saisir)

- la garantie est elle internationale (il me semble que oui)
- si j'ai un clavier en qwerty je peux le mettre en Azery sans problème ?
- Lors de l'achat du mac on peut choisir la langue (ce que je veux dire c'est que si je l'achète en Inde,au Brésil ou au canada je peux toujours le mettre en français) , a ce propos un ami va au Japon et m'a dit qu'il pouvait m'en ramener un MBP si je voulais qu'en pensez vous ?
- Pour la tension (et fréquence d'utilisation) j'achète un adaptateur en France ?
- Derniere question lors de l'achat du mac dans un apple store est ce qu'on directement avoir le clavier en Azerty

Merci pour vos réponses :)

je relance un peu le topic car j'ai quelques points a éclaircir (j'ai peut être une bonne opportunité a saisir)

- la garantie est elle internationale (il me semble que oui)
- si j'ai un clavier en qwerty je peux le mettre en Azery sans problème ?
- Lors de l'achat du mac on peut choisir la langue (ce que je veux dire c'est que si je l'achète en Inde,au Brésil ou au canada je peux toujours le mettre en français) , a ce propos un ami va au Japon et m'a dit qu'il pouvait m'en ramener un MBP si je voulais qu'en pensez vous ?
- Pour la tension (et fréquence d'utilisation) j'achète un adaptateur en France ?
- Derniere question lors de l'achat du mac dans un apple store est ce qu'on directement avoir le clavier en Azerty

Merci pour vos réponses :)

1) oui

2) ça dépend du clavier d'origine (la découpe de la coque peut être différente -cas d'un Qwerty US, par exemple, qui est différent d'un Azerty Fr alors que le Qwerty UK a la même découpe qu'un Azerty Fr-). Et quand c'est faisable, ça a un coût variant de plusieurs centaines d'euro (remplacement du clavier) à une cinquantaine d'euro (remplacement et replacement des touches)

3) oui, c'est commandable en boutique, ça génère du délai (>3 semaines).

4) pas d'adaptateur de tension, c'est juste une question de forme (le transfo est 110-220 50-60)

5) en France, oui, le stock est en Azerty Fr, tu peux commander autre chose

J'ai encore besoin d'éclaircissements :)

par rapport aux 2 et 3 justement le clavier est ce que dans les App Store dans le monde (US,Canada ou Japon) ils peuvent installer (stock ?) le clavier directement Azerty FR sachant que le mac est multilingues (dans les grand APP Store) ??

J'ai encore besoin d'éclaircissements :)

par rapport aux 2 et 3 justement le clavier est ce que dans les App Store dans le monde (US,Canada ou Japon) ils peuvent installer (stock ?) le clavier directement Azerty FR sachant que le mac est multilingues (dans les grand APP Store) ??

Non. Les App Store au Canada n'ont en stock que des Qwerty canadien français ou des Qwerty US.
En revanche, quand tu commandes un mac sur l'apple store canadien en ligne, tu peux choisir plus de claviers, dont un "french", qui doit vraisemblablement être de l'azerty car il s'agit d'une option différente du "french canadian".
Quant au changement de touches en apple store, je n'y compterais pas trop. La dernière fois que j'ai demandé à l'apple store de Québec s'ils avaient des Macbook air avec 8gos de Ram, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient en inventaire que les modèles de base, ça augure donc mal pour des claviers "exotiques" ;)

À noter que le clavier canadien français a une disposition des touches (notamment la touche entrée) qui est plus proche du clavier azerty que le qwerty us. Donc ça devrait faciliter les choses en cas de changement de touches.
Mais je ne pourrais pas t'en dire plus sur ce point, je me suis habitué avec bonheur depuis 8 ans aux claviers Qwerty us et canadien français (avec une préférence pour le qwerty us quand il s'agit de coder et une préférence pour le canadien français pour écrire !).

Non. Les App Store au Canada n'ont en stock que des Qwerty canadien français ou des Qwerty US.
En revanche, quand tu commandes un mac sur l'apple store canadien en ligne, tu peux choisir plus de claviers, dont un "french", qui doit vraisemblablement être de l'azerty car il s'agit d'une option différente du "french canadian".
Quant au changement de touches en apple store, je n'y compterais pas trop. La dernière fois que j'ai demandé à l'apple store de Québec s'ils avaient des Macbook air avec 8gos de Ram, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient en inventaire que les modèles de base, ça augure donc mal pour des claviers "exotiques" ;)

À noter que le clavier canadien français a une disposition des touches (notamment la touche entrée) qui est plus proche du clavier azerty que le qwerty us. Donc ça devrait faciliter les choses en cas de changement de touches.
Mais je ne pourrais pas t'en dire plus sur ce point, je me suis habitué avec bonheur depuis 8 ans aux claviers Qwerty us et canadien français (avec une préférence pour le qwerty us quand il s'agit de coder et une préférence pour le canadien français pour écrire !).

Pour être belge d'origine qui vit au Québec depuis 7 ans je peux répondre à ta inquiétudes. Moi aussi au début je voulais acheter un ordi avec clavier amertume mais je n'ai pas trouver. Je me suis donc fait apporter un ordi par ma sœur qui venait me rendre visite. Trois h plus tard je voulais m'acheter un nouvel ordi mais je n'avais personne qui venait me voir. J'ai donc décidé d'acheter un ordi avec clavier français canadien. C'est un mélange entre azerty et qwerty et franchement je le trouve génial. Pourtant j'ai fait ma dactylo sur azerty mais le clavier canadien est vraiment pratique. Voilà quatre ans que je l'utilise et je pourrais plus revenir sur azerty c'est vraiment plus simple.

Pour être belge d'origine qui vit au Québec depuis 7 ans je peux répondre à ta inquiétudes. Moi aussi au début je voulais acheter un ordi avec clavier amertume mais je n'ai pas trouver. Je me suis donc fait apporter un ordi par ma sœur qui venait me rendre visite. Trois h plus tard je voulais m'acheter un nouvel ordi mais je n'avais personne qui venait me voir. J'ai donc décidé d'acheter un ordi avec clavier français canadien. C'est un mélange entre azerty et qwerty et franchement je le trouve génial. Pourtant j'ai fait ma dactylo sur azerty mais le clavier canadien est vraiment pratique. Voilà quatre ans que je l'utilise et je pourrais plus revenir sur azerty c'est vraiment plus simple.

Le clavier "amertume", c'est un peu triste ;)
Foutue correction automatique :cool:

Je suis bien d'accord, et même si je retournais vivre en Europe aujourd'hui, j'emporterais avec moi un portable avec qwerty ou qwerty canadien. Rien que le bonheur de taper les chiffres sans passer par shift ;)
Mais je peux comprendre que pour quelqu'un qui n'y a jamais goûté, il préfère un clavier azerty...