achat..de G4

chichisan

Membre actif
12 Juillet 2004
108
0
40
Bonjour tou le monde....
je me lance dans l aventure mac depuis le tps ke j y songeais...probablment 1 g4, 12" 512mo et40 gig...mais le truc ke je me demande;;.....c si on peu relement faire du montage video de facon fluide.....si le pc de facon general est performan a l heure actuel...face a des offre de pc portable....plus fourni!!!!!!

ce ki me seduit clairement au dela du desingn si coooool, c la stabilité, la faclité du systeme d explooitation.....mais je me demande;.si au prix ke j vais mettre, ce petit bébé ne va pas etre trop depassé dan lannné a venir!!!!

le soucis majeur auquel tu seras confronté, c'est qu'un écran 12' c'est pas vraiment confortable pour du montage vidéo, tu risques d'être à l'étroit.

ce serait un ibook ou un powerbook?

Bonjour et bienvenu sur macgé :coucou:
quels logiciels compte tu utiliser imovie ? fce fcp ?
pourrais tu:
1 nous décrire plus précisément ton utilisation, films, reportages nomade, etc etc
2 faire un effort sur les fÔtes ;)

• J’aime
Réactions: woulf
merci d avoir repôndu aussi vite!!
desolé pour les fautes....mais j nai pas trop le temps de repondre a la perfection a caus d un clavier pourii....

ben disosn ke je voyage pas mal, et possede 1 mini DV.Je me retrouve donc souvent avec pas mal de cassette DV a balancer sur le pc et a retravailler...mais jusk a present couper les rushs, mettre une autre piste audio ou simplement mettre un titre! releve de la mission impossible!!! jeme demandais si, l ibook ke je projete d achter sur le store conviendrait!!! (g4 12", 512mo,40giga...kant aux program, je ne m y connais pas trop mais une chose est sure, ceux ke j utilise sur mon pc (ulead) sont tout pourri.......
I Movie est t il coooL???? performant? polyvalent? stable??
et puis je tombe en ce moment sur d autre offre pc portable a 999euros!!! avec des graveurs de dvd, 512Mo, 60gig, des ge force...on aurait tendance a croire ke l ibook serait plus faible!!!! est ce le cas?? pourquoi??? dan le cas contraire!!

et puis il y a le net, je comptais prendre la carte airport extreme intégré pour le wi fi ki arive a la fac, et puis est ce ke je pourai brancher mon i book sur mon reseau?? free box, le pc XP commnunike t il avec lui??????

est ce k Emule fonctionne sur mac?? ou tout ce ki est telechargement est tres relatif????
en attendant vos reponses veuillez agreer mesdames, messieurs....lol

chichisan a dit:
merci d avoir repôndu aussi vite!!
desolé pour les fautes....mais j nai pas trop le temps de repondre a la perfection a caus d un clavier pourii....

tiens, celle là on l'avait jamais entendue :D

Et le modo a encore sévi! De grâce, pas d'excès de zèle, par pitié, c'est lourd la censure!

Bon, pour répondre un peu à tes questions:
1. Si tu comptes utiliser iMovie pour faire du montage en amateur, genre "petit film en famille", ça passera, bien qu'alors il te faille encore un graveur DVD... (Cela dit, ajoute, comme toujours de la RAM à l'ordi)
2. Si le type de montage que tu dois faire est de type professionnel (donc utilisation de Final Cut Pro), je te recommande vivement de passer au PowerBook (portable de la gamme professionnelle), avec de la RAM en plus (évidemment)
3. Veille à offrir un DD assez grand et rapide, car du montage vidéo nécessite beaucoup de place - tu devras quasiment obligatoirement passer par un DD externe si tu veux faire du montage plutôt pro.
4. Airport Extrême pour le WiFi, c'est nickel. (quasiment rien à paramétrer!)
5. Pour le réseau: aucun problème pour connecter ton ordi au reste du réseau - là aussi c'est un jeu d'enfant.
6. Bien sûr qu'Emule fonctionne sur mac! (tu as un client - interface - qui s'appelle MLMac et qui installe le démon MLNet)
7. Pour ce qui est des autres PC et offres apparemment alléchante, oublie-les vite car les comparer au Mac, c'est comme comparer des fusées et des avions... Sur Mac tu peux faire tourner un OS merveilleux, très certainement le meilleur du marché pour le moment, et qui ne tourne pas sur une architecture PC, OS X. Donc rien que pour ça...

Parle-nous plus précisément de tes attentes, de l'utilisation que tu comptes faire (précisément) de l'ordi en question, et de ton budget aussi, qu'on puisse te guider au mieux.

merci pour vos reponses........Il est clair que je vais me diriger vers un petit mac....il ne me reste plus qu a cibler exactement la machine de mes reves pour ne pas etre decu!!!!

Au depart je voulai vraiment acheter un petit Ibookg4 12", dd 40giga avec 512 de Mo et la carte airport....., voila, je penche ver l ibook plus ke vers le powerbbok12', a cause de sa petite bouille blanche et son coté vraiment cool....mais bon au dela de la kerstion de gout, je me suis demandé si la carte ge force etait vraiment plus puissante ke la radeon de l ibook, ce ki m obligerai a acheter le power!!!!

Quant à mon utilisation, elle ne se limeterai pas a kelkes petits decoupages de plans etc......mais se dirigerai plutot vers final cut pro.... sans pour autant etre le futur spielberg !! je cherche une fluidité, une aisance,monter un film sans voir le pc ramer.....tout telechargeant de la musik en ariere plan...etc....je ne jouerai pas avec mon mac...donc mis a part de la photo, dui texte et de la video..je ne ferai pas grand chose.Alors est ce ke le Iboo ke je compte acheter peux facilement gerer ca??? ou est t il depassé?? et dans kel cas il me faudrait acheter le power book un peu a "regret"....

en atendan vos reponses...veuillez agreer......messsieurs, medasmes.....lol

Je sais bien que les technologies evoluent repidement....et les mac avec donc, mais cela ne me derange pas tant que ca!!!!

en terme de video, je ne serai pas utilisateur de 3d, et autres graphismes sopistiqués, j nai pâs eu l ocasion de les tester concretement si ce n est L OS que j adore, mais je me demande vraiment l ibook ke je veux acheter peux faire tout cela sans probleme, si c et le cas je me jette dessus sans hesité!!!!!

Entre iBook et Powerbook, je crois plutôt que celà dépend de ton budget...
Pour la puissance pure, à mon avi, rien ne vaut le Powerbook (12") ! Car pour le reste, à part la matière (aluminium contre polycarbonate), les deux possèdent toujours un écran de 12", un lecteur de type mange-disque et une épaisseur minimale :) !

Personellement, je te conseillerai plutôt le Powerbook ;) Enfin, cet avi n'engage que moi.

Et puis, un matériel informatique sera toujours dépassé un jour ou l'autre... Il faut juste connaître tes besoins :cool: !

L'inconvénient des PC, c'est que la puissance augmente chaque jour alors que les besoins restent les mêmes... mais la vitesse n'évolue pas ! Par exemple, auparavant, pour faire du traitement de texte et surfer, un petit PentiumII 233Mhz suffisait amplement... aujourd'hui, il faut une bonne machine de course (du genre Pentium4 à au moins 2Ghz :modo:, car à côté WindowsXP pique toutes les cacahuettes) :D !
Alors que sur Mac, tu pourras toujours garder ta machine... Tu croiseras encore des Macs users trainer leur iMac G3 333Mhz : leurs besoins n'ont pas évolué mais ça continue de marcher ! Alors que des gens avec un PC vieux de 6 ans, ça devient de plus en plus rare :rolleyes:
Pour comparer, je prends l'exemple dans le dernier numéro d'Univers Mac où un type a récemment gagné un concours de modélisation 3D... avec son iMac G3 de plus de trois ans :rateau:

J'ai toujours mon iMac et bien qu'il va bientôt feter sa première bougie (il est encore tout jeune le petit :rateau: ), il n'a pas perdu une ride (juste un disque dûr externe pour stocker les imports et un peu de RAM)... alors que sur PC, au bout d'un an, c'est l'upgrade assuré !

Oublie carrément le téléchargement pendant que tu montes : si tu parles de systèmes P2P genre emule... Ces trucs-là bouffent un max de ressources (sur pc autant que sur mac, d'aileurs), celles-là même dont tu as besoin pour monter le plus aisément possible ! Attention, donc.

PAr ailleurs, sur portable (pc comme mac), pour monter de la vidéo, il vaut mieux avoir un disque externe en FW à 7200 tr/min. Le disque interne se révélera peinera sur de gros projets... :siffle:

Ok je voie bien la philosphie de vos re^ponses....mais juste un dernier petit detail, enfin deux

la comparaison de leur carte graphique respective???
la radeon vaut elle la ge force?? c du kif kif bouricault ? ou la diference est vraiment marquée?????

et les logiciel sur mac on peut les teleccharger facilement??

tu as tout un tas de petits logiciels gratuits, plutot bien foutus, que tu peux telecharger sur mac ... vas jeter un coup d'oeil sur le forum logiciels ;)

entre la carte graph du ibook et du powerbook... y a pas photo... celle du powerbook est nettement meilleure... mais la encore tout depend de tes besoins...

je te conseillerais plutot un ibook 14" (je pense qu'il devrait etre suffisant pour traiter de la video a un niveau amateur), bien sur l'alu 12" serait mieux pour ca... mais faire de la video sur un 12"... ca doit etre limite je pense... a confirmer :confused:

kasparov a dit:
mais faire de la video sur un 12"... ca doit etre limite je pense... a confirmer :confused:
Je confirme : ce serait limite ;)
J'ai un powerbook 15" et c'est parfois gonflant... Un écran externe ne serait pas de refus alors il faut effectivement éviter de se ruer sur un 12" si on veut de la vidéo avec. Maintenant, niveau puissance, c'est sûr que le Powerbook 12" enterre l'ibook, mais à condition d'avoir un écran externe en plus. :up:

et bien je voie k à l hunanimité les voix penchent pour le powerbook.....ca m attriste un peu, vu ke j avais vraiment bien, flashé sur la gueule de l iboookk..j trouve le power book trop, je ne sais quoi, disons austere...mais bon, , et puis il y a le prix!!!!!
1600 euros sur le store alors ke je comptais mettre 1300 sur la meme boutik pour l ibook, modifié a 512mo de ram et la carte wifi inclu.....

j ai refléchi, et j pense ke pour un achat a ce ^prix la, vaut mieux etre totalment amoureux de son petit achat et ne pas penser a ce kon aurait pu avoir si au lieu de ........

j espere k il pourra satisfaire mes attentes...., avec tout ce ke j ai pu lire et entendre, l ibook devrai tout de meme faire l affaire pour ce ke je projette d en faire....evidemment les g5 arrivent, les power book existent mais bon!!!!! j ose esperer ke c est kan meme un bel achat ke je vais faire?? rentrer dans un nouvel univers? de simplcité, de beauté!! etc

j attends vos dernieres remarkes avt de faire soufrir ma carte bleu.....

chichi

chichisan a dit:
...j attends vos dernieres remarkes avt de faire soufrir ma carte bleu.....
utilise des que ou il faut et pas des k :heu: , abandonne le sms :heu:
et essaye les deux modèles, vas dans un apple center et passe du temps demande des conseils, explique leur ton soucis, demande a faire du montage vidéo pour tester la bête.

bref comme pour l'écriture, prends ton temps :zen:

Merci beaucoup messieurs pour vos conseils judicieux... je pense donc que l'administrateur pourra enfin effacer ma question. J'irai donc dans un Apple Center, je ne savais meme pas que cela existait!
Quant aux fautes d'ortographes et lexicales, disons qu' il y a deux philosophies qui s'affronteront encore pendant un petit moment...Soit nous considerons le net comme un monde à part ou les fautes et autre manque de subtilité sont permis, soit le net est toujours la realité et necessite une Grande attention.....

Personnellement, je dirai qu'il n' y a rien d inquietant tant que l'on sait switcher dans les deux langues, car il faut le reconnaitre, le style dactylo est plutot pratique des fois.....anyway

encore merci, a bientot messieurs pour d'autres questions dans l"univers de la petite pomme...
chichi

t'inquiertes pas... naas est un modo un "zélé", mais il fait son boulot :D (sans rancune ! ;))

par contre evites les "messieurs"... :mad: :D:siffle:

prend un ibook 14"... tu le regretteras pas...

• J’aime
Réactions: naas
bof...je ne vois pas l'intérêt du 14", surtout pour de la vidéo, puisque la résolution est la même...le 14" se justifie seulement pour la bureautique et pour ceux qui craignent que les caractères soient peu lisibles sur le 12"...

le 12" est bien plus "mignon" et surtout plus portable

et pour l'achat, une autre solution: aller à la FNAC, tu auras 15 jours pour changer d'avis et le ramener si ça ne te plait pas...15 jours d'essai valent mieux que tous les discours et conseils (c'est bien connu, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :D )