Mac mini Achat décevant mac mini 2014

Vinhshu

Membre confirmé
8 Décembre 2017
13
1
34
Hello tout le monde,

j'ai besoin de votre oeil d'expert (oui je ne le suis pas moi même).

J'ai déjà un macbook pro mid 2012 qui tourne parfaitement :) et j'ai voulu acheter un mac mini pour le bureau (fini de trimbaler l'ordi dans le sac).

J'ai opté pour un mac mini 2014, i5 2,6ghz, 8gb de ram et 1TO de disque.
Je le réinstalle à 0 sous catalina et let's go.

Depuis c'est une horreur, il ram d'une force, c'est indécent.
A l'heure ou j'écris j'ai une bonne 15aine d'onglets ouverts sous chromes, l'application mail d'ouverte et c'est tout.
7 GB de ram utilisée et 30% en charge sur le processeur.

Bref, je me pose la question de reprendre un mac mini 2012 et de faire un upgrade dessus en mode fusion maison HDD + SSD et 16 gb de ram.

Au quotidien je fais beaucoup de multitache : Mail, Illustrator, XD, Chrome, suite office et appli tierces style trello, skype etc en clair rien de fou je pense.
Pour information, mon macbook pro 2012 avec 8gb de ram et ssd 500gb arrive largement à suivre le rythme avec tout ouvert.

Pensez-vous que mettre un ssd sur mon mac mini changera ma vie ou passer sur un 2012 amélioré est une meilleur option ?

D'ailleurs je crois que le dual drive sur mac mini 2014 n'est possible qu'avec un disque pcie ?

Merci d'avance pour vos conseils :up:
 
Hello @mokuchley et merci pour ta réponse.

Le soucis sur la ram c'est qu'elle ne peut pas être upgrade à postériori sur ce modèle, seulement lors de la config initiale à l'achat.

J'ai donc peur que le ssd ne resolve pas tout mes soucis, tu en penses quoi ?
 
Bonsoir,
Oui c'est juste le manque de SSD, quand on a pris l'habitude c'est impossible de revenir à un disque mécanique sans s'arracher les cheveux.
 
Catalina et un disque dur, c'est ralenti : https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233

Chrome : c'est lourd et lent. Change de navigateur. Safari, FireFox, Brave, Edge…

Ton MBP 2012 possédait surement une carte graphique alors que ton Mac mini l'en possède pas.


Voilà déjà 3 bonnes raisons qui peuvent expliquer tes forts ralentissements.


Franchement merci je ne savais pas du tout :

Donc en changeant de navigateur et mettant un SSD ça devrait arranger mon soucis ou revenir sur High sierra ? Une config opti sur un mini 2012 ?

Merci encore
 
Bonsoir,
Oui c'est juste le manque de SSD, quand on a pris l'habitude c'est impossible de revenir à un disque mécanique sans s'arracher les cheveux.

Oui j'ai bien réalisé que je ne me souvenais plus du 1er démarrage de mon mbp avant le SSD

Après ça réglerais tout les ralentissements tu crois ?
 
Après ça réglerais tout les ralentissements tu crois ?

C'est sans aucun doute une cause de ralentissement, après ce n'est pas si simple à remplacer dans un Mini, il faut être un peu bricoleur...
 
Donc en changeant de navigateur et mettant un SSD ça devrait arranger mon soucis ou revenir sur High sierra ? Une config opti sur un mini 2012 ?
Ça fera déjà beaucoup de bien. Mais ça ne te rendra pas la carte graphique que tu avais dans ton MBP !
 
C'est sans aucun doute une cause de ralentissement, après ce n'est pas si simple à remplacer dans un Mini, il faut être un peu bricoleur...
Oui j'ai regardé, après c'est pas si complexe, j'avais enlevé le superdrive de mon mbp pour mettre un socle avec un second disque en ssd.
 
Ça fera déjà beaucoup de bien. Mais ça ne te rendra pas la carte graphique que tu avais dans ton MBP !
Ça fera déjà beaucoup de bien. Mais ça ne te rendra pas la carte graphique que tu avais dans ton MBP !

Ok merci pour le tip, donc avec le postulat que je perd la carte graphique, crois tu qu'un mini 2012 boosté ou mon mini 2014 avec ssd serait le plus adapté pour faire de la bureautique + PAO (plutôt basique) ?
 
Ok merci pour le tip, donc avec le postulat que je perd la carte graphique, crois tu qu'un mini 2012 boosté ou mon mini 2014 avec ssd serait le plus adapté pour faire de la bureautique + PAO (plutôt basique) ?
Oui, ta machine avec un SSD va bien tourner.
Si tes applications PAO n'utilisent pas le GPU (carte graphique), alors tu n'auras plus de souci.
 
Oui, ta machine avec un SSD va bien tourner.
Si tes applications PAO n'utilisent pas le GPU (carte graphique), alors tu n'auras plus de souci.

Merci à tous et particulièrement à toi @Sly54, j'ai viré chrome ce matin et déjà je vois une net amélioration sur la navigation internet.

Je vais repasser sur High sierra ce weekend et commander un SSD, je vous tiendrais au courant.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
8Go de ram, c'est quand même très limite. En effet, en installant High Sierra plutôt que Catalina, ça devrait déja booster certaines choses. Attention, l'application notes ne sera plus compatibles si tu utilises iCloud.
 
8Go de ram, c'est quand même très limite. En effet, en installant High Sierra plutôt que Catalina, ça devrait déja booster certaines choses. Attention, l'application notes ne sera plus compatibles si tu utilises iCloud.

Hello @gwen, merci pour l'info. Donc notes n'est plus synchro sous high sierra ?
 
Si tu as vraiment besoin un Notes synchronisée via iCloud, alors tu peux mettre macOS Majove sur un SSD interne sur ton Mac Mini et augmente vers 16 go, ça marche aussi.
 
@Kyubia Il n'est pas possible de rajouter de la mémoire sur le Mac Mini 2014, la RAM est soudée à la carte mère.

Oui j'ai regardé, après c'est pas si complexe, j'avais enlevé le superdrive de mon mbp pour mettre un socle avec un second disque en ssd.

Pour le tutorial de démontage du Mac Mini 2014 pour remplacer le disque dur d'origine par un SSD SATA 2,5" :

 
Bonjour,
je relance la discussion sur ce sujet car nous avons le même problème. Je ne suis pas très au point en SSD, j'ai compris ce que vous expliquiez et proposiez plus haut, néanmoins, je n'ai pas compris si mettre un SSD en externe était une solution ou s'il fallait impérativement passer par la case bricolage et remplacement que je ne me risquerai pas à faire...
Je vous remercie vraiment pour votre aide, ce forum est toujours d'une très grande utilité !
Bonne soirée
 
je n'ai pas compris si mettre un SSD en externe était une solution ou s'il fallait impérativement passer par la case bricolage et remplacement que je ne me risquerai pas à faire...
Bonjour,
Les 2 solutions sont possibles.
En Interne c'est mieux (et/ou moins cher), sata3 donc débit d'environ 500Mo/s.
Sinon en USB c'est possible, le plus facile (en USB3.0 le débit sera limité à env 400Mo/s) et la TRIM ne sera pas gérer, ça peut poser des soucis avec certains SSD.
Autre possibilité en Thunderbolt (solution cher), avantage débit et TRIM (comme en interne pour des SSD sata, et plus pour des SSD Pcie)
 
Dernière édition: