Achat du MacBook Pro 16 pouces ?

antonin150

Membre confirmé
23 Février 2021
11
0
24
Bonsoir à tous !

Un proche envisage de faire l'acquisition du MacBook Pro 16 pouces (i7). Celui-ci étant actuellement à 2 400€ à la Fnac (Boulanger, Amazon et j'en passe) au lieu de 2 700€ chez Apple.
Seulement voilà : est-il judicieux d'acheter un Mac sous Intel sachant qu'il y aura un renouvellement de la gamme MacBook Pro 16" (ou 17" même) avec des puces M(x) Apple. Je sais bien que, même si Apple ne proposera plus de mises à jour logicielle d'ici quelques années, que le Mac ne va pas s'arrêter de fonctionner pour autant. À noter que la personne voulant acheter ce produit compte bien évidemment le garder le plus longtemps possible.
Est-ce donc un achat qui durera sur le long terme ?

Merci pour vos réponses

Capture d’écran 2021-02-24 à 18.51.46.pngCapture d’écran 2021-02-24 à 18.51.26.png
 
Bonjour,
Il y a bien une raison à ces promotions sur les Mac Intel, mais savoir si ça vaut le coup d'en profiter relève vraiment de la divination ;)
Moi j'attendrais, mais si ça lui fait plaisir de l'acheter maintenant, ça reste une belle machine.
 
Bonjour,


Est-ce donc un achat qui durera sur le long terme ?
Cela dépend de ce que tu appelles le long terme… Et on ne sait pas pendant combien de temps Apple maintiendra l'OS pour les processeurs Intel…
Pour moi, il ,faut vraiment un usage très sphérique d'un MBP 16" pour envisager l'achat matinenant (besoin de Windows, besoin impératif d'un écran 16" en dé^placement, etc.)
Autrement les Mac M1 m'apparaissent un meilleur choix. Beaucoup moins cher !


Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonsoir à tous !

Un proche envisage de faire l'acquisition du MacBook Pro 16 pouces (i7). Celui-ci étant actuellement à 2 400€ à la Fnac (Boulanger, Amazon et j'en passe) au lieu de 2 700€ chez Apple.
Seulement voilà : est-il judicieux d'acheter un Mac sous Intel sachant qu'il y aura un renouvellement de la gamme MacBook Pro 16" (ou 17" même) avec des puces M(x) Apple. Je sais bien que, même si Apple ne proposera plus de mises à jour logicielle d'ici quelques années, que le Mac ne va pas s'arrêter de fonctionner pour autant. À noter que la personne voulant acheter ce produit compte bien évidemment le garder le plus longtemps possible.
Est-ce donc un achat qui durera sur le long terme ?

Merci pour vos réponses

Voir la pièce jointe 216059Voir la pièce jointe 216061

Pour ma part aucun intérêt et Apple a bien fais comprendre durant la Keynote de 2020 que l’avenir du Mac sera sous processeur ARM même pour le Mac Pro

Si ton proche a 2400€ à mettre dans un Mac c’est ARM qu’il lui faut surtout si c’est pour du long terme, car les éditeurs développeront à terme leurs logiciels pour ARM.
Après il y a Rosetta mais bon pour moi c’est plus dans une optique de dépannage

D’ailleurs acheter un Mac Intel même à 2400€ c’est pas une bonne idée car quand le MacBook Pro 16 en ARM va sortir la côte des MacBook Pro 16 Intel va s’effondrer en occasion...

Il est beaucoup plus intéressant d’attendre [emoji6]
 
Bonjour,



Cela dépend de ce que tu appelles le long terme… Et on ne sait pas pendant combien de temps Apple maintiendra l'OS pour les processeurs Intel…
Pour moi, il ,faut vraiment un usage très sphérique d'un MBP 16" pour envisager l'achat matinenant (besoin de Windows, besoin impératif d'un écran 16" en dé^placement, etc.)
Autrement les Mac M1 m'apparaissent un meilleur choix. Beaucoup moins cher !


Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
Oui, c’est sûr mais il cherche une machine durable avec un grand écran plutôt qu’une machine surpuissante. Son usage sera surtout pour du traitement de texte, des conférences virtuelles mais pas de montages complexes. Alors oui, un MacBook Air M1 suffirait pour la puissance mais pour la taille c’est trop juste...
 
Pour ma part aucun intérêt et Apple a bien fais comprendre durant la Keynote de 2020 que l’avenir du Mac sera sous processeur ARM même pour le Mac Pro

Si ton proche a 2400€ à mettre dans un Mac c’est ARM qu’il lui faut surtout si c’est pour du long terme, car les éditeurs développeront à terme leurs logiciels pour ARM.
Après il y a Rosetta mais bon pour moi c’est plus dans une optique de dépannage

D’ailleurs acheter un Mac Intel même à 2400€ c’est pas une bonne idée car quand le MacBook Pro 16 en ARM va sortir la côte des MacBook Pro 16 Intel va s’effondrer en occasion...

Il est beaucoup plus intéressant d’attendre [emoji6]
La personne intéressée par ce Mac compte le garder jusqu'à ce qu'il lâche, elle ne compte pas le revendre. Le problème du prochain MacBook Pro 16" c'est qu'il sera (je suppose) aux alentours de 2 700€ alors pour du Word, quelques montages par si par là, je ne sais pas si payer plus cher pour une bien meilleure machine est bien nécessaire... c'est un peu délicat. Ce proche ne cherche pas à avoir la meilleure machine qui existe mais plutôt une machine qui dure, qui a un grand écran et en payant ("que") 2 400€ car ça commence à faire cher pour l'utilisation prévue...​
 
Le problème du prochain MacBook Pro 16" c'est qu'il sera (je suppose) aux alentours de 2 700€ alors pour du Word, quelques montages par si par là, je ne sais pas si payer plus cher pour une bien meilleure machine est bien nécessaire... c'est un peu délicat.
Et un MBA avec un grand écran à coté ?
Ton ami a vraiment besoin du grand écran en mobilité ?
 
La personne intéressée par ce Mac compte le garder jusqu'à ce qu'il lâche, elle ne compte pas le revendre. Le problème du prochain MacBook Pro 16" c'est qu'il sera (je suppose) aux alentours de 2 700€ alors pour du Word, quelques montages par si par là, je ne sais pas si payer plus cher pour une bien meilleure machine est bien nécessaire... c'est un peu délicat. Ce proche ne cherche pas à avoir la meilleure machine qui existe mais plutôt une machine qui dure, qui a un grand écran et en payant ("que") 2 400€ car ça commence à faire cher pour l'utilisation prévue...​

Apple envisage un MacBook Pro 14 pouces pour le second semestre d’après les rumeurs Ça ne peut pas lui convenir ?

2400€ juste pour l’écran et du Word pour moi c’est un peu une bêtise [emoji16] le MacBook Pro 16 vu la configuration c’est pas juste pour de la bureautique.
En plus le MacBook Air 13 et MacBook Pro 13 M1 sont quasiment aussi puissant que le MacBook Pro 16 Intel donc 1000€ de plus pour 3 pouces d’écran, ça fais cher le pouce

Ton ami il est pressé ou pas ? Car quand le MacBook Pro 16 va sortir les modèles Intel vont perdre de la valeur, c’est pas interessant même à 2400€ actuellement

Si j’ai bien compris il compte le garder 6-7ans ? Alors avec un processeur Intel ce n’est pas du tout garanti car :

Si dans 2-3 ans Apple décide que les prochaines mises à jour de Mac OS c’est compatible uniquement avec les processeurs ARM. Le Mac sera vite obsolète et niveau valeur bah.....

Si Apple abandonne a moyen terme l’architecture Intel, les éditeurs de logiciels feront la même chose sur Mac

Acheter un Mac maintenant en pleine transition c’est une grosse bêtise à moins d’acheter du ARM qui sera l’avenir sur Mac

Pour Word il peut agrandir l’affichage du document dans la fenêtre quand il écrit.
 
Celui-ci étant actuellement à 2 400€ à la Fnac (Boulanger, Amazon et j'en passe) au lieu de 2 700€ chez Apple.
Une remarque : une promotion, ça fait toujours envie, surtout pour gratter 300€. Mais on ne doit pas se focaliser sur une promo quand on fait un achat, on doit se poser toutes les autres bonnes questions ;)


donc 1000€ de plus pour 3 pouces d’écran, ça fais cher le pouce
exactement 333,33 € le pouce :hilarious:


Acheter un Mac maintenant en pleine transition c’est une grosse bêtise à moins d’acheter du ARM qui sera l’avenir sur Mac
Entièrement d'accord avec tout ce qu'écrit @Sud093 ci dessus :up:


Et pour répondre à ta la question initiale :
Est-ce donc un achat qui durera sur le long terme ?
Unanimement on dit non. Même si la machine n eva pas s'arrêter de fonctionner net quand Apple arrêtera le support des machines Intel.
 
C’est surtout d’un point de vu logiciel que ça risque de coincer à moyen terme tant au niveau de Mac OS que des éditeurs de logiciels...

Ensuite concernant la remise de Boulanger, je l’ai vu l’autre jour effectivement, mais beaucoup regardaient les Macs M1 plutôt que Intel [emoji16]
On peut pas dire que les vendeurs étaient tendre avec les MacBook Intel [emoji16]

Personnellement je préfère acheter le Mac directement chez Apple plutôt que passer par un revendeur.
Au moins la deuxième année de garantie (Garantie de Conformité) on passe direct par Apple plutôt que par un tiers, ce qui ralentit pas mal la prise en charge...
 
Est-ce qu’Apple va abandonner le support d’Intel aussi rapidement qu’elle a abandonnée le support du PowerPC? J’en doute très fortement.

Le PowerPC était utilisé uniquement chez Apple et sur la GameCube et la PS3 à grande échelle dans les années 2000, là où Intel est présent dans 80% des ordinateurs aujourd’hui. Le parc de Macs Intel est tellement immense qu’Apple ne peut pas se permettre d’abandonner des millions de consommateurs aussi rapidement.

Je pense qu’acheter un Mac Intel aujourd’hui n’est pas une hérésie. En revanche, le payer au prix fort aujourd’hui, c’est effectivement pas la meilleure option pour autant...
 
Le parc de Macs Intel est tellement immense qu’Apple ne peut pas se permettre d’abandonner des millions de consommateurs aussi rapidement.
Là, je dirais que c'est méconnaitre Apple.

Et je redis, ça n'est pas parce qu'une machine ne peut pas avoir le dernier OS qu'elle devient inutilisable.
Mon MP 2010 tourne très bien sous Mojave, son dernier OS nativement supporté.
 
Là, je dirais que c'est méconnaitre Apple.

Et je redis, ça n'est pas parce qu'une machine ne peut pas avoir le dernier OS qu'elle devient inutilisable.
Mon MP 2010 tourne très bien sous Mojave, son dernier OS nativement supporté.

Vu les performances des premiers Mac M1 et la quantité de MacBook sur le marché de l’occasion je dirai que beaucoup d’utilisateurs vont se dépêcher de lâcher les Mac Intel pour passer sur ceux en ARM

Faut bien se dire que la puce M1 c’est la
« plus petite » le MacBook Pro 16 l’iMac et le Mac Pro auront des puces beaucoup plus puissantes.
La puce M1 te donne la puissance d’un MacBook Pro 16 dans un MacBook Air avec l’écart de prix qui suit [emoji6]

Pour moi la transition d’aujourd’hui est très différente de celle des années 2000 et Intel aujourd’hui se fais talonner par AMD et ARM
Intel n’est plus autant leader.

Donc le support a moyen-long terme je n’y crois pas et idem pour les éditeurs de logiciels.
Apple a annoncé une transition sur 2 ans et passé les 2 ans je donne pas trop cher des Mac Intel
 
Disons que ne pas assurer les màj sur des Macs Intel irait à l’encontre de leur principe de long support des machines et de leur discours environnemental. Mais il est vrai qu’Apple n’est plus à une contradiction près...

Je pense au contraire que la transition actuelle est très similaire à celle d’il y a 15 ans en terme de gains de puissance et d’autonomie. A l’époque ils avaient pu se permettre d’abandonner le support rapidement car les Macs étaient moins populaires qu’aujourd’hui. Donc avec ces éléments, j’ai tendance à penser que le support des Macs Intel ne s’arrêtera pas aussi rapidement. L’avenir nous le dira...

Pour en revenir au sujet de l’achat d’un Intel, je pense que la meilleure option serait d’acheter de l’occasion toujours sous garantie. Cela laissera le temps de voir venir la fin de la transition tout en ayant une machine capable et en sauvant quelques deniers.
 
Disons que ne pas assurer les màj sur des Macs Intel irait à l’encontre de leur principe de long support des machines et de leur discours environnemental. Mais il est vrai qu’Apple n’est plus à une contradiction près...

Je pense au contraire que la transition actuelle est très similaire à celle d’il y a 15 ans en terme de gains de puissance et d’autonomie. A l’époque ils avaient pu se permettre d’abandonner le support rapidement car les Macs étaient moins populaires qu’aujourd’hui. Donc avec ces éléments, j’ai tendance à penser que le support des Macs Intel ne s’arrêtera pas aussi rapidement. L’avenir nous le dira...

Pour en revenir au sujet de l’achat d’un Intel, je pense que la meilleure option serait d’acheter de l’occasion toujours sous garantie. Cela laissera le temps de voir venir la fin de la transition tout en ayant une machine capable et en sauvant quelques deniers.

Sauf que la plupart des possesseurs de MacBook Air et MacBook Pro Intel se dépêche de les revendre en occasion pour prendre le M1

Pour acheter un Mac en occasion avec une garantie le mieux c’est le Refurb Apple.

Voir venir la fin de la transition ok mais bonne chance si jamais tu dois revendre ton Mac Intel dans 2 ans (durée de transition annoncée par Apple)
Déjà qu’en occasion les 13 pouces sont bradés.
 
et de leur discours environnemental
Il n'y a que le discours qui soit environnemental chez Apple : cf. leurs machines "tout soudé" et leurs réparations "on change la carte mère et le top case" pour s'en convaincre… :(


Pour en revenir au sujet de l’achat d’un Intel, je pense que la meilleure option serait d’acheter de l’occasion toujours sous garantie.
Mais un 16" vraiment pas cher, ça ne doit pas courir les rues…
 
Sauf que la plupart des possesseurs de MacBook Air et MacBook Pro Intel se dépêche de les revendre en occasion pour prendre le M1
C’est vrai. J’ai d’ailleurs mis en vente mon MBP 16’ à un prix bradé, mais ce ne sera pas pour prendre un M1. Ce sera pour avoir les sous afin d’acheter un mac de la cuvée fin 2021 / début 2022. Après si je n’arrive pas à le revendre, je peux vivre avec Intel, je suis toujours satisfait de cette machine (et surtout de cet écran).
 
C’est vrai. J’ai d’ailleurs mis en vente mon MBP 16’ à un prix bradé, mais ce ne sera pas pour prendre un M1. Ce sera pour avoir les sous afin d’acheter un mac de la cuvée fin 2021 / début 2022. Après si je n’arrive pas à le revendre, je peux vivre avec Intel, je suis toujours satisfait de cette machine (et surtout de cet écran).

Je suis tenté d’attendre le redesign aussi des MacBook.
Tu envisages lequel toi ?
 
Après avoir goûté au 16 pouces, il m’est inenvisageable de retourner sur une diagonale plus petite. Donc j’attends le futur 16’. Si le retour du port MagSafe et du port de carte SD est confirmé, j’en serai très heureux bien évidemment!

Mais encore une fois, si je ne revends pas mon Intel, ce ne sera pas bien grave vu qu’il me convient parfaitement aujourd’hui.