Achat d'un mac après un PC

Matte05

Membre enregistré
17 Novembre 2009
8
0
37
Voila vous devez avoir souvent la question mais je me lance quand même :
Après le décès de mon PC de bureau je compte acheter un IMac :
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_apple/imac/apple_mb950.html
Celui ci !
Mais j'ai plein de question car je sais que pc et mac sont bien souvent incompatible

du genre : Pour lire les Divx ?
Téléchargement ?
Ecouter des MP3?
Pack office (équivalent )
Il y a peut etre d'autre chose qui change a vous de me les dires car je doit surement sous estimer les nombreuse différence et difficulter du début
Merci de vos réponse matte05

bonjour la premier des choses, ça serait de poser vos questions dans les forums appropriés. Pour vous aider à trouver où poster, vous pouvez regarder dans la table d'orientation.
http://forums.macg.co/cmps_index.php?pageid=guide

votre question aurait dû être postée dans Switch et conseils d'achats.

Enfin, vous pouvez jeter un oeil aux dernières discussions de ce forum. La plupart des utilisateurs ont quand même des besoins assez similaires et sûrement que parmi les questions posées ces dernières 24 heures, quelques unes ressemblent aux vôtres.

bienvenue quand même.

c'est moi qui suis moins patient ou bien il y a de plus en plus de personnes qui s'inscrivent et posent des questions archi rabâchées :hein: ???

Comprend moi bien Matte05, je n'ai rien contre toi, tu te poses des questions et c'est normal. Ne pas y répondre ferait passer le forum pour "élitiste", "méprisant" ou pire. Et pourtant si tu te mets à notre place, à un moment il y en a assez...

Bon, quand même :

Bienvenue :D

Et pour tes questions :
"Pour lire les Divx ?" -> Quicktime ou Videolan
"Téléchargement ?" -> euh, lequel ;) ? FTP et HTTP marchent très bien
"Ecouter des MP3?" -> non ça c'est pas possible. Désolé.
"Pack office (équivalent )" -> Pack Office 2008. Ou OpenOffice.
"Il y a peut etre d'autre chose qui change a vous de me les dires car je doit surement sous estimer les nombreuse différence et difficulter du début" -> ce qui change, c'est juste la fluidité, l'accessibilité, la stabilité, l'intégration, la qualité du matériel. Le reste c'est pareil.

"Merci de vos réponse matte05" -> de rien

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:
Pour lire les Divx ?
Oui. Les derniers codecs DivX compatibles Mac sont disponibles sur le site officiel DivX. Tous les logiciels de lecture vidéo utilisant les codecs du système (par exemple Quicktime Player qui est fourni, mais également bien d'autres) peuvent lire ce format.
Téléchargement ?
Oui. Tous les protocoles de téléchargement sont envisageables. De nombreux sont déjà supportés par les applications fournies (HTTP, FTP, SMB, POP/IMAP,...) et l'on peut trouver des applications gratuites pour prendre en charge les autres (P2P, ...).
Ecouter des MP3?
Oui. Leur format est supporté nativement (tu peux même en écouter un «aperçu» en explorant tes fichiers), et de nombreuses applications fournies peuvent donc les lire (iTunes, Quicktime Player, ...).
Oui. Il existe une version de Microsoft Office pour Mac, mais il ne faut pas t'attendre à une compatibilité à 100% avec la version Windows (surtout si tu as pour habitude d'inclure des objets ActiveX et des éléments de programmation à l'intérieur de tes documents). Sinon la version Mac d'OpenOffice.org te permet d'en avoir un équivalent gratuit.

Tout cela est globalement assez positif, tant que tu n'as pas recours à des formats propriétaires fermés dont les logiciels ne tournent que sous Windows.

De toute manière, si tel était le cas, tu aurais aussi la possibilité de faire tourner Windows (acheté séparément) sur ton Mac, de manière indépendante (en bootant sur une partition spécifique) ou bien de manière totalement intégrée à Mac OS X au moyen d'un logiciel de virtualisation (Parallels Desktop, VMWare Fusion, etc. permettant d'utiliser simultanément et de faire communiquer les fenêtres Windows et les fenêtres Mac).

Il y a peut etre d'autre chose qui change a vous de me les dires car je doit surement sous estimer les nombreuse différence et difficulter du début
Le sujet est vaste, et toutes ces petites différences ont déjà été très souvent évoquées sur le forum. Le mieux serait que tu lises plusieurs discussions ... ou bien que tu les découvres au fur et à mesure en utilisant ton Mac (ce n'est pas désagréable, et ce faisant tu peux prendre en main ton nouvel ordinateur en seulement quelques jours - c'est ce que j'ai fait quand j'ai switché).

oh ben si on peut plus déconner, hein :cool: en tout cas y'en a qui suivent !

disons que c'était la question de trop.

La bonne réponse est bien sûr détaillée par PA5CAL, merci et bravo à lui pour sa longue réponse, très complète.

Pour être complet, outre les problèmes évoqués plus haut (difficulté à aller sur Internet, à lire des mp3, à visualiser des photos numériques ou à lire des videos) mais qu'on arrive à contourner , le plus gros problème du Mac c'est qu'il est totalement incompatible avec la plupart des virus PC ...

• J’aime
Réactions: NightWalker
Voila vous devez avoir souvent la question mais je me lance quand même :
Après le décès de mon PC de bureau je compte acheter un IMac :
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_apple/imac/apple_mb950.html
Celui ci !
Mais j'ai plein de question car je sais que pc et mac sont bien souvent incompatible

du genre : Pour lire les Divx ?
Téléchargement ?
Ecouter des MP3?
Merci de vos réponse matte05

Divx et toute video : installe Perian, c'est gratuit et tu pourras lire à peu près tout sur quicktime (qui est génial sur mac). Sinon VLC gratuit aussi.
écouter des MP3 : iTunes sur Mac est génial aussi (comme quicktime, c'est développer par et pour Apple)
Pack office : office 2008 pour mac, neoOffice (gratuit)

Je crois au contraire que tu sur estimes les difficultés !!

Pas besoin d'antivirus, pas besoin d'anti psyware, au mieux tu peux prendre un FireWall (little Snitch), le reste est inclus : iPhoto pour les photos, iWeb si tu crée des sites, etc...

Si tu as besoin d'MSN Messenger, tourne toi plutot du coté d'Adium, gratuit aussi et + léger.

Alors je vais peut-être choqué certains, mais moi je regrette d'avoir investi dans un imac (le dernier sorti, 27'') pour remplacer mon pc viellissant.
on m'avait dit (je me suis sans doute mal renseignée) : c'est facile, il n'y a qu'à l'allumer et on peut directement travailler dessus...

franchement j'ai mis une demi journée à trouver l'éditeur de texte ; et il est nul, on ne peut quasiment rien faire avec.
je n'ai toujours pas trouvé de tableur (y en a-til un ?)

je savais bien que je n'allais pas retrouver word et excel, et qu'il faudrait que je m'adapte, mais là vraiment, c'est la grosse déception

Merci pour vos rensseignement je sais que s'est des question rabacher et je connais bien se que sa fait quand on ets un membre actif lol désoler faite un sujet avec sa pour renvoyer les noob :)
J'aime le disigne Mac j'aime le concepte mais j'ai déjà eu une sale approche avec itune j 'aime la music et les films et pour moi telecharger s'est iné sur pc mais sur mac je m'inquiete msn le telechargement s'ets principal enssuite je comptre faire de la photo par la suite mais jveut quelque chose de polivalent s'est quab meme 1099 euros quoi s'est pas rien !! donc je veut etre sur que pour se pris j 'vais pas me casser les c..... et devoir deboruser encore de l'argent pour etre a l'aise

Alors je vais peut-être choqué certains, mais moi je regrette d'avoir investi dans un imac (le dernier sorti, 27'') pour remplacer mon pc viellissant.
on m'avait dit (je me suis sans doute mal renseignée) : c'est facile, il n'y a qu'à l'allumer et on peut directement travailler dessus...

franchement j'ai mis une demi journée à trouver l'éditeur de texte ; et il est nul, on ne peut quasiment rien faire avec.

je savais bien que je n'allais pas retrouver word et excel, et qu'il faudrait que je m'adapte, mais là vraiment, c'est la grosse déception

Bah tu t'es effectivement mal renseigné si tu pensais pouvoir travailler immédiatement avec un traitement de textes. C'est vrai que Text Edit est loin d'être pratique mais tu as des suites bureautiques gratuites telles que OpenOffice ou NeoOffice qui peuvent cependant faire l'affaire.

Lorsque tu achètes une tour PC, certains constructeurs proposent une suite Office, d'autres pas. Sur le Vaio, il m'avait fallu investir en plus du prix du portable déjà assez élevé.

En revanche, tu as la suite iLife vraiment sympa et je n'ai pas trouvé d'équivalent lorsque j'étais sous "PC"

Et tu as également l'OS, Snow Leopard qui à mes yeux fait vraiment la différence. Tu peux être déçu car le système ne te convient pas, en revanche l'absence de suite bureautique ne peut légitimer cette déception. :)

une demi journée.... hébé
:siffle:
des solutions de bureautique, ce n'est pas ce qui manque
Quand tu as acheté ton mac, ne t'est il pas venu à l'idée de te renseigner ?
Tu claques le pognon pour acheter un imac 27' sans même (te) poser la question ??? sérieux ???

Merci pour vos rensseignement je sais que s'est des question rabacher et je connais bien se que sa fait quand on ets un membre actif lol désoler faite un sujet avec sa pour renvoyer les noob :)
J'aime le disigne Mac j'aime le concepte mais j'ai déjà eu une sale approche avec itune j 'aime la music et les films et pour moi telecharger s'est iné sur pc mais sur mac je m'inquiete msn le telechargement s'ets principal enssuite je comptre faire de la photo par la suite mais jveut quelque chose de polivalent s'est quab meme 1099 euros quoi s'est pas rien !! donc je veut etre sur que pour se pris j 'vais pas me casser les c..... et devoir deboruser encore de l'argent pour etre a l'aise

incompréhensible :confused::confused::confused:
un petit effort serait le bienvenu :sleep:

pour un éditeur de texte et un tableur, téléchargez et installez la suite NeoOffice. Ca ressemble beaucoup à la suite MS Office.

Il n'y a pas de tableur pré-installé, comme il n'y en a pas sur un PC si vous n'achetez pas la suite MS dans votre configuration.

pour la demi-journée de prise en main, je pense qu'on peut avoir plus ou moins de facilité à passer d'un environnement à un autre. Il faut peut-être un peu de temps pour trouver ses repères. Je vous conseille d'aller consulter ce site http://www.rhinos-mac.fr/tutoriaux.html avec des tutoriels vidéos pour voir un peu ce qu'il est possible de faire sur son mac et comment s'y prendre.

Sinon, vous pouvez prendre connaissance de ce fil http://forums.macg.co/applications/la-logitheque-dun-switcheur-70701.html qui liste un peu les logiciels qu'on peut installer pour effectuer différentes tâches de base : tri photo, bureautique, musique, lecture vidéo, etc.

sinon, bienvenue quand même ;):up:

Il n'y a pas de tableur pré-installé, comme il n'y en a pas sur un PC si vous n'achetez pas la suite MS dans votre configuration.
Disons plutôt qu'il n'y a plus de tableur pré-installé. Quand j'ai acheté mon Mac, AppleWorks était encore fourni avec.

Mais avec OpenOffice.org et NeoOffice, il est vrai que cela ne se justifie plus trop. Par ailleurs, certains pourraient préférer acheter la suite iWorks d'Apple ou MS Office pour Mac (avec Word et Excel).

Je regrette seulement que lysma soit partie du mauvais pied à cause d'informations erronées ou incomplètes. J'espère que la suite de l'expérience sera plus concluante et plus agréable.

Vous etes à cheval sur l'orthographe :s
Ben actuelement je suis sur un VAIO portable 13pouce disont que sur PC on peut craquer office :) mais j'ai rien dit !
MOI mon Mac va me servire a faire de la photo, aller sur msn, internet, video aussi, écouter de la music car je compte via une chaine wifi ou bluethoot me connecter et lire en streaming directement si quelqu'un si connais je susi preneur sur des consseils.
Si tout cela est possible et que vous me le confirmer je pense acheter
http://www.darty.com/nav/achat/infor...ple_mb950.html
Vous en pensez quoi ?

je pense que la page d'existe plus... ;)

sinon, oui, il est possible de faire tout ce que vous décrivez avec un iMac. Sauf que... c'est dans un environnement Mac. MSN par exemple diffère sensiblement de la version Windows. Il ne faut pas vous attendre à pouvoir utiliser MSN sur Mac pour discuter en visio-conférence avec vos correspondant-e-s. Je prends cet exemple parce que c'est ce qui choque souvent les nouveaux-velles utilisateurs-trices.

Vous etes à cheval sur l'orthographe :s
tu sais, ce ne sont pas les fautes occasionnelles qui m'horripilent (et j'en fais aussi, bien entendu) ! Mais quand un mot sur trois est écrit de manière totalement illogique/absurde, cela n'aide pas à la compréhension.
Or, quand on s'exprime sur un forum, qui plus est technique, je pense, et cela n'engage que moi, que la lisibilité tant des questions que des réponses, doit être correcte, non ?
les mots soulignés en rouge dans ton navigateur, as tu déjà essayé de voir à quoi ça sert ?

Ne prends pas cela comme une agression, mais comme un conseil ;)

pour le tchat > adium !!! excellent et utilisé depuis des années :up:

Bonne soirée

Tellemnt bien écris chez toi à la virgule près ! c'est marrant le problème s'est que dans mon navigateur il n'y a aucun relever d'orthographe donc rien de souligner :s merci pour le tchat tinquiète pas pour moi je m'en fiche je fait aps attention a comment j'écris mais j'essaye de faire un éffort crois moi

Tellemnt bien écris chez toi à la virgule près ! c'est marrant le problème s'est que dans mon navigateur il n'y a aucun relever d'orthographe donc rien de souligner :s merci pour le tchat tinquiète pas pour moi je m'en fiche je fait aps attention a comment j'écris mais j'essaye de faire un éffort crois moi

J'utilise Firefox, je ne me suis plus penché sur safari depuis longtemps... qu'utilise tu ?
Et, je le répète, j'en fais des fautes, souvent parce que je veux aller trop vite, sans me relire ;) et firefox m'aide également à les corriger