Achat d'un mac après un PC

Je vous expose mon problème.
Je suis un peu néophyte en terme de matériel informatique. Comme tout le monde, je surfe sur le web, et je sais utiliser les principaux logiciels. J'ai des notions "grand public" en quelque sorte.
Je veux passer sur MAC. Actuellement j'ai un PC portable HP PAVILION. Le petit cadeau que je veux me faire pour les fêtes de fin d'année, c'est donc un joli portable MAC.
J'ai un budget de 1500 euros environ. Je souhaiterais savoir quel ordinateur vous me conseillez ?
Voici les usages que je vais faire de mon portable. Je vais faire du traitement de texte, de la photo, du montage vidéo amateur sans prétention. Et je surfe sur des sites où il y a des vidéos comme youtube (tout le monde connaît) , reviseo (ce sont des cours de maths filmés en vidéos).
Si vous pensez que c'est nécessaire, je peux augmenter un tout petit peu mon budget.
Merci.

un macbook entrée de gamme avec un écran externe pour la maison, c'est suffisant.

Il a précisé qu'il voulait un portable ...

Pour 100€ de plus tu peut avoir un MBP d'entrée de gamme qui pourront subvenir largement a tes besoins ...

Mais comme dis plus haut un MB serait parfait aussi ...

oui, je crois que le macbook fait très bien la lecture vidéo, et va très bien aussi pour faire du montage de films en amateur. Les 100€ d'économisés, ça permet d'acheter un clavier externe et un écran 24 pouces.

Il a précisé qu'il voulait un portable ...

Pour 100€ de plus tu peut avoir un MBP d'entrée de gamme qui pourront subvenir a tes besoins ...

100 euros de plus que le macbook? Il y a 250 euros de différence alors que les deux machines jouent vraiment dans la même cour.

Perso j'opterais soit :
- Pour la version "éco" c'est à dire le MacBook blanc. Les performances du premier MBP 13" seront identiques.
- ou alors je me ferais vraiment plaisir avec un MBP 15" avec la double carte graphique (ou sans , mais j'aime bien me faire plaisir :D ) afin d'être vraiment à l'aise et de gagner en fluidité pour le montage vidéo (occasionnel :rose: )

Tu dis vouloir un portable mais tu ne précises pas si c'est pour le côté nomade : dans ce cas, tu peux privilégier la mobilité avec un 13". mais si tu dois bosser beaucoup en déplacement, un 15" est peut être un bon compromis entre confort d'écran et "portabilité".

Mais pour l'utilisation envisagée, n'importe quel portable fera l'affaire :)