Achat d'un Mac portable pour étudiant

dubbie13

Membre enregistré
16 Juin 2008
3
0
Bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion de parcourir un peu ce forum et j'ai quelque questions à vous soumettre.
Je suis étudiant et compte peut être acheter un portable pour la rentrée prochaine. Je voudrais m'en servir uniquement pour de la bureautique de base, pas besoin donc de grosses configurations pour le graphisme ou les jeux.
Je commence un peu à m'intéresser aux machines de Apple mais je n'arrive pas à trouver des équivalents avec des PC peu onéreux.
Par ex, je trouve des pc à 300 euros avec des configs largement suffisante mais je ne trouve que des portable hors de prix chez Apple. Je voudrais acheter un portable facilement transportable avec une bonne autonomie... mais est-ce qu'il y a des offres raisonnable chez Apple, en accord avec mes moyens ?
J'ai regardé sur le Apple.store, et je n'ai pas trouvé de portable convenable à ma requête.

Un autre point, au niveau de la compatibilité des périphériques comme les clé usb et les disques durs externes, y'a t-il honnêtement des problèmes ? (j'ai vu qu'il y en avaient dans une discussion récente)

Enfin, question un peu sans rapport, les macs gèrent-ils les fichers window en .exe (vu que linux non)

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
Oui c'est vrai que les produits apple sont pas donnés mais si tu veux OSX pas le choix, puis ça reste de la qualité. Les Macbook sont des 13" et si tu compares avec les portables PC de cette taille ça revient à peu près au même

Je crois que seule les Mac en plus ont une si longue batterie, ce qui peut s'avérer très pratique!!

Pas de problèmes avec les périphériques en ce qui me concerne, mais mieux vaut que les DD soient formatés en FAT32 plutôt qu'en NTFS

Non pas de fichier .exe sauf si tu utilises bootcamp ou un logiciel de virtualisation comme WMFusion ou Parallel Desktops et je crois qu'il te faut la licence windowd

Mais pourquoi avoir besoin de fichier .exe ?

Tu trouves plein de programmes sous Mac, des gratuits, tu as même accès à toute la logithèque open source linux en prime donc tu trouveras certainement ton bonheur ;)

Pour les offres, alors tu as la réduction étudiante de 6%, l'ADC studient (mais ça vaut pas trop le coup pour un Macbook), sinon tu as le refurb où parfois il y a de bonnes occaz. Ça fait pas mal de fois que je tombe sur le modèle qui à la base coûte 1200€ à 1030€ donc petite réduction, à consulter surtout la nuit
 
D'après ce que j'ai compris, ton macbook pourra lire un DD formaté en NTFS mais ne pourra pas écrire dessus. Le formater en FAT32 te fait garder la compatibilité windows en plus.

:)
 
Je commence un peu à m'intéresser aux machines de Apple mais je n'arrive pas à trouver des équivalents avec des PC peu onéreux.
Par ex, je trouve des pc à 300 euros avec des configs largement suffisante mais je ne trouve que des portable hors de prix chez Apple. Je voudrais acheter un portable facilement transportable avec une bonne autonomie... mais est-ce qu'il y a des offres raisonnable chez Apple, en accord avec mes moyens ?
Les Eepc (puisque c'est de ça que tu parles) jouent dans une catégorie où Apple ne souhaite pas s'aventurer: le low cost. C'est comme les compagnies aériennes, Ryanair est moins cher qu'Air France, mais les sièges sont moins moelleux.
Non, si on exepte le mac mini, il n'y a pas de mac low cost.
Ceci étant, attention, les performances des Eepc sont, pour certains usages, très décevants (ex: les présentations).

Un autre point, au niveau de la compatibilité des périphériques comme les clé usb et les disques durs externes, y'a t-il honnêtement des problèmes ? (j'ai vu qu'il y en avaient dans une discussion récente)

  • Pour les clés USB, aucun problème: elles sont pour la plupart formatées en FAT 32 qui est ouvrable en lecture et en écriture par tous les OS.

  • Pour les DDE, s'ils sont formatés en FAT 32, idem que les clés, s'ils sont en NTFS (plus rares) là on ne peut que lire le contenu sans écrire. ceci étant, quand on achète un DDE, on peut très bien le formater au format que l'on veut ==> plus de problème.

  • Pour les DDE en firewire, là, certains modèles ne sont pas 100% compatibles mac (la faute à des drivers déficients sans doute). Ce sont généralement les DDE les plus "bas de gamme" et donc également douteux pour d'autres points de vue...
Si tu cherches un DDE, je te conseille néanmoins les firewire car ils sont plus rapides en lecture/écriture que les USB.

Enfin, question un peu sans rapport, les macs gèrent-ils les fichers window en .exe (vu que linux non)

Non plus, le noyau de mac est le même que celui de Linux: UNIX.
Remarque que c'est plus compliqué que cela:

  • Windows reconnaît les programmes et les fichiers à leur extension => ils n'exécutent que des .exe (ou presque)... mais pas tous les .exe! Seulement ceux compilés pour Windows! Logique non?
  • Linux n'est pas aussi restrictif quant aux extensions. Il est tout à fait possible de lancer un programme ne contenant pas d'extension, voire même un .exe ... pour autant qu'il soit compilé pour Linux! (Les .exe tournant sous Linux ne tourneront donc pas sous Windows et vice-versa)
  • Mac est sur un noyau UNIX, le terminal est le même que celui de Linux => mêmes règles que pour Linux.
Ceci étant, tu peux aussi installer Windows sur un Mac...
 
Merci pour vos réponses !

Est-ce qu'il est possible de monter son propre mac portable, à l'instar d'un pc ? Car j'ai entendu que Apple met ses propres pièces, contrairement aux constructeurs de pc.
 
Tu ne peux pas configurer ton Mac comme tu veux, mais l'Apple Store Online propose une selection de composants (Processeur, DD, RAM, CG...), donc tu peux tout de meme te faire ta propre config mais dans ce que propose Apple.
Apres, tu es libre de l'ouvrir et de trafiquer dedans, mais je te conseille de t'y connaitre un minimum. Rien que changer un DD ca change du PC !
 
Exact, je viens de voir cette option sur le store online, dommage qu'on ne peut pas accéder à des performances moindres pour un coût plus réduit...
 
Exact, je viens de voir cette option sur le store online, dommage qu'on ne peut pas accéder à des performances moindres pour un coût plus réduit...

Pense au refurb!!

Sinon le Macmini n'est pas si low-cost que ça :siffle: faut raquer 700€ pour un graveur DVD, tout ça pour maxi 160Go de DD, pas de wi-fi... Pour ce prix là tu as une tour PC super performante et pour 100€ de plus tu trouves un iMac sur le refurb où chez certains revendeurs bradants les anciens modèles

C'est une arnaque à mon avis :D

Et pour les DD en Firewire attention, si tu comptes t'en servir sur plusieurs ordis vérifie bien qu'ils ont tous un port FireWire. Moi ça m'aurait bien dit mais vu que mon eee pc n'en a pas ça sert à rien! Ou en prendre un avec à la fois le port FireWire et le port USB, mais ça coûte cher
 
Bonjour et bienvenue,

Exact, je viens de voir cette option sur le store online, dommage qu'on ne peut pas accéder à des performances moindres pour un coût plus réduit...

Apple ne fera jamais ce type d'ordinateur... ( enfin... :p )

Il faut comprendre que la philosophie des machines Apple ( ordinateurs, iPod, iPhone, TV) tournent autour du concept multimédia. Elles doivent pourvoir gérer les photos, musiques, séquences à une performance convenable. A partir de ce moment là, il faut que ces machines possèdent un minimum de performance. Et c'est la raison pour laquelle tous les ordinateurs Apple sont livrés d'office avec les logiciels permettant de faire tourner tout ça... iLife...

D'autant plus que le marché des PC "low-cost" est déjà suffisamment saturé...
 
Pour un budget moindre, tu peux toujours faire le tour des petites annonces, tu devrais trouver des ibook dans ton budget.
 
ou un Macbook tout court, parce que bon, les iBook ça date et perso j'aimerais pas une machine trop vieille

Ou le refurb :D
 
mais est-ce qu'il y a des offres raisonnable chez Apple, en accord avec mes moyens ?
J'ai regardé sur le Apple.store, et je n'ai pas trouvé de portable convenable à ma requête.
Les pratiques commerciales d'Apple lui ont permis d'être un des fabricant de matériel informatique le plus rentable de la planète, donc je ne pense pas que cela change de sitôt. Si tu veux Mac OSX il faut y mettre un certain prix, comme dans d'autres domaines.
Un autre point, au niveau de la compatibilité des périphériques comme les clé usb et les disques durs externes, y'a t-il honnêtement des problèmes ? (j'ai vu qu'il y en avaient dans une discussion récente)
La restriction pour les disques est que tu ne peux pas écrire sur un disque formatté en NTFS.
Enfin, question un peu sans rapport, les macs gèrent-ils les fichers window en .exe (vu que linux non)
Pas de différence par rapport à Linux, il faut passer par des solutions tiers : double boot, virtualisation ou "émulation" (voir le forum Windows sur Mac)