Mac Pro achat d'un mac pro ou imac sous m??

tristanWX

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2012
1 437
70
29
Lille
bonjour,
voila je suis a la recherche d'un mac pro 2013 occasion pour une utilisation un peu special

en gros je veux l'utiliser pour apprendre un coder en java , c+ et avoir des vm linux mais aussi windows
je sais vous allez dire prend un windows pour ca mais j'adore le desgn

peut ton ajouter de la ram sur cette version de mac pro et quel conf me conseillez vous ?

ou alors j'attend les futur imac sous processeur apple ??
je n'ai pas besoin d'une machine nomade j'ai deja un ipad et un vieux macbook 12" retina
 
Hello,

Quel est ton budget ?

Le mac pro poubelle ?? je te conseille de t'orienter sur un imac récent ou mieux : un mac mini intel core i7 avec pas mal de RAM.
le mac poubelle est un modèle en fin de vie et je ne pense pas que ce soit un bon investissement. de plus sa fiabilité aléatoire n'en fait pas un bon candidat pour un machine qui est censé durer encore quelques années.

L'imac a l'inconvénient d'être un tout intégré mais le design est superbe et les performances très bonnes pour du code. selon ton budget tu peux te faire une très belle machine puissante avec potentiellement du xeon dedans. sur leboncoin (ca vaut ce que ca vaut) tu as de très belles machines qui sont vraiment intéressantes.

pour ma part je pense que le meilleur choix est le macmini. il est plus récent que le macpro et tu peux lui adjoindre un moniteur supérieur à 27 pouces. c'est franchement très bien quand on fait du code et qu'on lance de multiples VM. surtout que tu peux prendre un moniteur qui te convient.
le prix (en neuf) est vraiment accessible je pense. après c'est une question de budget.
 
Pourquoi ne pas prendre un Mac Mini M1

Moins cher qu’un Mac Pro même de 2013 sur le Refurb y’a de bonnes affaires

Processeur M1 avec plus de puissance et tranquille pour l’avenir

Si tu recherches un Mac Pro c’est que tu as écran clavier et souris donc iMac pas forcément indispensable.

Dans tout les cas il vaut mieux pour l’avenir avoir un Mac arm [emoji6]
 
la VM windows semble importante pour lui. aujourd'hui on ne peut lui certifier que Microsoft Windows sera entièrement pris en charge par Silicon. Je pense que ce sera le cas mais bon, en attendant il faut fonctionner par émulation sur des images pas stables.
S'il a besoin de Windows là tout de suite maintenant, malheureusement les M1 ne sont pas recommandables.
 
la VM windows semble importante pour lui. aujourd'hui on ne peut lui certifier que Microsoft Windows sera entièrement pris en charge par Silicon. Je pense que ce sera le cas mais bon, en attendant il faut fonctionner par émulation sur des images pas stables.
S'il a besoin de Windows là tout de suite maintenant, malheureusement les M1 ne sont pas recommandables.

Oui même si avec Parallels 16.5 apparement ça a l’air de marcher même si c’est de la bidouille

Je doute qu’on ait un jour Windows ARM disponible sur Mac..
Microsoft va privilégier son matériel et Apple n’a pas vraiment intérêt à ce que ça aboutisse..

Dorénavant je pense qu’il faudra faire un choix à la fois sur le matériel et sur le logiciel

Si on veut acheter Windows acheter un PC
 
oui, je viens de voir ca. apparemment certaines applis bureautiques fonctionnent. après les sdk en émulation je ne sais pas si c'est recommandable... bref pour notre ami @tristanWX : soit attendre une évolution concernant windows sur arm, soit prendre un macintel, soit prendre un pc, tout simplement (ce serait le plus simple au final) :)
 
bonjour merci des retour le budget et envion 2000 euros et oui jai deja un clavier et écran
je viens de voir que appleva faire une conf donc j'attend leur présentation mais un mac mini pk pas
 
bonjour merci des retour le budget et envion 2000 euros et oui jai deja un clavier et écran
je viens de voir que appleva faire une conf donc j'attend leur présentation mais un mac mini pk pas

La conférence ça va plutôt être orienté iPad Pro mais une surprise n’est pas à exclure.

Après si tu as déjà un bon écran et clavier et souris est ce que c’est intéressant d’acheter un iMac ?

Le Mac mini M1 est quand même très puissant et sur le Refurb y’a de bonnes affaires à faire ça coûtera moins cher que 2000€
 
  • J’aime
Réactions: dvd et tristanWX
La conférence ça va plutôt être orienté iPad Pro mais une surprise n’est pas à exclure.

Après si tu as déjà un bon écran et clavier et souris est ce que c’est intéressant d’acheter un iMac ?

Le Mac mini M1 est quand même très puissant et sur le Refurb y’a de bonnes affaires à faire ça coûtera moins cher que 2000€
oui je comprend j'ai déja une écran 27" hp bordel less
 
Bonjour tristanWX,
Je te comprends, je l'aime beaucoup également !
Mais pour une solution acceptable coût/performance, tu devras chercher et bricoler.
Le meilleur scénario à mon avis est de trouver un 4-core à pas cher, et acheter un CPU 12-core d'occasion sur eBay (100€; si tout se goupille bien, je tenterai la manip ce week-end sur le mien). Reste à voir tes exigences en RAM et SSD (un NVME m.2 avec un petit adaptateur va très bien si besoin de changer).
Il faut "chercher" ou être un peu patient parce beaucoup de vendeurs sont assez exigeants; et si le prix est excessif, mieux vaut un Mac mini, c'est clair.
Je suis en Suisse, sur un site d'enchères j'ai vu des 6-core / 32 ou 64Go / 512Go finir à moins de 1100 CHF. Plus récemment j'ai croisé une annonce ou un 4-core / 16Go / 256 Go à 600 CHF. Dans ces tarifs avec les évolutions possibles en bricolant, ça me semble être des deals tout à fait acceptables sachant que le paramètre passion a aussi son rôle ;)