Achat d'un macbook aux USA

pilgrimbreizh

Membre confirmé
9 Septembre 2012
22
0
Bonjour,

possesseur d'un macbook depuis plus de 4 ans, celui ci commence à peiner quand je fais de la retouche photo. Il ne fait que 2go de mémoire vive. Pas facile de bosser sur des logiciels de retouche dans ces conditions, surtout en raw.

Je souhaite donc acheter un macmini (j'ai un écran calibré qui va bien) mais je pense que 4GO de RAM, ca reste faible non ? du coup j'ai vu que sur l'appstore, je peux upgrader à 8GO ou 16GO, et que cette option n'est pas possible en magasin.

J'habite momentanément à NYC et j'avais donc prévu d'acheter le macmini version upgradé sur le site US d'apple, mais quand je demande en ligne à un vendeur, celui ci me répond que je ne pourrais paramétrer le mac qu'en anglais, et pas en français !!!! Je trouve ca surprenant...:confused:
Alors que si je l'achète dans un magasin Apple, le vendeur m'a dit que je pourrais le paramétrer en français...mais limité à 4GO car l'upgrade se fait qu'en ligne !! Bref ca me :mad:

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
 
Ton problème n'est pas directement en rapport avec la photo, tu auras peut-être plus de réponses dans une section plus appropriée (je ne sais laquelle).

Il y a plusieurs aspects et la réponse de ton vendeur est confuse, à moins que ce soit toi qui la rapporte mal :
- avoir le système et les logiciels en français, a priori ça ne pose aucun souci, le système est multilingue, faut vérifier les logiciels mais ça ne devrait pas être un problème non plus ;

- acheter un clavier français (azerty), ce qui semble être le vrai souci. Là je ne sais pas trop si tu peux en acquérir un aux USA et comment.

- Apple vendant la ram très cher, tu peux aussi envisager d'acheter tes barrettes au prix normal chez un autre revendeur et les installer toi-même dans ta machine, ce n'est pas bien compliqué, tu trouveras des tutoriels sur le net. Ce qui te permet de commander un Mini standard aussi bien en boutique qu'en ligne.
 
Oui et dépèche toi avant qu'Apple ne sorte un nouveau Mac Mini avec RAM soudée et SSD proprio ...
 
Merci pour vos réponses, c'est sympa.
Il ne s'agit pas de souci de clavier mais bien d'OS.

J'ai recontacté apple/chat et suis tombé sur un autre gars, très sympa, qui m'a expliqué que son collègue de la veille s'est complètement planté sur ses explications...

Je peux bien entendu paramétrer en français meme si le mac mini est acheté sur l'appstore américain. Ouff :rolleyes:

Merci pour vos explications. Je vais vite acheter le macmini alors, avant qu'il ne soit trop tard. Je verrai si je l'upgrade moi meme, suis pas chaud, trop peur de faire des conneries...

Il est vrai que j'aurais du poster sur un autre fil...j'ai hésité :siffle:

en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre !
 
Pas de quoi !
Renseigne-toi quand même sur le changement de ram du Mini, ce n'est vraiment pas si compliqué.

Quant au remplaçant du Mini, s'il est plus puissant, notamment sur la partie graphique, que le précédent, ça ne me dérangerait pas que tout soit soudé dedans.
Mais je suis pro, je récupère la TVA, j'amortis comptablement, et ça reste un outil de travail peu onéreux même en configuration maximale, que je peux changer plus souvent qu'en investissant dans un MacPro (dont je n'exploiterai pas toute la puissance), donc pas forcément besoin d'upgrader la machine.
En plus désormais tout le catalogue Apple implique d'avoir le gros du stockage en externe, pas grand besoin non plus d'upgrader le stockage interne.

Toutefois, je comprends tout à fait le particulier qui souhaite faire évoluer sa machine. Lorsque le nouveau Mini sera annoncé, si tout est soudé dedans, il sera encore temps de trouver la version précédente, en refurb notamment.
 
Merci pour ces éléments Jeanba :)

En fait je compte upgrader le macmini au moins au niveau de la mémoire vive, pour la passer de 4 à 16, au diable l'avarice. Je souhaite me consacrer fortement à la photo et j'ai besoin d'un ordi qui fasse tourner rapidement les logiciels de retouche photo, même si je n'utilise Caputre Nx2 qu'avec parcimonie.

Quant au DD, je pensais prendre le Fusion Drive, mais comme tu le dis, je me demande si un DD externe ne serait pas une meilleure solution. Le macmini que je souhaite possédant déjà un DD de 1TO...

Et je ne sais pas si je dois passer de 2.3GHZ à 2.6GHZ...serait-ce vraiment utile dans mon cas ?
 
Tu peux donc partir sur une configuration de base actuelle et l'augmenter toi-même à moindre coût (ailleurs que chez Apple) :

La ram à prendre à la boutique du coin ou en ligne.

Un second disque interne SSD beaucoup plus rapide pour y mettre système, applis, dossier utilisateur et au moins les fichiers de travail en cours, ça boostera significativement la machine. L'autre disque 1To servant de stockage lourd pour les fichiers qui servent moins.

L'actuel Mini peut en effet accueillir deux disques, comme sa version serveur, et nécessite pour cela un kit de montage comme celui-ci (qui doit bien se trouver aux US sur Amazon.com, y a iFixit qui en vend aussi mais plus cher il me semble).

Il te manquera plus qu'un disque externe supplémentaire pour Time Machine.

Après, entre 2,3 et 2,6 GHz, je suppose que la différence ne va pas être gigantesque. Regarde les différents scores sur GeekBench.
 
C'est un autre problème en effet.
Notre camarade « habite momentanément à NYC », ce n'est pas juste du shopping de voyageur.
On ne sait pas combien durera ce momentanément, mais il devrait se renseigner sur les modalités de retour, à partir de quelle durée de possession l'État ne taxe plus un bien acquis hors CEE.
 
Merci pour ce complément d'infos, et pour la mise en garde :)
mais aucun problème je suis à NYC encore pour 2 ans, donc pas de soucis :up:

Donc si je pige tout, j'installe les logiciels de retouche photo sur le SSD...
Pour TimeMachine, j'ai un DD LaCie de 500GB, ca devrait faire l'affaire, pour le moment :siffle:

En revanche je pige pas trop le coup du montage du deuxième disque avec le kit :mouais:
Il n'est pas monté d'office ? A moins que tu me parles de l'acheter ailleurs que chez Apple et le monter moi-même :)
 
Le Mini a la place pour deux disques, mais le Mini standard n'est livré qu'avec un seul, et avec seulement la connectique pour ce seul disque, pas celle pour le deuxième.
Tu peux bien sûr commander chez Apple un Mini avec deux disques (soit le modèle serveur, soit en option), mais comme pour la ram, ça te reviendra plus cher que d'acheter ailleurs un disque SSD et le kit de montage/connexion.
 
Ok, je comprends. C'est vrai que les prix pratiqués par Apple sont chers.

Je vais peut etre me transformer en MacGyver histoire d'économiser à l'approche des fêtes. Et comme je dois aussi acheter le super drive pour CD et DVD...:p

Merci en tout cas pour tes infos et ton temps Jeanba. A présent j'y vois très clair !