MacBook Pro Achat d'un MacBook Pro

thekeuponsauvage

Membre confirmé
16 Septembre 2010
91
2
35
Bourges
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un MBP pour remplacer mon vieux matériel. Idéalement, j'aurais aimé un MBP 15" avec processeur i7, carte graphique, SSD de 512 Go et RAM de 16 Go. Cette configuration me semble tenir la route pour les 5 ans à venir.

Cependant, vu les prix pratiqués par Apple en ce moment (chaque année je repousse mon achat en espérant une baisse de tarif, au moins pour la génération précédente), je pense devoir revoir mes attentes à la baisse.

Mon intérêt s'est donc porté sur un MBP 13" de 2016 (avec Touch Bar) reconditionné à 1530€ dont la fiche technique est la suivante :
  • Processeur i5 bi-cœur à 2,9 GHz
  • SSD de 256 Go
  • 8 Go de RAM
  • Intel Iris Graphics 550

Du côté de mes besoins, je compte faire avec de la retouche photo (DxO, Lightroom CC et Photoshop CC), un peu de montage vidéo (clips de quelques minutes en full HD) et accessoirement j'aurais bien aimé jouer à quelques jeux (Call of 4 et Modern Warfare 3) mais ce n'est pas un usage prioritaire, juste un plus.

Le MBP 13" avec la configuration ci-dessus pourrait-il répondre à mes besoins ou me conseillez vous d'économiser encore afin de rajouter les 900€ nécessaires à l'achat d'un MBP 15" 2016 reconditionné avec la configuration que je voulais au départ ?

Merci par avance pour votre aide
mellow.png
 
Bonjour,
C'est un usage large, auquel le 13" ne saura s'adapter pour de nombreuses raisons, en tout cas pas avec confort :

- les 13" disposent de CPUs dual-core alors que ceux des 15" sont des versions quad-core, bien plus véloces ; Ne vous faites pas abuser par les fréquences d'horloges : un i7 de 15" tourne plus fort que son équivalent 13", alors un i5...
- la mémoire vive, clairement pas taillée pour durer et absolument pas upgradable ; Misez directement sur 16Go, ils apporteront un grand confort lors de retouches multi-étapes dans Lightroom ou lors de la manipulation d'objets dans un projet vidéo. Quand au jeu vidéo, c'est clairement un gros mangeur de ram
- le disque : 256Go, c'est bien pour de la bureautique et du web ; Une fois vos applications installées, quelques fichiers multimédias stockés, vous serez très rapidement contraint de faire usage en permanence d'un disque externe. Même s'il est de bon ton de stocker un maximum de fichiers (raw, vidéos...) originaux à l'extérieur, on finit toujours par en accumuler sur le stockage interne
- la carte graphique un peu plus véloce sur le 15", les Iris des 13" n'étant pas bien violentes

Bon, les Mac restent des machines de jeu anecdotiques, vérifiez bien les exigences des titres qui vous plaisent, et dites-vous qu'elles sont souvent un peu "optimistes"...
 
Salut

Je suis du même avis qu'Okeeb , un 15" serait beaucoup plus adapté pour toi ,

De plus jouer sur un mac c'est pas très intéressant surtout qu'il va surchauffer à mort ..

Après le 13" permet en effet de faire de l'édition vidéo même en 4K selon les test mais bon si c'est ton utilisation principale il vaut mieux partir sur une machine qui seras plus apte à digéré du montage en permanence .

Pour la RAM 8go c'est "peu" et si tu pars malgré tout sur un 13" je te conseil de mettre16 gb De RAM.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci pour vos avis.

Une alternative que j'avais à l'esprit était de m'équiper d'un iMac 21,5" 2017 (avec carte graphique donc) avec le processeur i5 quadricœur à 3,4 GHz, 1To de stockage en Fusion Drive et 16 Go de RAM (en option). Mais du coup mon poste de travail sera sédentaire.

Pour résoudre la problème de la mobilité, j'aurais complété ultérieurement mon équipement avec un iPad Pro 13" sur lequel je pourrais faire des retouches grâce à Lightroom Mobile et peut être un jour avec DxO si l'application est adaptée sur iPad. Sauf que voilà, force est de constater qu'un iPad (même Pro) n'est pas un ordinateur bien qu'il soit vendu comme une station de travail mobile et j'ai peur de me retrouver à faire du bricolage amateur sur des applications très allégées par rapport à leur version "ordinateur" et de me dire que j'ai dépensé plus de 1.000€ dans un gadget avec un très bel écran mais qui ne permet en aucun de retoucher professionnellement des photos.
 
Pour les jeux vidéos, Call of Duty 4 nécessite comme configuration : processeur Intel Core 2 Duo 2GHz, 3 Go de stockage, 1024 Mo de RAM et 128 Mo de VRAM).

Pour Call of Duty Black Ops c'est : processeur Intel Core 2 Duo à 2,4 GHz, 15 Go de stockage, 4 Go de RAM et 256 Mo de VRAM.

Pour Modern Warfare 3 : Intel i3 2,3 GHz, 4 Go de RAM et une carte graphique 512 Mo minimum (les Intel Iris font l'affaire apparement).

Si je ne dis pas de bêtise, ces 3 jeux sont compatible avec le MBP 13" de 2016 que j'ai ciblé. Pour les titres plus récents, je joue surtout sur console. C'est surtout histoire d'avoir quelques bons FPS sur mon ordi pour retrouver les sensations du jeu à la souris.
 
Si tu prends un imac comme tu dis, il va te revenir à 1940€, plus l'ajout d'un ipad, 1000€, tu arrivera donc sur un tout à 2940€ environ, tendis que le macbook pro 15" dans la configuration que tu souhaite, avec une option pour le SSD, te reviendrait à 3040€ (La version avec carte graphique Radeon 550 2GO)
Donc si tu veux garder la mobilité, il vaudrait peut être mieux repartir sur ta première idée, quitte à attendre encore un peu, du fait du prix à débourser d'un coup :D

Enfin ceci est mon point de vue :)

Pour CoD4, un amis à moi le faisait tourner sur un MBA, dans des condition correct, pour les autres, ils sont plus gourmand, et entre la config minimum et celle réellement adaptée, faut rajouter 2Go de ram et une carte graphique dédiée d'au moins 1Go.
 
Pour CoD4, un amis à moi le faisait tourner sur un MBA, dans des condition correct, pour les autres, ils sont plus gourmand, et entre la config minimum et celle réellement adaptée, faut rajouter 2Go de ram et une carte graphique dédiée d'au moins 1Go.

CoD4 sur un Macbook Air ? J'aurais été curieux de voir quels réglages graphiques étaient sélectionnés pour faire tourner cela avec au moins 25 fps sur une machine pareille... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
CoD4 sur un Macbook Air ? J'aurais été curieux de voir quels réglages graphiques étaient sélectionnés pour faire tourner cela avec au moins 25 fps sur une machine pareille... ;)
Alors là j'en sais rien ^^ J'avais pas de point de comparaison avec le jeu marchant sur une bonne machine, comme ce n'est pas un jeu auquel je joue ^^
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Les config minimum données par le constructeur c'est vraiment juste pour que le jeu se lance et tourne a 15-20fps ( injouable quoi ^^) , il faut plutôt regarder les config recommandées ce n'est pas du tout pareil . Sans oublier la surchauffe de plus de 120°C que cela va procurer à ton MBP ^^
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci pour vos indications ! Bon l'usage que j'en ferais pour les jeux vidéos serait anecdotique. J'ai juste envie de jouer un peu à des FPS sur ordi pour changer de la console. Mais ma priorité, c'est de faire tourner Ligthroom et DxO confortablement et éventuelle Photoshop, Adobe Premiere ou Final Cut Pro.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
J'ai un MBP de 2011 et utilise la suite Adobe tout les jours. Mise à part qu'il ai morflé dernièrement avec du liquide, il gérait encore en 2017 assez bien, donc j'imagine qu'un MBP 13" de 2017 saura faire l'affaire. Maintenant c'est sûr, un 15" serait le top, mais les 13" ne sont pas des versions handicapés des MBP non plus ^^

EDIT : Je précise que celui de 2011 a un SSD de 128go et 8g de ram et un core i5 pour comparer : )

Je n'ai personnellement ni testée le 13" ni le 15" 2017, mais si le mien de 2011 fait l'affaire, ça sera CERTAINEMENT le cas pour la version 2017, mais je recommanderai aussi une augmentation de ram, il y a 6 ans, 4go c'était assez pour faire mumuse avec photoshop, 6 ans plus tard 8 go c'est bien le minimum donc pour partir l'esprit tranquille je dirait que 16 go ce serait cool :D

concernant le stockage faut voir tes habitudes, j'ai un 128 go et j'ai pris l'habitude de ne mettre sur l'ordi QUE les projets sur lesquels je bosse. Bon un 256go serait chouette (dans mon cas puisque je ne stock rien sur l'ordi). Donc je dirais que pour être plus à l'aise 256go c'est bien mais selon tes habitudes ! Si t'as pris l'habitude d'y stocker la blinde, soit va falloir changer tes habitudes, soit prendre un DD plus gros ^^ maintenant il y a toujours mieux, mais faut y mettre le prix :p
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci pour ton message. Une solution qui me semble sympa pour pallier au manque de mémoire c'est le cloud. Je me dis que si je mets une partie de mes docs et de mes photos en ligne, je vais alléger le SSD de pas mal de Go. Et en plus en cas d'accident dramatique mes fichiers restent à l'abris. Et je peux tout retrouver sur n'importe quel terminal (téléphone par exemple). Seul inconvénient, il faut une connexion. Mais ça me paraît pas si rédhibitoire, de nos jours on se connecte un peu partout.

Également, sur mon MB actuel (DD classique de 512 Go) il y a pas mal de musiques. Maintenant je passe plutôt par un service de streaming pour écouter des titres. Du coup je pense pouvoir économiser encore pas mal de place.
 
Dernière édition:
Le cloud j'avoue ne l'utiliser que très peu, par contre un disque dur externe n'est plus une misère en matière de prix. Maintenant voilà, ce sont mes habitudes, je met le projet sur lequel je bosse, une fois fini il est stocké et supprimé de mon ordi. Mon côté maniaque qui doit probablement prendre le dessus. Après, ça c'est à toi de voir selon ton utilisation. Le cloud peut effectivement être une alternative ou les services tels que google drive ou Dropbox aussi, t'as le choix =D

Maintenant c'est vrai que si t'as pas de connexion t'y a pas accès, sauf si tu prévoit et tu mets les fichiers sur lesquels tu vas bosser avant de partir sur ton ordi : )
 
Ma grande crainte en promenant des DD externes partout avec moi, c'est la casse. J'ai deux DD de 1 To (1 pour délester mon ordi, l'autre est une sauvegarde du premier au cas où) avec des housses de protections en mousse mais bon... j'ai déjà vécu le truc et ça m'a traumatisé.

Après niveau prix, les DD externes sont vites rentabilisés par rapport à un abonnement cloud.
 
Euh, ou alors une très grosse clé usb ? ou un SSD en externe :D (Principale raison pour laquelle à l'époque j'avais décidé de remplacer le DD de mon MBP par un SSD même petit).

J'ai une clé usb de 64 go sur lesquels je mets quelques trucs récents sur lesquels je bosse, après mon ordi il ne me reste pas non plus que 5 go d'espace dessus hein, j'ai toujours en moyenne 70 à 80go de libre, ce qui me suffit largement pour y mettre mes projets récents. : ) Mais 256go seraient plus confortable, ça c'est sûr ! et 512 encore plus, mais comme je l'ai déjà dit, faut le budget qui suit aussi :p
 
Attention aux clés usb, s'il y'a bien un support auquel il ne faut pas faire confiance c'est bien celui-ci...
 
Oui j'ai toujours entendu dire ça : pas de sauvegarde sur clé, carte SD, DVD ou blu-ray.

Quand les prix baisseront, j'irai voir du côté des SSD externes. Avec une connectique USB-C ça peut être sympa.
 
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un MBP pour remplacer mon vieux matériel. Idéalement, j'aurais aimé un MBP 15" avec processeur i7, carte graphique, SSD de 512 Go et RAM de 16 Go. Cette configuration me semble tenir la route pour les 5 ans à venir.

Cependant, vu les prix pratiqués par Apple en ce moment (chaque année je repousse mon achat en espérant une baisse de tarif, au moins pour la génération précédente), je pense devoir revoir mes attentes à la baisse.

Mon intérêt s'est donc porté sur un MBP 13" de 2016 (avec Touch Bar) reconditionné à 1530€ dont la fiche technique est la suivante :
  • Processeur i5 bi-cœur à 2,9 GHz
  • SSD de 256 Go
  • 8 Go de RAM
  • Intel Iris Graphics 550

Du côté de mes besoins, je compte faire avec de la retouche photo (DxO, Lightroom CC et Photoshop CC), un peu de montage vidéo (clips de quelques minutes en full HD) et accessoirement j'aurais bien aimé jouer à quelques jeux (Call of 4 et Modern Warfare 3) mais ce n'est pas un usage prioritaire, juste un plus.

Le MBP 13" avec la configuration ci-dessus pourrait-il répondre à mes besoins ou me conseillez vous d'économiser encore afin de rajouter les 900€ nécessaires à l'achat d'un MBP 15" 2016 reconditionné avec la configuration que je voulais au départ ?

Merci par avance pour votre aide
mellow.png

Tu fais quoi exactement comme retouche avec LR cc et sur des RAW de quelle taille ?

J'ai un mbp Retina 13 avec [email protected] et 8g ram et ça rame autant que sur mon fixe qui est un i7 6 cœurs et 16g ram alors...
Je me pose de sérieuses questions ?!?
 
J'ai un mbp Retina 13 avec [email protected] et 8g ram et ça rame autant que sur mon fixe qui est un i7 6 cœurs et 16g ram alors...
Je me pose de sérieuses questions ?!?

Et il y a de quoi... Va falloir mener l'enquête dans le fixe, l'a pas l'air bien ce petit... [emoji16]
 
Ben mon ancien fixe faisait déjà pareil (sous win) et qd j'ai changé... proportionnellement ça n'a pas été fabuleux.
Sous Geekbench 4, je fais le score normal de mon CPU a savoir 4000 en mono et 20000 en multi.
Je pensais que c'était mes deux écrans 4K qui me pompait du jus mais non puisque en en débranchant un et en mette le seul restant en 1440p... ça ne change pas grand chose.
Qd je vois que mon mbp fait le même genre de lag soit... c'est normal quel que soit la machine soit... LR est vachement mieux optimisé sous mac
 
  • J’aime
Réactions: okeeb