Achat d'un nouveau mac

Je passe à un exercice prtatique:
je cherche "Miro Vidéo Converter". un logiciel gratuit qui permet de tranformer prsesque tout les format de vidéo (ou audio) en n'importe quel autre.

Avant de vouloir télécharger à tout prix plein de logiciels, regarde déjà sur ton Mac si les Apps déjà pré installés avec MacOS ne font pas le job…

Convertir un format musical : l’App Musique peut le faire.

Qu’est-ce que tu appelles « transformer les formats de vidéo » ?
Si c’est pour faire des encodages, il vaut mieux utiliser Handbrake (largement mieux optimisé, très puissant, gratuit et mise à jour régulières)
 
1652083603561.png

C'est surtout un logiciel qui n'est plus mis à jour depuis quasiment 10 ans.
Quand tu suis le lien github, tu vois qu'effectivement, le video converter n'est plus développé depuis 10 ans.

Il est temps de changer de logiciel.
Handbrake fait le job ;)
 
N’oublie pas aussi que tu as un Mac qui n’est pas équipé d’un processeur Intel mais d’un processeur ARM (Apple Silicon) puce M1

Alors même si Rosetta 2 sur ton Mac M1 permet d’utiliser des Apps compatible avec processeur Intel, pour maximiser les performances, il faut privilégier les Apps et Utilitaires compatible avec processeur M1 (compatible Apple Silicon)

Voici une liste ici :

 
Sud083, Edenpulse:
je ré-installe un par un tous les logiciels que j'avais sur mon ancien mac, et dont j'avais usage.
Comme il y a déja des application installées sur mac, il se peut que certaines fassent le job.
Mais bon, je suis habitué à Miro Vidéo Converteur, je sais m'en servir alors pourquoi changer quand j'ai un truc qui va bien...
Est ce un problème si le logiciel n'est plus mis à jour depuis 10 ans? Tant qu'il fonctionne encore...
Je sais, vous allez me dire que la comparaison est grossière, mais j'ai une machine a laver qui fonctionne depuis 20 ans. Elle n'a pas tous les programme Hight-tec d'une machine neuve, mais elle lave toujours mon linge, alors je la garde.
Certes, elle n'a pas besoin d'une puce M1 compatible Apple silicone :)

"Qu’est-ce que tu appelles « transformer les formats de vidéo ?"
-> Mon camescope par exemple génère des fichier en format ".mod" . C'est un format que peut de logiciel lisent , iMovie par exemple le refuse. Je récolte parfois des vidéos à droite a gauche qui n'ont pas un format compatibles avec tel ou tel logiciel (il y a aussi le format .avi), alors j'utilise Miro pour tout passer en mp4.
Idem lorsque j'ai voulu numériser toute ma collection de musique sur CD pour les lire dans un lecteur mp3. Les CD sont en format tiff je crois (ou un truc comme ça), illisible sur mon lecteur. J'ai parfois aussi de la music en wma. Miro m'a tout transformé en mp3.
Bon, si "Handbrake" fait le même travail et est plus récent, je vais y jeter un oeil :)

J'ai compris que mon mac a une puce M1 apple silicone qui est une technologie recente mettant au rebut les vieilles applications qui ne sont pas mises à jour. Mais qu'est ce que "Rosetta 2"? C'est un logiciel interne au mac qui permet d'utiliser malgré tout les anciennes applications?

MrTom:
https://alternativeto.net/ ça ressemble à une plateforme de téléchargement.
Et qui n'est pas la source direct du développeur.
Ce que j'ai appris ici, c'est de se méfier de ça et de chercher toujours la source du dévelopeur :)
Je note "Handbrake" :)

Sly54:
peu a peu j'apprends :)
 
Sud083, Edenpulse:
je ré-installe un par un tous les logiciels que j'avais sur mon ancien mac, et dont j'avais usage.
Oui mais regarde si ces apps ne sont pas obsolète.

Comme il y a déja des application installées sur mac, il se peut que certaines fassent le job.
Oui voilà et elles auront l’avantage d’être optimisées.
Mais bon, je suis habitué à Miro Vidéo Converteur, je sais m'en servir alors pourquoi changer quand j'ai un truc qui va bien...
Est ce un problème si le logiciel n'est plus mis à jour depuis 10 ans? Tant qu'il fonctionne encore...
Déjà car ce n’est pas sûr qu’elles fonctionnent avec ton Mac, qui est récent et ensuite pour avoir des Apps plus modernes, plus performantes.
Je sais, vous allez me dire que la comparaison est grossière, mais j'ai une machine a laver qui fonctionne depuis 20 ans. Elle n'a pas tous les programme Hight-tec d'une machine neuve, mais elle lave toujours mon linge, alors je la garde.
Certes, elle n'a pas besoin d'une puce M1 compatible Apple silicone :)

"Qu’est-ce que tu appelles « transformer les formats de vidéo ?"
-> Mon camescope par exemple génère des fichier en format ".mod" . C'est un format que peut de logiciel lisent , iMovie par exemple le refuse. Je récolte parfois des vidéos à droite a gauche qui n'ont pas un format compatibles avec tel ou tel logiciel (il y a aussi le format .avi), alors j'utilise Miro pour tout passer en mp4.
AVI ou MP4 ne sont pas des codec mais des container.
Donc si c’est un changement de container qui compte il n’y a pas forcément besoin de faire un encodage de vidéo, un changement de container (ré-encapsulage) suffit.
Idem lorsque j'ai voulu numériser toute ma collection de musique sur CD pour les lire dans un lecteur mp3. Les CD sont en format tiff je crois (ou un truc comme ça), illisible sur mon lecteur. J'ai parfois aussi de la music en wma. Miro m'a tout transformé en mp3.
TIFF c’est un format image
AIFF ou WAV tu veux dire pour les CD ?
Dans tous les cas, le MP3 n’est pas le meilleur format audio quand tu importes des CD il y’a bien mieux…
Bon, si "Handbrake" fait le même travail et est plus récent, je vais y jeter un oeil :)

J'ai compris que mon mac a une puce M1 apple silicone qui est une technologie recente mettant au rebut les vieilles applications qui ne sont pas mises à jour. Mais qu'est ce que "Rosetta 2"? C'est un logiciel interne au mac qui permet d'utiliser malgré tout les anciennes applications?
Rosetta 2 est un émulateur que Apple avait déjà utilisé (Rosetta) lors de sa transition (des processeurs PowerPC vers processeur Intel)
Ça permet d’utiliser des apps écrites pour processeur Intel.
 
Dernière édition:
https://alternativeto.net/ ça ressemble à une plateforme de téléchargement.
Pas du tout, vu que le site donne directement le site officiel. (Bonne ressource du coup quand tu cherches un logiciel)

1652167389300.png

Est ce un problème si le logiciel n'est plus mis à jour depuis 10 ans? Tant qu'il fonctionne encore...
En soit, non. Il faut juste s'attendre à ce qu'il ne fonctionne pas comme prévu, qu'il présente des bugs et s'arrête purement de fonctionner à un moment sur sa machine. Donc, potentiellement, du jour au lendemain devoir de toute manière changer.
Pour moi un logiciel "mort" c'est le moment de trouver une alternative.
 
Ok vous m'avez convaincu, je vais installer HandBrake :D!

Sud083:
oui les CD c'était plutot du AIFF ou WAV. Je confond un peu.
J'ai ujn petit lecteur mp3 qui ne lit que le mp3, alors je transforme toute la musique en mp3...
Je crois que c'est un format "universel" qui se lit partout.

Ok, merci pour l'explication sur Rosetta, c'est pigé :)
 
avec du mp3 320kb/s, y a de la perte, mais on commence à se rapprocher du CD.
si c'est pour écouter dans le bus le matin, ça peut largement suffire.
 
Oui enfin le MP3 ça pique un peu les oreilles quand on l’écoute…
En 2022 il y’a mieux pour écouter sa musique.
 
edenpulse:
Une question me turlupine: qu'est ce qui empêche un diffuseur de virus (qui a pour but de pourrir les ordinateurs d'un maximum de monde), de créer un site avec des liens présentés comme" Official website", mais qui dirigeraient en fait vers des imitations des sites officiels et qui proposerait des téléchargements plein de cochonneries?
Comment un utilisateur comme moi peut s'assurer que " https://handbrake.fr " (lien fourni par alternativeto.net)est bien le site officiel? C'est parce que c'est marqué"official" que c'est vrai :D?

Ou bien il faut déja connaitre une liste de sites de référencement "de confiance", et savoir que "alternativeto.net" est propre et honnête. (De même manière que je ferais confiance à Wikipédia, car je sais où je suis)
 
Sud083:
je me rend pas trop compte de la faible qualité du son mp3. J'ai peut-être pas des oreilles assez sensibles :)
Mais bon, faut dire que j'utilise surtout mon lecteur MP3 pour brancher sur des baffles bas de gamme dans un atelier avec des bruit de disqueuses et de marteau... alors ça passe :)