MacBook Pro Achat d'un nouveau Macbook Pro (pour montage vidéo)

Mowkey

Membre confirmé
30 Mai 2017
16
2
37
Bonjour,

Après des jours à comparer les Macbook Pro sans réussir à faire un choix, je me permets de vous soumettre quelques interrogations que j'ai avant mon futur achat.

J'ai besoin d'un nouveau Macbook Pro, la batterie du mien étant HS et ne fonctionnant que sur prise secteur désormais (après tests de plusieurs batteries neuves et chargées, et d'autres chargeurs). Je l'utilise principalement pour faire du montage vidéos pour ma chaîne YouTube.

Voici les exigences que j'ai, et je vous indique en gras mes points à éclaircir :
  • Macbook Pro, donc.
  • Processeur i7 minimum (y'a-t-il tant de différences que ça entre par exemple un i7 de 2,1 Ghz et un i7 de 2,7 Ghz ?)
  • Y'a-t-il une différence importante entre un Duo-coeurs et un quadri-coeurs ?
  • 8 Go de RAM minimum (si j'achète un appareil avec 4 Go de RAM, je remplacerai immédiatement par mes 2 barrettes de 4 Go chacune que je possède déjà)
  • Disque dur SSD.
  • Je constate que certains Macbook Pro répondent globalement à mes critères... mais datent de 2011 ! Y'a-t-il un intérêt à se focaliser sur un appareil + récent, style à partir de 2014, 2015.. ? Quelles sont les évolutions notables des Macbook Pro plus récents ?

Un immense merci déjà pour vos retours.

Mowkey
 
Bonjour,

Les MBP 16" correspondent à tes critères ;)

Après 2012, en gros tout est soudé (RAM et souvent le SSD) donc les machines ne sont plus évolutives.
Les MBP 2015-2017 soufrent du flex gate.
Les MBP 2017-2019 (sauf les 16") soufrent du clavier papillon.


Quelles sont les évolutions notables des Macbook Pro plus récents ?
Augmentation du nombre de coeurs, gravure plus fine du processeur, amélioration des GPU, donc performances en hausse.
 
Dernière édition:
Les MBP 2015-2017 soufrent du flex gate
C'est quoi le flex gate ?
 
Bonjour,

Après des jours à comparer les Macbook Pro sans réussir à faire un choix, je me permets de vous soumettre quelques interrogations que j'ai avant mon futur achat.

J'ai besoin d'un nouveau Macbook Pro, la batterie du mien étant HS et ne fonctionnant que sur prise secteur désormais (après tests de plusieurs batteries neuves et chargées, et d'autres chargeurs). Je l'utilise principalement pour faire du montage vidéos pour ma chaîne YouTube.

Voici les exigences que j'ai, et je vous indique en gras mes points à éclaircir :
  • Macbook Pro, donc.
  • Processeur i7 minimum (y'a-t-il tant de différences que ça entre par exemple un i7 de 2,1 Ghz et un i7 de 2,7 Ghz ?)
  • Y'a-t-il une différence importante entre un Duo-coeurs et un quadri-coeurs ?
  • 8 Go de RAM minimum (si j'achète un appareil avec 4 Go de RAM, je remplacerai immédiatement par mes 2 barrettes de 4 Go chacune que je possède déjà)
  • Disque dur SSD.
  • Je constate que certains Macbook Pro répondent globalement à mes critères... mais datent de 2011 ! Y'a-t-il un intérêt à se focaliser sur un appareil + récent, style à partir de 2014, 2015.. ? Quelles sont les évolutions notables des Macbook Pro plus récents ?

Un immense merci déjà pour vos retours.

Mowkey
Il faut vraiment faire attention aux appelations chez Intel. Elles ne changent pas alors que les CPU changent. C'est trompeur. Et il ne faut pas se fier aux fréquences...

Depuis 2011, les core i7 ont gagné en coeur, de 4 avant à 8 aujourd'hui (c'est très utile pour le montage vidéo, évidemment), ils ont aussi reçu la capacité de décoder matériellement des codecs z à des résolutions x et à une profondeur de couleur y (ça aussi, c'est très important en montage vidéo car cela soulage considérablement la machine sur la table de montage). Les CPU ont pas mal stagné jusqu'en 2018, date à laquelle ont été introduit des puces avec plus de coeurs.

Regarde aussi le core i5 : il est devenu aujourd'hui une option très valable et cache des CPU de 4 à 6 coeurs !

Sinon, 8 go pour du montage vidéo, c'est juste.

Comme le dit Sly, le 16 pouces de 2019 te tends les bras. Y'en a pas mal sur le Refurb.
Et si je devais absoluement remonter dans le temps, pour moi ce serait un modèle 2018 mini.
Si le budget coince toujours, pas plus vieux que 2015 et il faudra transcoder quasi systématiquement.

PS : n'oublie pas le GPU dans ton MacBook Pro, c'est une pièce maîtresse aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Les MBP 2015-2017 soufrent du flex gate
C'est quoi le flex gate ?


 
merci sly
 
Merci à vous tous pour ces conseils ! :up:

J'ai oublié de préciser que j'ai un budget serré.
Comme mon Macbook Pro actuel m'a lâché, c'est un achat imprévu et urgent. C'est un outil de travail. Je peux taper 1100 euros max.

Puis-je vous demander votre avis entre ces 2 choix ? Je partirais déjà sur un reconditionné.

1 | Sur le site Apple, je pourrais partir sur un MacBook Pro 13,3'' de 2019. Les performances ont l'air bonnes, il y a Intel Core i5 quadricœur à 1,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,9 GHz).
Je travaillerais en permanence avec mon disque dur SSD de 1To que je venais d'acheter pour mon Macbook Pro actuel :nailbiting:, car là, 128 Go, c'est que dal pour mes vidéos.

2 | Sur BackMarket, je pourrais partir sur un MacBook Pro 15" (Début 2011). Il y a le Core i7 2,0 GHz (est-ce suffisant ?), déjà 16Go de RAM. Et 256 Go de SSD, ça va déjà mieux.

(+ bonus >> je tombe sur celui-là, il est indiqué 8 coeurs !)


Bonne journée.
Mowkey
 
Dernière édition:
(+ bonus >> je tombe sur celui-là, il est indiqué 8 coeurs !)
Bonne journée.
Mowkey
C'est un abus de langage. C'est en réalité un 4 coeurs physiques + 4 coeurs logiques permis par l'Hyper Threading, ce qui en fait bien... Un 4 coeurs. Les 8 coeurs physiques sont apparus sur les machines de 2018.

Sinon, clairement, il vaut mieux partir sur la machine de 2019, même si c'est pas la bécane idéale pour du montage...
 
Si tu veux un MacBook Pro, prend en un un minimum récent, prend pas une machine qui a 10ans mais plutôt 5 ans maxi. Un 15" de 2014/2015 me parais bien.
 
Elle est plus récente, donc plus puissante que la génération précédente. Ce n'est pas l'idéal, pour du montage vidéo, mieux vaut un GPU dédié que un GPU intégré au processeur. La différence de puissance entre les deux est monstrueuse. Un GPU dédié pour du montage vidéo c'est bon, un GPU intégré, ça passe pas.

Ce fil date un peu, mieux vaut prendre la version 2020 sur un MBP13" dans ce cas de figure.
Pour du montage vidéo autour de 1000-1500€, je pense que un 15" de 2015/2014 est plus raisonnable.
Si tu as besoin de conseils en fonction de ton budget et tes besoins, on est là, n'hésite pas.
 
Bonsoir tout le monde. Je me permets de m’incruster dans la conversation car je suis un peu dans le même cas de figure.



Pourquoi ?

Parce que la machine de 2019 a un énorme avantage sur celle de 2011 et de 2014/2015 : elle décode en hard, via son chipset graphique, les derniers codecs gourmands et bien compressés en 4K 8/10 bits présents dans les derniers appareils à la mode, dont ton iPhone.

Codecs qui mettent à la peine toutes les machines produites avant les MacBook Pro de 2017.

Alors, pas de GPU dédié, pas de fréquences folles, mais les machines de 2014/2015 sont déjà larguées sur ces points précis, notamment sur le GPU, qui était déjà faiblard à l'époque.

Au passage, la machine de 2019 peut accueillir un vrai GPU en externe, il y a des kits tout prêt à des prix convenables chez Sonnet par exemple (moins de 400 euros). Ce n'est pas le cas des deux autres...
 
Dernière édition:
LE problème des e-GPU, et je te rejoint sur le fait que c'est une bonne idée, c'est que le coté portabilité est complètement absent.
 
Merci pour les réponses, j’ai éventuellement une opportunité sur un MacBook Pro de 2016, mais après cette lecture étant destiné à faire du montage vidéo 4K (iPhone/drone actuellement avec premiere pro sous Windows) je ne pense pas que cette piste soit judicieuse alors.
 
Premiere pro existe aussi sous mac, c'est un peu bête de prendre un mac pour l'utiliser sous windows
 
En fait le première pro que j’utilise tourne sur un ordinateur de bureau. Je cherche un portable pour son côté nomade et le petit laptop que j’ai serai transformé en toaster si je lui demande du traitement vidéo. La seule contrainte a passer sous MacBook est de délaisser premiere pour final cut en fait !
 
Premiere pro tourne très bien sous mac (logiciel) pas besoin de mettre Windows.
Concernant le choix du mac book pro, à mon avis, toute la gamme 2016-2019 (sauf MBP16") est à éviter, les problèmes de claviers sont très importants sur ces modèle, si tu souhaite avoir ta machine immobilisé pendant 3 semaine en Apple Store + une facture délirante.
Soit tu prend un des derniers modèles, soit un plus ancien, pour moi toute la partie 2016-2019 (sauf 16") est à fuir absolument.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord avec toi, les 16" ont tendance à vite chauffer, sûrement à cause du châssis trop fin.
Le CPU va tirer 45W maxi, donc le TPD maxi est de 45W. Le GPU AMD 5500M va monter à 60W, difficile d'évacuer toute cette chaleur dans un châssis aussi fin.