Achat d'un premier imac

quebecd

Membre actif
2 Juin 2010
163
5
montréal
Bonjour à tous,

Je me lance et j'ai donc besoin de conseil.

Donc, je vis présentement au canada mais je suis d'origine belge. J’ai depuis toujours utilisé un pc mais depuis les 5 dernières années j'en suis déjà à mon 4 éme portable. Je vous dirais que le coup de grâce de mon dégout de pc est venu avec vista.

Je pense donc à m'acheter mon premier i mac. Je voulais de toute façon m’acheter un nouvel ordi et c’était un de bureau. Marre des écrans de nains.

Donc mon choix s’arrête pour l’iMac 27 pouces.

Bien entendu j’ai quelques petites questions.

Avant tout mon utilisation est très basique. Je fais beaucoup de traitement de textes, internet, et quelques petits montages vidéo pour mon plaisir personnel, des trucs de familles etc... Les jeux comme les Sims et alerte rouge sont les seules que j’utilise. Mais la plus grande utilisation est la vidéo conférence. Étant donner que je vis à 6000 km de ma famille Skype et MSN sont mes principaux amis! Par contre j’ai donc besoin de vitesse. Les discutions qui se coupent, l’image qui saccade je n’en peux plus.

Mon choix vient sur mac aussi car les bugs à répétions me rendre agressive. J’ai besoin d’une machine qui ne bug pas ou presque pas. J’ai ça en horreur.

Je me demande donc quoi choisir. Un iMac 27 pouces c’est déjà certain mais quel modèle. Un 4 cœur, avec 8 ou 4 gb. Je ne connais pas grand-chose à ça donc sachant mon utilisation quel sera le meilleur choix. L’argent n’est pas trop un problème car je fais vraiment un investissement en passant chez mac et je sais que cela a un prix.

Ensuite le vendeur d’un Apple store me propose 2 choses. Je voulais donc avoir votre avis. Tout d’abord la garantie prolongé de 2 ans est ce que c’est utile?

Aussi le service one to one, une aide pour un an, qui entre autre permet de se faire transférer ses dossiers sur notre mac par un professionnel. Personnellement ne connaissant pas mac je me dis que cela pourrait aider. Mais est ce que c’est si difficile de transférer des dossiers sachant que j’ai un disque dur externe. Mais bon vu que tout est différent sur mac je ne suis pas sur de trouver les bons endroits pour mettre mon dossier.

Une dernière petite chose est le traitement de texte. Je l’utilise beaucoup pour mon travail et je me demande si c’est mieux de prendre Iwork et d’essayer de m’y habituer ou de prendre office. Je cherche le plus simple possible et je n’ai besoin que du traitement de texte, je n’utilise pas d’autres programmes ou presque pas.
Je compte de toute façon attendre la rentrée histoire de voir si il y en a des nouveaux modèles car de toute façon je suis en vacances en Belgique une bonne partie de l’été donc je ne suis pas trop pressée

Voilà, j’espère avoir été claire et que vous pourrez m’aider

Merci à tous et ce site est une mine d’information assez impressionnent et très bien fait. Bravo!
 
Salut,

alors pour la config, pour l'utilisation que tu dis, l'iMac 27" de base ([email protected] GHz, ATI 4670, 4 GB RAM) est largement suffisant.
Si vraiment tu as de l'argent à mettre, tu peux prendre un quad-core, mais c'est vraiment pas vital pour faire du traitement de texte ou pour jouer aux Sims.

Pour la garantie, à toi de voir...

Pour l'assistance, je pense pas que ça vaille le coup si tu es un minimum habitué aux PC, le traitement des fichiers n'est pas si différent et il y a des sites pour apprendre les plus grosses spécificités des Mac.

Pour le traitement de texte, celui fourni avec Mac OS (TextEdit) est limité, il vaut mieux passer sur Word (Office) ou Pages (iWork)... ma préférence personnelle va à Pages, mais c'est une question de style, je le trouve moins "usine à gaz" et plus joli que Word, mais ce dernier est parait-il meilleur pour gérer les gros documents de plusieurs centaines de pages.

Dernier truc : pour la vidéoconférence, ça me paraît évident mais ça va surtout dépendre de ta connexion internet ; tu peux avoir un ordi de la NASA, si tu as une connexion limitée, ça va quand même lagger, saccader & cie.
 
Salut,

alors pour la config, pour l'utilisation que tu dis, l'iMac 27" de base ([email protected] GHz, ATI 4670, 4 GB RAM) est largement suffisant.
Si vraiment tu as de l'argent à mettre, tu peux prendre un quad-core, mais c'est vraiment pas vital pour faire du traitement de texte ou pour jouer aux Sims.

Pour la garantie, à toi de voir...

Pour l'assistance, je pense pas que ça vaille le coup si tu es un minimum habitué aux PC, le traitement des fichiers n'est pas si différent et il y a des sites pour apprendre les plus grosses spécificités des Mac.

Pour le traitement de texte, celui fourni avec Mac OS (TextEdit) est limité, il vaut mieux passer sur Word (Office) ou Pages (iWork)... ma préférence personnelle va à Pages, mais c'est une question de style, je le trouve moins "usine à gaz" et plus joli que Word, mais ce dernier est parait-il meilleur pour gérer les gros documents de plusieurs centaines de pages.

Dernier truc : pour la vidéoconférence, ça me paraît évident mais ça va surtout dépendre de ta connexion internet ; tu peux avoir un ordi de la NASA, si tu as une connexion limitée, ça va quand même lagger, saccader & cie.




lol , tu m'as bien fait rire avec la nasa!!! j'ai un trés bonne connection, enfin tgv comme on dit ici mais mon portable HP suit pas..

Merci pour toutes tes précisions . si j'ai donc bien compris ce n'est pas utile que je prenne 4 ou 8gb. 4 suffiront. pour ce qui est du quatre coeur cela peut être utile quand même ? perso je n'ai aucune idée à quoi cela sert...

Donc tu conseille iWork comme programme. Personnellement je ne fais que des rapports de 10 à 20 pages à chaque fois et la mise en page n'est pas importante. Mais j'en fait beaucoup donc faut pas que je perde trop de temps à comprendre comment cela fonctionne.

Et pour la garantie c'est à ma discretion. ici il est trés facile de faire pression via la durée de vie des produits. un minimum de 2 ou 3 ans pour un ordi. Mais bon on sait jamais ce qu'il peut arriver. cela m'a l'air plus fragile que mon HP. je n'ai jamais pris de garantie pour mes autres ordi donc je vais voir.

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse.

Bonne journée
 
Vu le prix d'origine et le fait que bidouiller un iMac est plus difficile que bidouiller une tour PC, c'est quand même intéressant ;).
En revanche le one to one, bof : avec un DD externe ça se fait très bien. Et pour le rangement, le système est identique ou presque, avec des sous dossiers musique, images etc (et t'en rajoutes comme tu veux évidemment).

Le quadcore je doute qu'il présente un intérêt vu ton utilisation... (mais en même temps pas sûre de savoir à quoi il sert vraiment :rateau:, probablement plus pour des logiciels très gourmands ce qui n'est pas ton cas ;))
Mieux vaut mettre la différence dans la garantie !

Pour le traitement de texte, le mieux est peut être de tester les versions d'évaluation des différents logiciels avant d'en acheter un, et quitte à faire tester aussi les gratuits comme Néo Office !
 
Vu le prix d'origine et le fait que bidouiller un iMac est plus difficile que bidouiller une tour PC, c'est quand même intéressant ;).
En revanche le one to one, bof : avec un DD externe ça se fait très bien. Et pour le rangement, le système est identique ou presque, avec des sous dossiers musique, images etc (et t'en rajoutes comme tu veux évidemment).

Le quadcore je doute qu'il présente un intérêt vu ton utilisation... (mais en même temps pas sûre de savoir à quoi il sert vraiment :rateau:, probablement plus pour des logiciels très gourmands ce qui n'est pas ton cas ;))
Mieux vaut mettre la différence dans la garantie !

Pour le traitement de texte, le mieux est peut être de tester les versions d'évaluation des différents logiciels avant d'en acheter un, et quitte à faire tester aussi les gratuits comme Néo Office !


lol, en fait ce serait peut être bien que je pose cette question. A quoi cela sert le 4 coeur et aussi à quoi cela sert d'voir 4 ou 8 gb. essayer de m'expliquer avec des mots simples ,LOL

Peut être que prendre la garantie est judicieux j'avoue que je me suis tellement fait avoir avec cette pour ma tv hd que je suis plutôt réticente mais bon un mac c'est pas donner donner ..

en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.
 
Pour la RAM, en schématisant ça sert à avoir plus d'applications ouvertes en même temps : chaque application bouffe une certaine quantité de mémoire parmi les 4 GB disponibles, et lorsqu'il n'y en a plus, ça rame :D et le système est obligé de swapper pour libérer de la mémoire et ainsi de suite... mais bon, rien qui t'intéresse, retiens juste que plus tu as de RAM, plus tu peux avoir d'applications ouvertes au même moment, ou plus tu peux travailler sur un nombre élevé de documents au même moment.

Le seul truc que tu fais qui pourrait exiger un peu de RAM, c'est le montage vidéo, mais 4 GB c'est déjà confortable, je doute que tu voies la différence avec 8 GB ; dans le pire du pire des cas, tu pourras ajouter de la RAM toi-même si tu vois que 4 GB ne suffisent pas, ça se fait simplement et ça te coûtera moins cher que sur l'Apple Store.

Les 4 coeurs servent surtout à accélérer les tâches des applications qui peuvent en tirer parti... Handbrake par exemple, application de compression vidéo, encodera plus vite sur un Quad que sur un C2D.
Là encore, pour du traitement de texte, du jeu ou de la conférence, pas d'utilité... au mieux tu gagneras 10 secondes sur ton encodage lorsque tu feras un montage vidéo, je pense qu'il vaut mieux avoir "plus de puissance" avec le C2D qu'un plus grand nombre de cores pour ton utilisation.
 
Pour la RAM, en schématisant ça sert à avoir plus d'applications ouvertes en même temps : chaque application bouffe une certaine quantité de mémoire parmi les 4 GB disponibles, et lorsqu'il n'y en a plus, ça rame :D et le système est obligé de swapper pour libérer de la mémoire et ainsi de suite... mais bon, rien qui t'intéresse, retiens juste que plus tu as de RAM, plus tu peux avoir d'applications ouvertes au même moment, ou plus tu peux travailler sur un nombre élevé de documents au même moment.

Le seul truc que tu fais qui pourrait exiger un peu de RAM, c'est le montage vidéo, mais 4 GB c'est déjà confortable, je doute que tu voies la différence avec 8 GB ; dans le pire du pire des cas, tu pourras ajouter de la RAM toi-même si tu vois que 4 GB ne suffisent pas, ça se fait simplement et ça te coûtera moins cher que sur l'Apple Store.

Les 4 coeurs servent surtout à accélérer les tâches des applications qui peuvent en tirer parti... Handbrake par exemple, application de compression vidéo, encodera plus vite sur un Quad que sur un C2D.
Là encore, pour du traitement de texte, du jeu ou de la conférence, pas d'utilité... au mieux tu gagneras 10 secondes sur ton encodage lorsque tu feras un montage vidéo, je pense qu'il vaut mieux avoir "plus de puissance" avec le C2D qu'un plus grand nombre de cores pour ton utilisation.




parfait tout ça!! j'ai tout compris..

Ok merci beaucoup je vais donc attendre gentillement septembre pour les nouveax mac et j'aurais une meilleure idée de ce que je dois acheter.

merci
 
Pas de soucis, je t'avoue que je sais pas trop quoi faire non plus, acheter l'iMac 27" maintenant ou attendre une révision, mais on ne sait jamais quand ça a lieu...
À bientôt avec ton iMac alors. ;)
 
Pas de soucis, je t'avoue que je sais pas trop quoi faire non plus, acheter l'iMac 27" maintenant ou attendre une révision, mais on ne sait jamais quand ça a lieu...
À bientôt avec ton iMac alors. ;)



Promis je viendrais surement souvent car à mon avis je risque d'avoir quelques questions sur son fonctionnement..

A bientôt et encore merci
 
:up:

Je suis bien contente contente de voir les nouveaux Imac et donc j'ai à nouveau besoin de conseils.

Lequel choisir pour le net surtout, msn, skype, traitement de texte... Je veux surtout que ce soit rapide, sans virus et fiable. Que me conseillez vous le i3 ou i 5. 4 ou8 gb et les Hz ça sert à quoi?


Merci à tous!!!

Une belle journée qui commence!!!
 
:up:

Je suis bien contente contente de voir les nouveaux Imac et donc j'ai à nouveau besoin de conseils.

Lequel choisir pour le net surtout, msn, skype, traitement de texte... Je veux surtout que ce soit rapide, sans virus et fiable. Que me conseillez vous le i3 ou i 5. 4 ou8 gb et les Hz ça sert à quoi?


Merci à tous!!!

Une belle journée qui commence!!!

Bonjour,
Pour l'utilisation envisagée, n'importe quel Mac fera l'affaire. :)


Oups j'édite car je n'avais pas bien lu le tout premier message. Mais le 27" "de base" me paraît largement suffisant. (tu voulais un 27" au départ) même si je pousserais jusqu'au i5 (à tant faire)
 
Bonjour,
Pour l'utilisation envisagée, n'importe quel Mac fera l'affaire. :)


Oups j'édite car je n'avais pas bien lu le tout premier message. Mais le 27" "de base" me paraît largement suffisant. (tu voulais un 27" au départ)




Oui un 27, donc le i3 seraparfait alors!! Cool bonne nouvelle j'ai bien hâte. Merci


Par contre je me demande si le quad Core ou les 8 gb de rame feront augmenter la vitesse pour télécharger des films ou c'est ma connexion Internet qui fera que se sera plus rapide?

Merci
 
Nan, la ram, c'est utile si tu utilises des applications lourdes simultanément.

Pour télécharger, surfer ou regarder des films, n'importe quel Mac peut faire l'affaire :)
 
Bienvenue dans le monde du Mac - un autre monde beaucoup plus intéressant et la navigation est superbe.

Je pense que ton choix est très correcte et il faut bien investir dans une machine qui tourne plutôt que dans une qui patine :up:

@ + pour d'autres chat.
 
Bienvenue dans le monde du Mac - un autre monde beaucoup plus intéressant et la navigation est superbe.

Je pense que ton choix est très correcte et il faut bien investir dans une machine qui tourne plutôt que dans une qui patine :up:

@ + pour d'autres chat.




Merci, oui j'ai hâte de dire adieu à Vista de m... Dans combien de temps pensez vous que les nouveaux mac seront achetable?


Une dernière petite question est ce qu'on peut utiliser offre bac to shool dans un Apple store ou c'est que en ligne que c'est possible?

Ensuite est ce que c'est mieux d'acheter en ligne ou en boutique? Et pour finir en moyenne c'est quoi le délais de livraison en ligne sachant que je suis sur Montréal?


Merci beaucoup

Merci
 
si vous allez en ligne sur l'Apple Store, vous faîtes une commande et vous voyez le temps de livraison qui s'affiche à côté du prix. Les délais sont respectés dans la majorité des cas.

Pour ce qui est de savoir si c'est mieux en boutique Apple ou sur le Store en ligne, c'est un choix personnel. Moi je préfère attendre un peu mais qu'on me livre l'ordi à la maison, plutôt que d'aller au magasin, d'avoir peut-être la machine tout de suite, mais devoir tout porter à la maison.
 
si vous allez en ligne sur l'Apple Store, vous faîtes une commande et vous voyez le temps de livraison qui s'affiche à côté du prix. Les délais sont respectés dans la majorité des cas.

Pour ce qui est de savoir si c'est mieux en boutique Apple ou sur le Store en ligne, c'est un choix personnel. Moi je préfère attendre un peu mais qu'on me livre l'ordi à la maison, plutôt que d'aller au magasin, d'avoir peut-être la machine tout de suite, mais devoir tout porter à la maison.


merci à tous!

une dernière petite question avant l'achat!!

je sais j'en demande beaucoup mais vous êtes des pros alors!!

je me suis donc décider pour le mac 27 pouces i3 mais quand je l'achéte sur le site apple store on me propose un truc de 3.20gh ou 3.60 gh et je ne sais pas à quoi cela correspond. est ce que c'est utile de prendre le plus grand puissance ou paS?

ensuite vu que je suis pas très doué en technique je me dit que je ferais peut être bien d'acheter 4gb de plus histoire d'être tranquille car plus tard je saurais pas ou les mettres. mon ancien ordi avait 3gb est ce que entre 3 et 4 il y a une grande différence?

et pour finir je veux profiter de l'offre un ordi acheter un ipod offert. est ce que je dois uniquement passée par l'apple store en ligne ou je peux aller en boutique pour faire ça? et aussi est ce que le remboursement postale c'est en bon ou en argent?

merci à tous j'ai bien hate d'avoir mon joujou en main!

merci à tous.

p.s: je compte acheter le nouveau office 2011 est ce que si j'achéte la version précédente j'aurais droit gratuitement à la nouvelle ou je suis mieux d'attendre?
merci
 
je me suis donc décider pour le mac 27 pouces i3 mais quand je l'achéte sur le site apple store on me propose un truc de 3.20gh ou 3.60 gh et je ne sais pas à quoi cela correspond. est ce que c'est utile de prendre le plus grand puissance ou paS?

La gamme des processeurs Core i d'Intel se compose des processeurs Core i3, Core i5 et Core i7.

D'origine, ce Mac est équipé d'un processeur Core i3 3,2 Ghz et en option tu peux avoir à la place un processeur Core i5 3,6 Ghz, plus performant.

ensuite vu que je suis pas très doué en technique je me dit que je ferais peut être bien d'acheter 4gb de plus histoire d'être tranquille car plus tard je saurais pas ou les mettres. mon ancien ordi avait 3gb est ce que entre 3 et 4 il y a une grande différence?

Déjà, à la base, Mac OS X est beaucoup gourmand en RAM que Windows, surtout Vista. Mac OS X se contente d'1 Go de RAM. Donc un Mac se satisfera plus facilement qu'un PC sous Vista de 3 ou 4 Go de RAM. Et les exigences en RAM de Mac OS X n'ont pas beaucoup évolué avec les dernières versions.

Par conséquent, je pense que l'ajout de 4 Go n'a d'intérêt que pour des usages pro avec des applications pro et que sinon avec les 4 Go fournis d'origine tu as le temps de voir venir.

et pour finir je veux profiter de l'offre un ordi acheter un ipod offert. est ce que je dois uniquement passée par l'apple store en ligne ou je peux aller en boutique pour faire ça?

A mon avis, cette offre ne doit être valable que chez Apple, donc sur l'Apple Store en ligne ou dans un des Apple Store physiques qu'Apple implante un peu partout dans le monde.
 
Bon. T'as décidé d'un 27", mais pas un quadri-coeur.


1. Processeur i3 ou i5 ?

Le i3 est à 3.20 Ghz. Il est multi-thread (= réparti bien la charge entre les coeurs quand le programme est conçu pour) mais pas Turbo Boost.

Le i5 est à 3,60Ghz. Il est multi-thread et Turbo Boost (=le processeur bascule de la puissance supplémentaire sur un coeur en fonction des besoins) http://www.presence-pc.com/tests/intel-core-i5-23179/4/

En outre le i5 dispose de fonctions supplémentaires par rapport au i3 :
i5 680 =>http://ark.intel.com/Product.aspx?id=48504&processor=i5-680&spec-codes=SLBTM
i3 550 =>http://ark.intel.com/Product.aspx?id=48505&processor=i3-550&spec-codes=SLBUD

La différence de prix entre le i3 et le i5 correspond en proportion à ce qu'on retrouve chez Intel pour le prix de détail.

Le gain ne sera significatif que si tu pousses ta machine dans ses derniers retranchement (l'encodage vidéo par exemple) mais pas exceptionnel.

Si tu veux faire des économies, le i3 conviendra très bien, surtout pour l'usage que tu décris.

2. La Ram. Contrairement à iDuck, je te conseille de monter à 8 Go dès l'achat => 4*2 Go (+180 € soit le prix du i5).

— Tu n'achètes pas ton Mac pour aujourd'hui seulement. Il doit faire au moins trois versions d'OS X. Snow réclame bien plus de 1Go (1,5 à 2 Go nécessaires) alors que Tiger ne demandait que 512 Mo. Le 64-bits utilise aussi plus de Ram.

— Tu auras des barrettes appareillées d'excellente qualité. C'est important car la technologie dual-chanel est de plus en plus importante avec le multi-thread. En cela il vaut mieux occuper tous les slots et prendre quatre barrettes de 2 Go, plutôt que deux barrettes de 4 Go.

Avis personnel qui va à l'encontre de beaucoup de pratiques par ici : la Ram est l'élément le plus important d'une machine. Mieux vaut en acheter dès le départ suffisamment chez Apple que de courir ensuite les soldeurs pour des barrettes qui n'ont de compatible que le nom.

3. Le disque dur.

Le modèle de base 1 To suffira.

Il vaut mieux garder de l'argent pour acheter un disque dur externe afin de faire des sauvegardes (avec Time Machine par exemple).

4. La carte graphique.

Là aussi, une carte plus puissante est réservée à des usages poussés. La HD 5670 suffira très largement à tes besoins, et pour longtemps.

5. Apple Care.

Prends l'Apple Care. Tu peux reporter cela plus loin dans l'année, mais prends un Apple Care.

Les autres options sont surtout à ta convenance.