iMac Changement imac 27 2017

eric_pnc

Membre actif
29 Juin 2007
367
5
Bonjour,



Je dispose depuis 2017 d’un iMac 27 pouces armé d’un processeur i7 cadencé à 4.2ghz, le tout soutenu par 48go de RAM. Disque dur Fusion Drive.

Je suis à la recherche de son successeur ; j’ai fait une croix sur un nouveau iMac 27.

J’aurais du mal à revenir à un écran de 24 donc exit les iMac 24.

Mon utilisation: pas mal de retouche image ainsi que de l’assemblage pour des visites virtuelles.

Quelles options me conseillez-vous ?

Mac mini et Apple display ? MacBook Pro et Apple display ?

Autre moniteur 27 ou plus avec l’une de ces machine?

Par avance, merci pour vos conseils!
 
Cet iMac qui semble avoir une grosse configuration nécessite-t-il vraiment un remplaçant ?
Tu ne dis rien du système. Tu peux a priori aller jusqu'à Ventura, système récent, qui tiendra un moment. As-tu besoin de Sonoma (auquel cas il faut changer de Mac) ?
Tu ne dis rien sur le stockage. Les nouveaux M3 nécessitent un budget solide dès qu'on a besoin de stockage important sur le SSD interne. Quels sont tes besoins ? As-tu des périphériques externes te permettant de minorer ce facteur ?
 
Disque dur Fusion Drive
Le problème de lenteurs (si problème de lenteurs il y a ?) se situe surement au niveau du FD.
Il faudrait savoir si c'est un FD de 1 To (donc avec un tout petit SSD de 20 Go), ou bien celui de 2 ou 3 To (donc avec un "gros" SSD de 120 Go).
 
Oui faut mettre un SSD mais quand je vois qu'il faut 2 heures et beaucoup de patience pour le faire

Je comprends que les gens préfère acheter une nouvelle machine

Au moins le problème se pose même plus sur les mac M :D:D
Lien Ifixit pour changement disque dur :
 
Effectivement, il y a l’option de changer mon FD pour un SSD.
À ce jour, mon iMac embarque donc 1TO. Ce volume me semble correspondre à mes besoins.
Pour l’OS, je suis toujours avec une ancienne mouture (Catalina).
J’ai également un vieux MBP à changer (MBP mi-2013).
 
À ce jour, mon iMac embarque donc 1TO. Ce volume me semble correspondre à mes besoins.
Même si 1To de stockage correspond à ton besoin, le problème est que le SSD est ridiculement petit (20 ou 24 Go) et est associé à un disque dur très lent (5400 tours/min).
Donc, hormis l'OS, tu es toujours sur le disque dur très lent :(
 
Effectivement, il y a l’option de changer mon FD pour un SSD.
Bonsoir,
On peut mettre un ssd externe.
Avec un iMac 2017 il y a du Thunderbolt 3, avec un ssd externe Thunderbolt 3, il est possible d’avoir 2-3Go/s (Proche du débit du petit ssd PCie de ton iMac)
Par exemple avec un ssd 2.5pouces SATA3 c’est 550Mo/s.
Il y a aussi moins cher l’USB-C USB 3.1/3.2 gen 2 à 10Gbit/s, par contre avec Catalina il n’y a pas de gestion de la TRIM en USB, il faut au moins Monterey.
 
dans un premier temps, je vais faire changer mon unité de stockage (FD --> SSD)
Avez-vous une marque / modèle à me conseiller?
Merci
 
Bonsoir,
On peut mettre un ssd externe.
Avec un iMac 2017 il y a du Thunderbolt 3, avec un ssd externe Thunderbolt 3, il est possible d’avoir 2-3Go/s (Proche du débit du petit ssd PCie de ton iMac)
Par exemple avec un ssd 2.5pouces SATA3 c’est 550Mo/s.
Il y a aussi moins cher l’USB-C USB 3.1/3.2 gen 2 à 10Gbit/s, par contre avec Catalina il n’y a pas de gestion de la TRIM en USB, il faut au moins Monterey.

C'est la meilleure solution et ce que j'ai fait avec un mon iMac 2019. Un SSD NVMe de 4 To dans un boitier TB3, je boote dessus, et je suis pas loin des 3 Go/s.

Rien à démonter comme ça !
 
  • J’aime
Réactions: freechelmi2
Une solution « clé en main » comme le Crucial x9 2To ferait-elle donc l’affaire ?
Comment après faire que le Mac boot sur ce disque par défaut ?
 
Salut Eric,

j'utilise les boitiers thunderbolt OWC, j'en ai 6. Trois Envoy Express (limité à deux canaux PCI, 1400 Mo/s), deux Envoy Pro SX (4 canaux, 2800 MO/s) avec chacun un Crucial P3 de 4 To, et un Envoy Pro FX de 2 To qui lui est assemblé par OWC (et plus cher).

La chauffe est vraiment bien maitrisée dans ces boitiers, et surtout OWC est un acteur du monde Mac depuis plus de 25 ans. C'est top en qualité.
 
  • J’aime
Réactions: eric_pnc
Merci pour l'info; le SSD & le boitier arriveront cette semaine; c'est un upgrade à pas très cher qui me permet en plus de conserver mon FD. Plus qu'à espérer que le tout fonctionne!
 
  • J’aime
Réactions: freechelmi2
Bonjour
J'ai le même problème de lenteurs au redémarrage de mon iMac 21.5" 2017 32GB mémoire et 1TB Fusion Drive avec 32GB de disque Flash. Depuis le passage sur OS Ventura il faut 6 à 7 mn au démarrage,. Avec ou sans Norton, seule application à l'ouverture de la session, cela ne change rien. Beaucoup de lenteur aussi au lancement des applications à l'utilisation. L'assistance Apple m'explique qu'il faut reformatter mon disque dur interne et tout réinstaller mais je pense que c'est le même problème de SSD insuffisant car cela s'est aggravé depuis Ventura 13.6.5. Ma question : Est-ce qu'il est possible de monitorer l'utilisation des disques pour confirmer ce diagnostic ? Merci d'avance pour votre réponse