ACHAT: HDD Externe/NAS pour travailler en simultané depuis pluisieurs postes

BaronLeccia

Membre enregistré
21 Novembre 2017
4
0
38
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un disque-dur externe voir de type NAS d'une capacité minimum de 3 ou 4To, sur lequel on peut travailler des fichiers vidéos assez lourd (type séquence DNG, QT ProRes 442 HQ avec des résolutions allant du 1920x1080 à 2560x1440) en simultané depuis plusieurs postes. Sachant que les deux ordis en question sont un Mac Pro Cylindre (Ethernet, Thunderbolt et USB 3) et un Mac Pro Tour (USB 3.1 et Ethernet, pas de Thunderbolt)

D'avance je vous remercie grandement pour votre aide.
 
Bonjour,

Il y a une notion de prix dans ta recherche et de matériel de d'interconnexion. Maintenant, je pense que n'importe quel NAS supporte l'aggrégat de liens. Si ton switch support aussi l'aggrégat (LACP), tu pourras augmenter ta bande passante.

Tiki
 
  • J’aime
Réactions: BaronLeccia
Bonjour Tiki,

Merci pour ton retour.
C'est un matériel à usage pro donc pas vraiment de notion de prix. Bien-sur je ne souhaite pas investir forcement 10K € et donc le moins cher c'est le mieux, mais je privilégierai la performance au financier dans la limite du raisonnable. Je possède actuellement un NAS, un Drobo 5N mais qui sert exclusivement à de l'archivage. Impossible de travailler depuis le Drobo. Les vitesses d’écritures sont bien trop lente...

Tu penses qu'en achetant un switch (LACP) type Netgear, cela pourrait me permettre de travailler depuis mon Drobo?
 
Bonjour,

Désolé, je n'ai pas vu ton message. J'utilise professionnellement des switch CISCO. Parfois des netgear, mais c'est plus rare. Maintenant, tant que l' agrégat de lien est géré, ça pourrait convenir à tes besoins de bande passante. Je ne connais pas le Drobo. Je vais me renseigner et je reviens vers toi dans la journée.
Concernant les lenteurs, es-tu sûr qu'elles soient imputables à ton réseau ?

Tiki
 
  • J’aime
Réactions: BaronLeccia
Hello Tiki,

Je ne pense pas que les lenteurs viennent de mon réseaux. Le nas et branché sur le réseaux via un switch Netgear Gigabits (Model GS108) et je dispose d'une fibre professionnelle. Pour te donner une idée quand je télécharge un torrent, je suis généralement entre 20 et 50Mo/s. Et autre chose, je sais pas si l'information est importante mais mon NAS est composé de 5 disques WD Red de 4To...
 
Alors, je viens jeter un coup d'oeil aux spécifications de ton NAS, et effectivement, on oublie l'agrégat de lien car il ne dispose que d'un port ethernet. Il existe plusieurs marque de NAS possédant 2 à 4 ports ethernet. Je pense aux synology par exemple. On créé ensuite ce que l'on appelle un "bond" dans lequel on sélectionne un nombre de ports à intégré au bond et on assigne une adresse ip au bond. On branche les x câbles entre le nas et le switch et c'est tout. Pour le syno, c'est assez simple.

Passons à ton switch maintenant, il n'est pas manageable, et par conséquent, ne supporte pas l'agrégation de lien. Il va falloir t'orienter sur autre chose. Depuis que nombre de switch disposent d'une interface graphique, la création du lacp est relativement aisée (ether-channel sur cisco).

Concernant tes disques. Je pense que les WD Red sont de très bon disques de stockages et qu'ils offrent des débits suffisant pour assurer leur usage chez moi. Parfois, nous sommes plusieurs à la maison à solliciter le NAS sans souffrir de ralentissement. Mais mes besoins sont bien inférieures au tiens et j'avoue ne pas avoir d'idée bien précise en ce qui concerne ta partie professionnelle. Je suppose (j'espère) que ton NAS utilise un RAID 5 pour gérer tes disques, ce qui octroie à la fois un débit un peu plus important et une sécurité des données en cas de perte d'un disque. Sécurité hein, pas sauvegarde.

Je n'ose te conseiller d' équiper un NAS avec des SSD, certes, le débit des ssd associé à l'agrégat de lien t'apportera du confort au quotidien si vous êtes plusieurs à travailler simultanément sur le NAS. Mais au vu de tes besoins en volume de stockage, le coût de NAS+SSDs+Switch manageable (avec lacp) risque d'être conséquent.

Enfin, une dernière chose. Même si en te lisant je suppose que tu disposes de câble de cat 6, vérifie quand même la catégorie des câbles. Tu ne peux pas te tromper, c'est écrit dessus :D

Tiki