achat ibook clamshell?

Ghost World

Membre confirmé
Bonjour,

Voila j'ai déja un powermac G5 pour le faire le gros boulot,mais je me cherche un portable vraiment pas cher,pour tapper mes travaux entre deux cours et m'écouter des dvds,(je dois bien faire 4h de transport à chaque jour pour me rendre à l'université(bus et métro) et ouais j'habite vraiment loin !!
donc mon choix c'est arrêté sur le ibook g3 clamshell,mais avant de faire quoi que ce soit je recherche l'avis d'expert en la matière,question de me guider un peu..j'ai remarqué qu'il sont équipé en majorité d'un trés petit disque dur entre 3 et 10 GB,de 64 a 256 mb de ram,est ce facile et peu couteux de trouver et d'installer un disque dur plus gros ainsi que la mémoire propre aux clamshell?

et secondo..j'aimerais bien parfois retouché des photos sur photoshop..et joué a des jeux pas trop exigents,est ce possible avec un processeur g3 300 mhz? ou je dois absolument aller du coté des ibook 500 mhz en montant.

merci en avance pour vos judicieux conseils,je suis encore un débutant sous mac,alors je suis bien content d'avoir trouvé cette communauté!

Les G3 palourdes, commencent quand même quelque peu à dater, et comme tu le dis toi même les configurations de base sont légères et pensées plus pour l'époque (os 9) que pour panther ;)
La Ram, tu peux regarder sur le site de www.crucial.com tu as un configurateur qui te permet de savoir ce que tu peux mettre dans ta machine et à quel prix.
Le disque dur, bien sûr tu peux le changer, mais faudra mettre les mains dans le cambouis tout de même.

Je te suggère, pour plus de facilité, de t'orienter plutôt vers la génération suivante, à savoir un ibook ice, tu pourras y mettre très certainement plus de ram (je me trompe surement, mais je crois que les ibook clamshell étaient limités à 384mos de ram au max, voire moins), et tu n'auras pas besoin de changer le disque dur (minimum 10gos)

Edit: selon crucial, le maximum de Ram pour un G3 300 est de 288 mos de Ram: 32 soudés + 256 j'imagine

Les palourdes ne sont pas limité en ram pour l'instant (j'ai 576mo dans mon 466mhz et j'en avais 544 dans mon 300mhz).
288mo, c'est vraiment léger et je le recommande pas du tout pour Panther et surtout pour Tiger qui pointe son museau.

Au niveau du disque dur, faut pas avoir peur. La manip est longue et fastidieuse bien que largement faisable par n'importe qui d'un peu organisé (au niveau des vis) et qui sait tenir un tourne vis. En plus d'être petits, les disques durs d'origine sur les palourdes sont extrêmement bruyants (par rapport aux disques plus récents).

Après, je dirai qu'un palourde 466mhz serait le bienvenue si tu peux choisir. A 300mhz (299mhz d'après le système :D ) avec 4mo de vram, ça commence vraiment à être léger et je me suis senti obligé d'upgrader le mien avec une carte mère de 466mhz avec 8mo de vram. Là, avec cette config, Photoshop Elements est utilisable pour de petits travaux et en règle générale l'ordi est encore dans la course pour pas mal de petits travaux. La lecture DivX n'est pas parfaite et nécessite de n'avoir absoluement rien de lancé et de ne rien faire à côté sous peine de violents saccades ou de son décalé.

De plus, les palourdes ont dans leur dernière génération inclus un port Firewire, non négligeable a notre époque, tandis que les palourdes 300-366mhz ont juste un port USB1.

Si tu veux te lancer quand même, je te propose mon petit thread évoquant ma longue histoire d'upgrade de palourde. :D
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=77690&page=1&pp=20

Pour terminer et si le look t'es indifférent, je te recommande un iBook ice avec un bus à 100mhz (les premiers modèles 500 et 600 je crois étaient en 66mhz, comme les palourdes et c'est dommage parce que le bus est un élément assez important au niveau des performances générales de la machine.

Au niveau du prix par contre, je pense qu'un iBook Ice 500 coûte moins cher qu'un palourde 466mhz... Question de look n' feel. ;)

Pense surtout a la batterie ! (plutot logique pour un portable :) )
Pour les palourdes, plus l'ordi est vieux plus la batterie risque d'etre fatiguée. Par contre si tu prends un iBook ice, je crois me rappeller que la batterie est la meme que les ibook de maintenant. Ca veut dire que si ta batterie est vraiment morte tu pourras la changer pour une neuve !! assez appreciable quand meme nan ?
a+
Vincent

Les Palourdes sont vraiment trop classes et si tu vas sur ebay tu as le choix :zen: