iMac Achat iMac

Skapth

Membre enregistré
1 Novembre 2020
5
0
28
Bonsoir,

J'aimerais m'acheter un nouveau mac de bureau, et j'hésite entre plusieurs possibilités, sachant que mon budget est autour des 2000-2300 euros :

  • Soit j'achète un iMac 21,5" directement configuré chez Apple, avec un i5 8 go de RAM et 1 to de SSD le tout pour 2199 euros
  • Soit un mac mini configuré en i7 16 go de ram 1 to de SSD pour 2039 euros, et j'achète un écran à côté (mais pas plus de 300 euros du coup)
  • Soit je tente le reconditionné sachant que j'ai vu sur backmarket un 21,5" avec i7 16go et 1 to SSD pour 2150 euros mais avec des des rayures visibles à moins de 50 cm sur la coque.

J'ai du mal à me décider sachant que le reconditionné peut être intéressant si je met les rayures de côté mais je ne suis pas totalement confiant d'acheter au moyen de cette méthode. Pour le mac mini c'est intéressant aussi mais je trouve un peu dommage d'abandonner le bel écran retina (surtout que je m'y connais peu en écran pc, d'ailleurs si vous avez des sites qui conseillent sur ce point je suis preneur). Ou alors je choisis la première option mais ça demande de faire des compromis sur le processeur et surtout sur la ram.

Après l'utilité principale que j'aurais de ce mac sera Logic pro X, donc après à voir si la config i5 / 8go sera suffisante pour ce logiciel. Comme ça je dirais que oui mais j'ai quand même peur d'être un poil limité. Comme ça qu'est-ce que vous me conseillerez ?

Merci d'avance

(Ah oui et on est d'accord l'ajout de ram sur les imac c'est seulement possible sur les 27" ?)
 
Hello,

Je commence par la fin :
  1. oui, l'ajout de RAM c'est uniquement sur les mac 27 pouces.
  2. Le reconditionné, je n'en suis pas un grand fan, on ne sait jamais ce qu'il s'est passé dans les entrailles de la machine dans sa vie antérieure... Tu peux regarder du côté du refurb store, mais il n'y a pas de configuration à base de 100% aujourd'hui.
  3. Le Mac mini, oui, c'est dommage pour l'écran, celui des mac est superbe, et pour retrouver un écran 4K aussi bien calibré, il va falloir mettre le prix : plutôt 500-800 pour avoir une dalle correcte, la référence étant le LG ultra Fine.
  4. La configuration de l'iMac me pose un peu question... est-ce que tu as vraiment besoin de 1To de SSD ? Pour 2199, tu peux avoir Core i5, 512 de SSD et 16Go de Ram. Personnellement, je privilégierai de prendre chez Apple ce que tu ne pourras pas prendre ailleurs ou ajouter par la suite : la RAM. L'espace disque, ça peut s'augmenter en ajoutant un disque dur externe en USB-C à moindre cout, ou en Thunderbolt 3 pour les performances similaires au SSD interne.
Je rajoute une question : le temps. Es-tu pressé ? On espère une conf Apple courant novembre, pour une présentation des nouveaux processeurs Apple Silicon. L'iMac "serait" sur les rangs pour avoir une configuration à base d'Apple Silicon dans les mois qui viennent... La gamme Intel actuelle est condamnée : on ne sait pas combien de temps Apple va supporter ces machines en termes de mise à jour logicielles, cela sera à son bon vouloir.

Si c'est un achat indispensable, vas-y tu seras content et tu auras une machine fiable et robuste. Si tu peux attendre la fin novembre pour avoir un avis sur l'avenir de la gamme, fais-le.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Soit je tente le reconditionné sachant que j'ai vu sur backmarket
Pas confiance dans ce site…
Le seul refurb de confiance, c'est le refurb d'Apple.


Soit j'achète un iMac 21,5" directement configuré chez Apple, avec un i5 8 go de RAM et 1 to de SSD le tout pour 2199 euros
Comme l'a dit @MrTom cette configuration m'apparait déséquilibrée. 8 Go de RAL c'est trop peu et peut être peux tu envisager le SSD externe.


Exemple de ce que je pourrais faire :

Processeur Intel Core i7 hexacœur de 8e génération à 3,2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz)
16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
Radeon Pro 560X avec 4 Go de mémoire GDDR5
Fusion Drive de 1 To

Pour 2200€.

Auquel j'ajoute un SSD externe de 1 To en Thunderbolt3 (environ 300€). Là tu as une machine de compétition et le FD interne te sert de sauvegarde Time Machine.

Bien sûr, adapte en fonction de tes usages.
 
Exemple de ce que je pourrais faire :

Processeur Intel Core i7 hexacœur de 8e génération à 3,2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz)
16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
Radeon Pro 560X avec 4 Go de mémoire GDDR5
Fusion Drive de 1 To

Pour 2200€.

Auquel j'ajoute un SSD externe de 1 To en Thunderbolt3 (environ 300€). Là tu as une machine de compétition et le FD interne te sert de sauvegarde Time Machine.
Oui aussi en effet, mais Fusion Drive, l'éternel débat de la vélocité d'un disque dur mécanique :s
 
Oui aussi en effet, mais Fusion Drive, l'éternel débat de la vélocité d'un disque dur mécanique :s
Voila le pourquoi de ma proposition…

Je fais sauter la limite du dd mécanique avec le SSD externe. Et mieux, je casserai le FD pour avoir un dd de 1 To et un SSD de 24 Go, qui me servirait de test des nouveaux OS.
 
A mon côte, je prendrais un SSD full inclus MacOS et les fichiers/projets seraient le disque externe (avec RAID quel que LaCie le propose) = Pas besoin de sauvegarde...

Si tu achètes les licences en ligne donc tu n'auras que les re-telecharger-puis-installer dans la prochaine machine.

Je n'ai jamais utilisé Time Machine car tous les fichiers sont à l'externe/cloud... Donc je n'ai que les logiciels sur mon ordianteur...

Fusion Drive est à éviter, enfin ce n'est que mon avis :)
 
D’accord merci pour toutes vos réponses. Tout ça me fait pencher davantage pour l’iMac neuf, après il me faut absolument 1 To car les projets musicaux sont souvent assez lourds (sur mon ancien MacBook j’avais 512 et je galérais). Du coup je penche aussi pour le 16 go de ram, je serai plus tranquille. Par contre pour le processeur je pense vraiment que l’i5 suffira, j’ai trouvé la réf sur le site d’intel et il a l’air vraiment bon.

Le fusion drive d’après ce que j’ai vu sur d’autres forums ça me chauffe pas plus que ça non plus.

Finalement j’ai refait une config pour iMac avec i5 16 Go 1 To SSD et j’arrive à 2500 euros (en comptant un trackpad à 60 euros et un pavé numérique à 50 euros, merci Apple :) ). C’est un peu delà de mon budget mais ça peut passer.

Sinon je suis quand meme assez pressé, mon MacBook est cassé et je n’ai plus d’ordi en ce moment. J’aimerais quand même le faire durer pas loin d’une dizaine d’années, maintenant même si Apple change ses processeurs je pense que la fin des mises à jours n’arrivera pas avant 6-7 ans, après je pense pouvoir tenir 2-3 ans facile sans màj. Qu’en pensez-vous ?
 
Prend plutôt le 27 pouces avec le processeur INTEL i7 => 10 génération, tu ne regretteras pas de le garder jusqu'à entre 5-10 ans si possible.

Déjà prendre le base de iMac 27" pour 2599 euros :
Processeur 8 cœurs à 3,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz)​
512 Go de stockage​
Écran Retina 5K​
Processeur Intel Core i7 8 cœurs de 10ᵉ génération à 3,8 GHz​
Turbo Boost jusqu’à 5 GHz​
8 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz, configurable jusqu’à 128 Go​
SSD de 512 Go¹​
Radeon Pro 5500 XT avec 8 Go de mémoire GDDR6​
Deux ports Thunderbolt 3​
Écran Retina 5K P3 de 5 120 x 2 880 pixels avec True Tone​

Après l'achat, c'est comme ça, tu auras un petit budget l'année prochaine pour rajouter pour 16 ou 32 go de mémoire vive et puis le disque RAID du 2 to ou plus avec USB-C pour les fichiers (les projets terminés), ce serait parfait.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Finalement j’ai refait une config pour iMac avec i5 16 Go 1 To SSD et j’arrive à 2500 euros (en comptant un trackpad à 60 euros et un pavé numérique à 50 euros, merci Apple :) ). C’est un peu delà de mon budget mais ça peut passer.
Fais voir le calcul avec un FD ET avec un SSD externe en Thunderbolt3. Je pense que tu vas t'en tirer pour moins cher et en plus tu gagnes un dd interne pour tes sauvegardes.
 
Le nouveau mac mini devient-il le meilleur choix maintenant qu'il est équipé de la puce M1 ? 1489 euros en 16 go de ram et 1 to ssd, 500 euros de moins qu'avec un i7. Ca laisse de la marge pour un écran de qualité. Ou alors attendre les iMac qui devraient sortir durant le 1er semestre 2021 selon les rumeurs ?

En tout cas je pense avoir bien fait d'attendre la keynote.