Achat iMac

• Créateur du sujet Créateur du sujet Non inscrit
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour

Je veux acheter un nouvel ordinateur. Pour l'instant j'ai un PC.
On m'a vanté les avantages d'avoir un Mac, mais n'ayant aucune connaissance de ce "monde", j'ai quelques questions à vous posez :

1. Sur la fiabilité de Boot camp et d'avoir 2 partitions si différentes sur la même machine ?
2. Qu'en est-il de mon HD USB Fat 32 sur Mac OS X ?
3. Si je suis sure une partition, puis-je avoir accès à des données, des Mp3 p.ex., sur l'autre sans devoir rebooter la machine ? Ou autre exemple si je surfe via Mac OS puis-je transférer mes données sur la partition Windows sans rebooter ?
4. Pas d'antivirus sur Mac ?
5. Qu'en est-il de mon lecteur Mp3 Creative, de ma Sony PSP ou de mon GSM Samsung ?
6. Il faut apparement un Windows XP SP2 pour l'intaller via boot camp. Je ne possède qu'une très vieille version de XP même pas SP1. Que faire ?

Voilà quelques questions (peut-être stupide), d'autres me viendrons surement + tard.
Si vous avez d'autres arguments à me faire valoir, n'hésitez pas.

Merci d'avance.

Bonjour

Je veux acheter un nouvel ordinateur. Pour l'instant j'ai un PC.
On m'a vanté les avantages d'avoir un Mac, mais n'ayant aucune connaissance de ce "monde", j'ai quelques questions à vous posez :

1. Sur la fiabilité de Boot camp et d'avoir 2 partitions si différentes sur la même machine ?
2. Qu'en est-il de mon HD USB Fat 32 sur Mac OS X ?
3. Si je suis sure une partition, puis-je avoir accès à des données, des Mp3 p.ex., sur l'autre sans devoir rebooter la machine ? Ou autre exemple si je surfe via Mac OS puis-je transférer mes données sur la partition Windows sans rebooter ?
4. Pas d'antivirus sur Mac ?
5. Qu'en est-il de mon lecteur Mp3 Creative, de ma Sony PSP ou de mon GSM Samsung ?
6. Il faut apparement un Windows XP SP2 pour l'intaller via boot camp. Je ne possède qu'une très vieille version de XP même pas SP1. Que faire ?

Voilà quelques questions (peut-être stupide), d'autres me viendrons surement + tard.
Si vous avez d'autres arguments à me faire valoir, n'hésitez pas.

Merci d'avance.

1. Aucun problème!:)
2. Si il est pas en ntfs, pas de problème.
3. Depuis OSX sur XP oui, mais l'inverce je sais pas.
4. Et non!!!:D
5. Je pence que ca ne posse pas de problème, mais je sais pas trop ce que tu veux faire...
6. XP SP2 obligatoire!

Voilà! pour le reste attend la réponse des autres! :)

Bienvenue sur le forum switch :coucou:
Cela depends en fait de ce que tu veux faire car parallel fonctionne en même temps que macosx, si tu compte donc utiliser windows de temps en temps ou de manière intensive d'une part et si tu comptes utiliser des logiciels gourmands en ressources tant memoire que système.

En fait, l'utilisation principale de mon ordinateur sera le surf sur internet. Avec un peu de bureautique, de la "gestion" de Mp3. De ce fait je n'ai pas besoin d'une machine super puissante. C'est pour cela que j'ai posé toute ces questions.

Quelle serait la configuration la plus appropiée à mes besoins ?
Je pensais à une iMac 20" (ou 17")
2.16GHz (est-ce que l'investissement de 260€ est justifié pour le 2.33GHz) ?
Au moins 2Go de SDRAM
La carte graphique 128 ou 256Mo ? Aucune idée!
HD 250Go largement suffisant, j'ai déjà un HD USB FAT 32 de 200Go. Apparement compatible avec Mac OS X
Aucun logiciel bureautique Mac, utiliserai mon MS Office.
Clavier et souris sans fil
En gros un investissement de +/- 1769,01€ (selon Apple Store).

Sans compter le fait d'avoir une machine stable et de ne plus devoir me farcir des softs anti-virus, anti-spam, anti-hameconnage, anti-"je ne sais quoi"

bah un mac mini te suffirais largement et tu pourrais récupérer ton écran :)

Je suis tout à fait d'accord avec naas, pour internet, burautique et mp3 le mac mini sufit largement!!! ;)

:) Effectivement pour tes besoins énoncés, un MacMini pourrait te suffire.

Si tu as un ancien écran (style TV Cathodique) avec ton PC, alors... je te conseillerais plus subjectivement.
En effet, si tu passes sur Mac, c'est guère pour te retrouver avec un ancien materiel comme un vieil ecran.
Tu changes de Monde et de ce fait, si tu le peux financièrement, prend un matos plus moderne comme un ecran plat 17, 19 ou 20", et qui te donnera plus d'espace sur ton bureau, pour ainsi travailler ou surfer plus agréablement.
Si t'as les finances, autant se faire plaisiiir :rateau: et changer de casserole... :p (je sais, c'est un argument irrationnel, mais avec le Mac...)

Sauf qu'à ce prix (Mini+ecran LCD), c'est l'iMac qui devient plus économique, d'autant que tu peux avoir des iMac 20" Core2duo sur le Refurb Store.
Là il faut être patient et saisir les bonnes occasions, car le materiel proposés change toutes les semaines, voire certains jours. ;)

L'avantage de Parallèle c'est vraiment d'avoir le Mac et le PC en même temps. De plus, la nouvelle version permet de gérer les partition bootcamp. Donc en gros, tu peut démarrer directement si tu as besoin de toute la puissance mais aussi accéder au même windows sans quitter mac OS.

Enfin, bootcamp permet d'utiliser "presque" toutes les versions de Windows, dont XP SP1.

L'avantage de Parallèle c'est vraiment d'avoir le Mac et le PC en même temps. De plus, la nouvelle version permet de gérer les partition bootcamp. Donc en gros, tu peut démarrer directement si tu as besoin de toute la puissance mais aussi accéder au même windows sans quitter mac OS.

Enfin, bootcamp permet d'utiliser "presque" toutes les versions de Windows, dont XP SP1.

Bootcamp ne fonctionne pas avec XP SP1 ;) et voici ce qu'il faut :

Requirements

To use Boot Camp Beta, you need:

An Intel-based Macintosh computer with a built-in or USB keyboard and a built-in trackpad or USB mouse
Mac OS X 10.4.6 or later
The latest firmware updates available for your Intel-based Mac
At least 10 GB of free space on your startup disk (single partition)
A full, single-disc version of Windows XP Home Edition or Professional with Service Pack 2 or later

Important: Your Windows XP installation disc must include Service Pack 2 (SP2). You cannot install an earlier version of Windows and upgrade it to Windows XP, nor install an earlier version of Windows XP and update it with SP2 later. See below for more information.

Note: Boot Camp Beta does not include Windows XP. You must provide your own properly licensed,Windows XP Service Pack 2 installation disc.

Boot Camp Assistant (will be installed in /Applications/Utilities/)
A blank, recordable disc (to create the Macintosh Drivers CD)

:) Effectivement pour tes besoins énoncés, un MacMini pourrait te suffire.

Si tu as un ancien écran (style TV Cathodique) avec ton PC, alors... je te conseillerais plus subjectivement.
En effet, si tu passes sur Mac, c'est guère pour te retrouver avec un ancien materiel comme un vieil ecran.
Tu changes de Monde et de ce fait, si tu le peux financièrement, prend un matos plus moderne comme un ecran plat 17, 19 ou 20", et qui te donnera plus d'espace sur ton bureau, pour ainsi travailler ou surfer plus agréablement.
Si t'as les finances, autant se faire plaisiiir :rateau: et changer de casserole... :p (je sais, c'est un argument irrationnel, mais avec le Mac...)

Sauf qu'à ce prix (Mini+ecran LCD), c'est l'iMac qui devient plus économique, d'autant que tu peux avoir des iMac 20" Core2duo sur le Refurb Store.
Là il faut être patient et saisir les bonnes occasions, car le materiel proposés change toutes les semaines, voire certains jours. ;)

Effectivement, béber1, j'ai un écran 17" cathodique.
J'ai fait une simu sur l'Apple Store pour le mac mini + flat screen + une config minimum (2Go de SDRAM + clavier/souris sans fil + HD 80 Go) et j'arrive à 1970€.

Donc un IMac 20" est + interressant.

Qui peut me renseigner sur c'est 2 points :
2.16GHz (est-ce que l'investissement de 260€ est justifié pour le 2.33GHz) ?
La carte graphique 128 ou 256Mo ? Aucune idée!

Merci.

La solution du mac mini n'est viable que si tu gardes ton écran actuel.
regarde pour seulement 800 euros tu as un core duo à 1.83 avec graveur de dvd est un disque de 80 Go
c'est un ticket d'entrée dans le monde mac :)

plus le clavier soit:
Kits clavier avec fil et souris Mighty Mouse [+ Eur 78,00]
Kits clavier sans fil et souris Mighty Mouse sans fil [+ Eur 102,88]

donc 903 euros comparé à 1970....

et hop c'est partit :cool:

Effectivement mais il me faut (je veux :-) ) un écran plat et 512 de RAM cela me semble un peut faible.

Par contre si tu sais me renseigner sur le processeur 2.16 vs 2.33 pour 260€
et la carte graphique, cela me serait utile.

Effectivement mais il me faut (je veux :-) ) un écran plat et 512 de RAM cela me semble un peut faible.

Par contre si tu sais me renseigner sur le processeur 2.16 vs 2.33 pour 260€
et la carte graphique, cela me serait utile.

Je comprend que tu veuille entrer dans le monde mac par la grande porte, mais n'achete pas n'importe quoi... Comme on te l'as dis, les specs d'un mac mini te sufirait. Maintenant, je comprend tout à fais que tu ai envis d'acheter un iMac, mais si je peux te donner un conseille, c'est de ne pas dépenser plus que tu n'as besoin...
Mon verdicte : le iMac 17" d'entrée de gamme te suffirait. Mais si tu veux un écran 20", la configuration est plus que parfaite.:zen:

:rolleyes: oh, il peut surfer tout de même avec son XP, sauf qu'il te faudra...:D les eternels préservatifs (Firewall actif, Anti-virus-trojan, etc...)

Pour les processeurs, j'ai un iMac 24" 2,33ghz/7600GT, et donc je suis mal placé pour te parler des performances du 2,16ghz/X1600-128mo.
Il y a là un comparatif mais sur les Jeux uniquement, ce qui fausse les l'analyse des résultats si on veut des performances brutes en 3D, et qui portent surtout sur la carte graphique.
3D que tu n'utiliseras PAS en temps normal, pour surfer, faire du texte, des mails, visionner des films, etc...
Et surtout parce que on est là à du "bon niveau", et à des finasseries de chronomètres. :p

Ici un autre comparatif de performances. :siffle:
En fait, il n'y a guère de différence "à l'usage" entre les processeurs 2,33 et 2,16 ghz. Tout au plus sur des calculs de filtres photo, ou sur des convertions mp3 ou AAC de fichiers musicaux, tu gagnes ou perds quelques secondes...

C'est surtout sur du boulot intensif, en pro, que cela se remarque en fin de journée.
Et encore...:siffle:
Pense quue j'ai travaillé pour faire des illustrations avec un Mac Mini G4 1,42Ghz ...:D Alors, ton iMac 20" 2,16ghz est bien au dessus. ;)

Ne te prend pas le chou sur les différences entre les versions de "base" et les versions "ultimes". Les ecarts ne sont pas autant significatifs qu'on pourrait se l'imaginer.
Sauf si tu veux jouer avec des jeux qui bouffent beaucoup de resources, faire du Sampling sur 20 pistes audio, etc...
Prend alors un Mac Pro, et LÀ :rateau: y'aura une différence visible...
T'as quà voir (fil) les videos d'Augie pour te faire une petite idée de la puissance d'un Mac Pro.

Mais as-tu besoin de tout ça?
Apparemment, l'iMac te conviendrait et je ne peux que t'encourager dans ce sens.
C'est un BEL objet, tout-en-un, dans toute la Philosophie du Mac : ergonomie, design, qualité des materiaux et de la finition, feeling. La totale pour une belle entrée en matiière.

Si par contre, tu hésites à faire le "grand saut", ou que t'es assez sceptique à propos d'OS X et du Mac (à mon avis, c'est le contraire qui va se passer, tu vas te demander bientôt : PURÉÉEE, comment n'y suis-je pas venu plus tôt :eek: ??? )
donc, à ce moment-là, prend un Mini pour te faire une petite initiation ou introduction.

Simplement, il manquera à l'expérience un petit...plus. ;)
L'iMac 20", si tu le peux et même en 2,16ghz/X1600-128mo... pour une entrée en matière, c'est très bien.
J'en ai offert un 20" G5 à mon filleul (moins puissant que l'actuel 20" Intel).. pour le faire switcher, il ne décolle plus. :D
Bon choix. :zen:

;) je te renvoie aussi sur ce post de Spleen qui donnera son avis sur le (~même) sujet avec quelques infos sup.
Il évoque le sortie prochaine de Leopard. Quand? Personne n'en sait rien.
Sauf qu'il faudra racheter le nouvel OS X .

De plus, s'il y a une nouvelle suite iLife en version '07 cette fois, il faudra l'acheter aussi, si tu n'as que la version '06 dans les Mac actuels, excellente au deumerant.
Tout ça pour dire que tu peux encore différer ton achat, jusqu'au mois de juin, date très probable de la sortie du nouvel OS X.

Partant d'un soucis financier :
Comme il risque aussi d'avoir des mises à jour des Mac eux-même aussi pour l'occasion, je ne sais actuellement que te dire.
Un Mac 20" C2D actuel est un bon ordi, mais son investissement financier le porte à le rentabiliser que sur une pérode de ~2 ans environ .

C'est pour cela que :
-soit tu attends la sortie de Leopard au printemps ou vers sa fin(juin), avec des nouveautes logicielles incluses
-soit, tu ne peux pas attendre, et alors la solution économique du Mini (+ ton actuel ecran) s'impose, par le fait qu'il représentera un investissement financier plus léger, et qu'en attendant tu pourras voir venir toutes les innovations sur Mac , tout en te faisant la main sous OS X, et racheter un autre Mac plus puissant, l'an prochain ou l'année suivante.

Là, dans ce cas de figure , la solution proposée du Mini est une solution temporaire, d'attente et d'initiation "à moindre frais", pour dans un 2e temps racheter un autre Mac plus puissant et mieux adapté à tes besoins, que dans l'intervale tu auras pu mieux évaluer...
Je te laisse avec ton casse tête, en te disant quand même que nous sommes ici un packson à ne pas avoir attendu Leopard ou les "éventuels-nouveaux-Mac" car ces derniers et Tiger 10.4 sont actuellement très bons et.. qu'il faut vivre...;) :zen: