achat iPad ?

kayos

Membre actif
5 Juillet 2010
578
13
41
Bonjour,

je viens solliciter votre avis car je suis en train de penser à m'acheter un iPad et tant qu'a faire un iPad PRO (le plus petit)
A vrai dire je suis surtout attiré par l 'apple pencil.

J'ai un mac book pro 15, et un iPhone.

mon utilisation potentielle :
assez simplement tout ce qui est réseau sociaux etc etc mais ca on s'en fou un peu
Surtout je pense m'en servir pour ce qui est prise de note, agenda, et annotations sur documents PDF word...
La prise de note j'ai vu que Notability a l'air vraiment bien. Je pense qu'avec le pencil je remplacerai avec avantage mon simple cahier. Premièrement les notes peuvent se ranger, se classer se bouger... et en plus meme avec mon iPhone je devrais y avoir accès depuis n'importe ou meme si je n'ai pas mon iPad sous la main.
Ensuite dans une réunion, à la volée il est bcp plus facile je pense de prendre des notes au crayon que sur un clavier.
L'agenda, je ne peux pas me passer de mon agenda papier. Je n'aime pas les agenda iPhone. DU coup si sur mon iPad j'arrive à trouver une app (ca n'a pas trop l'air d'exister encore mais au pire j'ai vu qu'on pouvait le créer) qui soit exactement comme mon agenda papier ca serait top. Prise de note au pencil comme sur mon agenda, dessin... Aussi, du coup j'aurai mon agenda tout le temps sur moi avec mon iPhone.
Prise de note sur PDF, annoter comme sur papier un document, fléche, sur lignage, trait, rond...
Serait il possible de faire comme ca sur un doc word ?

Maintenant ce qui me chagrine le plus, c'est la gestion des fichiers. J'ai bcp de fichier et je ne comprends pas pourquoi sur un iPad, on ne pourrait pas avoir un finder classic !!
Alors du coup quelqu'un peut il me faire un retour sur une utilisation en gestion de bcp de fichiers.

Perso à l'heure actuelle j'ai tout mes fichiers sur google drive. Je ne me suis jamais servi de FICHIER sur mon iPhone du coup. Avantage de google pour moi, multiplateforme (je travaille avec d'autres personnes qui ne sont pas forcement sur mac) et aussi gros avantage d'avoir la possibilité de créer des fichier word (docs) ou excel facilement. Aussi du coup, pouvoir intervenir sur un dossier word facilement depuis mon iPhone et je pense du coup mon iPad ...
Je viens de me rendre compte que l'app word existe en fait ...

Google drive n'est il pas au final le meilleur moyen de gérer des fichier sur iPad ? Est ce que j'aurai un avantage a passer sur "fichier" ?

Qu'en pensez vous ? Pouvez vous me faire un petit retour si vous avez un expérience de cela. Merci !
 
Salut,

Perso j’utilise iCloud Drive et l’appli Fichier comme gestionnaire principal. L’un des atouts de Fichiers est l’intégration des principaux services comme Dropbox, OneDrive ou Google Drive dans l'arborescence, en plus de iCloud Drive et des fichiers présents sur ton iPad.
Le futur iPadOS 13 va considérablement enrichir les possibilités de Fichiers, notamment par la gestion des fichiers présents uniquement sur l’iPad (tu as plusieurs vidéos sur YouTube qui présentent les nouveautés de cet OS).

Sinon pour l’achat du bidule, quitte à prendre un iPad Pro, prends un modèle 2018 à 11’ ou alors attends les modèles 2019 qui sortiront probablement le mois prochain. Si tu veux absolument un iPad Pro 10,5’, prends plutôt un iPad Air dernière édition : mêmes specs (l’écran True Tone en moins), mêmes accessoires compatibles (Smart Keyboard et Pencil 1) et un peu moins cher.

A+
 
Pareil que @ze_random_bass ...

L’application Fichiers regroupe un ensemble de services permettant l’accès à des serveurs de type cloud, à du stockage local (mais assez restreinte dans la version actuelle d’iOS, cela évoluera avec la prochaine version majeure : iPadOS), et éventuellement à d’autre type de serveur de fichiers.

Fichiers = un seul point d’accès à différents services de fichiers.

Je n’utilise que Fichiers et toutes mes données sont sur différents Cloud (iCloud, Dropbox) ou machines distantes (un Mac qui lui même partage des fichiers).

Le niveau de services offert par Fichiers dépend de la volonté des éditeurs de logiciel à s’y intégrer. Pour avoir Dropbox intégré à Fichiers il faut téléchargé l’application Dropbox. Idem pour Google Drive.
Rien ne t’empêche donc de continuer à utiliser Google Drive si tu préfères.

Perso je ne stocke quasiment rien en local et l’arrivée d’iPadOS ne changera pas mes habitudes sur ce point (qui dit stockage local, dit faire des sauvegardes).
 
Merci pour ces réponses.
Oui fichier alors doit pouvoir me convenir.
Je ne m'étais pas intéressé à ca depuis longtemps mais je viens de voir que word et excel existent aussi sur iPad et iPhone. Je suis en train de les télécharger pour essayer son mon iPhone... Mais il faut un compte microsoft ? C'est gratuit ou payant ?
Tien une question, on peut prendre des notes manuscrites sur un doc word ??

après clairement j'ai peur que ca soir un gadget cet iPad et ca fait cher le gadget. EN plus j'ai un MBP qui a 4 ans, un iPhone que viellit aussi . Je pourrais aller l'essayer à Boulanger à coté de chez moi mais surement pas avec l'apple pencil et sans les app adéquates.

Je pense que rien ne remplacera mon MBP car pour rédiger, le confort du clavier est vraiment important. j'ai un écran externe quand je dois vraiment travailler lourd de 32 pouces.

Je me dis aussi que pour annoter et prendre des notes en réunion, en conférence, scanner en direct un doc et y prendre de notes l'pad ca peut etre top . Et c'est vrai aussi, j'en lu ca, qu'en réunion sortir son MBP ca fait un peu une barrière physique entre les gens... l'pad non.

Un exemple, si tu veux sauvegarder une page web en PDF (ou mon journal en ligne) je peux le faire avec mon ipad ? et le mettre ou je veux dans mon drive ?

Je suis dans le doute...
 
A l’instant en essayant Excel sur mon iPhone par exemple, ça me dit que la version de mon fichier est ancienne et qu’il faut crée une copie pour pouvoir travailler dessus. Seul hic, je crée la copie mais impossible de trouver google drive quand je veux ajouter un nouvel emplacement ... ce genre de petits trucs me re froidissent...
 
Oui tu peux créer un PDF depuis une page web et la mettre où tu veux dans ton Google Drive.
Tu peux adjoindre un clavier à ton iPad si nécessaire.

Pour Word je n’ai pas les réponses car je n’utilises pas (j’utilise Pages).

Mais après si tu ne te sens pas mûr.... l’environnement iOS est particulier (même si tu le connais un peu par l’iPhone tu n’as peut être pas eu l’occasion de fouiner plus que cela) et peut s’avérer déroutant quand on travaille vraiment avec. Il n’en demeure pas moins puissant (je bosse dessus tout le temps).
 
Merci pour ces réponses.
Je suis en train de les télécharger pour essayer son mon iPhone... Mais il faut un compte microsoft ? C'est gratuit ou payant ?
Tien une question, on peut prendre des notes manuscrites sur un doc word ??

Salut,

alors oui c'est payant si tu veux sauvegarder et modifier, normalement. Le forfait Office 365 est de 6.99€ par mois.

A l’instant en essayant Excel sur mon iPhone par exemple, ça me dit que la version de mon fichier est ancienne et qu’il faut crée une copie pour pouvoir travailler dessus. Seul hic, je crée la copie mais impossible de trouver google drive quand je veux ajouter un nouvel emplacement ... ce genre de petits trucs me re froidissent...

Sur l'appli Fichiers; il faut que tu vérifie si Google Drive est visible (il faut que tu aies l'appli Google Drive déjà). Pour cela, tu vas dans Fichiers, à la racine avec la liste des emplacements disponibles. Tu as au minimum iCloud Drive et tu devrais retrouver Google Drive. Pour vérifier si c'est dispo, tu appuies sur Modifier en haut à droite et là tu peux modifier les emplacements qui seront pris en charge par Fichiers avec les petits curseurs d'iOS. Sur iPad, tu auras aussi l'emplacement : Sur mon iPad. J'ai essayé sur mon iPhone en installant Google Drive et ça marche.

a+
 
Merci encore !

Oui c’est vrai que je ne suis pas sûr de moi.

Je regarde bcp de vidéos pour comprendre et je vois qu’on peut tout faire avec ou presque.
Mais c’est vrai que c’est déroutant je pense .

Dans tous les cas, comme vous m’avez conseillé, je vais attendre la sortie des nouveaux en novembre même il n’y aura pas de vraies nouveautés si j’ai bien compris. Ça fera chuter le prix de l’actuel ou me faire prendre le nouveau ...;))

Je vais encore réfléchir .
 
Re bonjour tout le monde !

Je suis toujours dans ma réflexion que je viens partager avec vous.

Vous l'avez compris, jusqu'à présent pour moi un iPad n'était qu'un "gadget" notamment car un OS fermé, pas de disque dur, gestion de fichiers impossible etc etc mais je comprenais qu'il avait sa place car "gadget" et aussi facile pour regarder les réseaux, FB, youtube, lire, naviguer...

EN regardant nombre de vidéo maintenat je comprends qu'on essayer de remplacer les Mac portable par le iPad. Donc on prend un produit fermé et limité ou l'ouvrant de plus en plus pour qu'il ressemble au Mac et là je ne comprends plus : on a déjà le mac ! En plus si on prend un air c'est quand même super portable.
- On commence a mettre une sourie (meme si pour le moment c'est pas top mais on y arrivera) car le doigt c'est pas super pratique. De plus quand je vois les mec en video avec un iPad, le mouvement du bras pour cliquer sur l'écran est bien plus important qu'avec un bonne sourie juste à coté du clavier et bien plus précise !
- Une app fichier que l'on essaye de faire ressembler à finder...
- un écran que l'on fait grandir de plus en plus. Perso avant j'avais un 13" et je suis passé au 15 pouces car bcp plus confortable et là on parle de 12pouces.
- un clavier qu'on essaye de rajouter car on ne peut pas saisir du texte avec le clavier virtuel. Toujours en disant qu'il n'est pas confortable, bien moins bien que celui d'un macbook (moi je suis avec le 2014 mais les nouveaux sont peut etre encore mieux)
- un partage d'écran qui arrive sur iPadOS alors que sur mac on a super système de multi bureau
- des raccourcis clavier (qui a fait le succès de mac je pense d'ailleurs) qu'on essaye de copier au MBP pour gagner en productivité
- on se plaint de la stabilité de l'IPad avec les smart clavier et autre... et pour cause, par rapport à un MBP ouvert sur ses jambes, la comparaison est meme pas la peine
- on se plaint que les covers qui font tenir l'IPAD ne permettent pas à l'écran de prendre tous les angles que l'on souhaite, un bon mbp a un écran qui tient dans toutes les positions...
- on est tout content quand on voit apparaitre l'ascenseur sur la droite pour dérouler comme sur macbook
- ...

Je dois bien en oublier, mais tout pour ressembler au mac.

Alors je me demande, pourquoi ne pas rendre tactile un macbook air par exemple et on aurait un iPad pro parfait sans chercher à rajouter des truc à une machine non prévue pour ca à la base ?

Alors n'est on pas encore dans un super "coup marketing" de apple qui crée encore un nouveau faux besoin. Par ce que en plus, si je comprends bien, bcp ont l'IPAD et à coté un macbook pour faire ce que l'IPAD ne fait pas...

Vous allez me dire, alors pourquoi toi meme tu réfléchis à acheter un IPAD alors ??!! Pourquoi tu nous fais chiiiiiiier ??? !!
Avant tout parce qu'il est beau (et là je tombe dans le piège comme tout le monde) mais aussi parce que je pense en faire une utilisation différente de mon MBP 15". Ce qui me fait envie c'est surtout l'apple pencil en fait. Je croule sous les papiers, que je dois imprimer parfois par les annoter (annoter avec adobe reader n'est pas très intuitif), les remplir, les partager avec mes notes avec d'autres personnes qui travaillent dessus. Je me trouve peut etre une bonne excuse pour dépenser 1300 euros, mais je me dis que c'est peut etre justifié. Oui parce que en plus, plus j'avance dans ma réflexion, plus je me dis qu'il faut le grand iPad pro, a 300€ près et aussi pour avoir de la place sur l'écran. Avoir tout le temps toutes ces notes, tous ces fichiers sur une machine, de plus dans le coud et donc aussi sur mon iPhone etc etc. L'avantage aussi que je vois avec l'IPAD, c'est de scanner directement des dossiers qu'on me donne, des documents (comme je faisais sur mon iPhone mais bon c'est quand meme pas pareil, le doc allait dans un app, qu'il fallait ensuite mettre dans mon drive...) et les avoir directement dans "fichier" et pour ma part directement dans google drive.
Aussi, j'ai la sensation que travailler sur un doc, un pdf, est plus facile que de travailler sur un mac. Je pense qu'on fait un peu tous pareil, quand un doc a plusieurs pages, important, on l'imprime pour mieux le lire... l'iPAD permet surement de travailler comme sur un papier.
En plus moi je vois aussi un gros avantage à prendre des notes manuscrites avec le pencil en réunion, c'est comme un papier, sauf qu'il a tous les avantages du numérique et en plus ca ne crée pas de barrière physique comme le fait un ordi ouvert.


Je trouve ca un peu fou quand meme ! non ?
Ne prenez pas ma réflexion pour une critique mais juste comme une réflexion qui peut aussi m'ouvrir les yeux avec vos retours...

Merci
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Bon, c'est reparti et en effet, je me suis dit, même si c'était moins vulgaire : "Pourquoi tu nous fais chiiiiiiier ??? ! !"


On en a déjà débattu en long et en large, chaque outil a ses avantages et ses inconvenants et je ne me retrouve pas dans la plupart des reproches que tu fais à l'iPad. Notamment le clavier virtuel que je trouve largement supérieur au clavier physique. pas de bruit, adaptable a la langue, visible dans le noir, juste sous ce que l'on écrit, utilisable assis, debout couché, etc.


Pour le reste, je ne réponds pas, c'est limite trollesque.
 
Salut,

c'est rigolo parce que tu as répondu toi-même à ta question sur l'utilité d'un iPad dans le deuxième paragraphe.

En fait, croire qu'un iPad va devenir exactement comme un MBP est une illusion. Comme le dit @gwen c'est un sujet moult fois débattu dans ce forum. Un iPad est pour moi un outil différent parce que tactile et ultra transportable et modulable dans son utilisation. Perso ma machine principale est un iPad Pro 10,5' avec pencil et Smartkeyboard. Je l'utilise autant pour regarder Netflix, lire des magazines, annoter des documents, faire des courriers que pour préparer des démos pour mes projets musicaux. Et le simple fait de pouvoir détacher le clavier, retourner l'écran en mode portail, utiliser le pencil justifient la particularité et l'intérêt du bidule.

L'excellente chaine Youtube de nowtech.tv a fait tout un tas de vidéo sur le sujet depuis la sorti des iPad Pro.

a+
 
Merci pour vos réponses.
Je ne veux absolument pas troller, en plus étant donné que je suis un "fan" apple. Juste mieux comprendre.

random, tu as dis ce que je pense, devenir un MBP c'est une illusion. En fait c'est juste sur le fait que le lis partout, y compris sur la très bonne chaine que tu m'as donnée (que j'ai déjà bien regardée), l'ipad va t il , peut il remplacer le mac ??...

Et en fait, je comprends que apple a encore une fois fait très fort car maintenant je vais acheter 3 machines à eux, iPhone, iPad et mbp. 5000€ quoi !! Et encore une fois ce qui fait la différence c'est vraiment le PENCIL...
 
Par curieux, si tous tes fichiers stockent sur Google Drive, alors j'ai une question à te poser, tu as pensé un tablette Android comme Samsung Galaxy Tab S6 par exemple ?

Car Android supporte parfaitement de travailler avec Google Drive et tu veux comme Notability mais en version Android, Je te propose tester comme OneNote par exemple et Il y a les autres logiciels disponibles sur Android : https://alternativeto.net/software/notability/?platform=android

Car perso, je n'aime pas Google Drive sur iPad. Des fois, il fonctionne mais des fois, ils ne fonctionnent pas alors je passe vers iCloud, je n'ai plus des soucis depuis là...
 
On en a déjà débattu en long et en large
2179 posts très exactement sur ce fil... https://forums.macg.co/threads/faire-de-son-ipad-le-remplacant-de-son-ordi.1279951/

Pour ma part, voici mon expérience si ça peut aider:
Je suis sur Mac depuis très très longtemps (avant même OS X).
Mon MacBook Air 11.6" (qui était devenu ma machine principale) s'est vu remplacé par le tout tout premier iPad Pro 12.9" (fin 2015 de mémoire)... gardé quelques semaines puis revendu car franchement c'était une grosse blague (OS, optimisation des apps, gestion des fichiers, impossibilité de n'avoir qu'un iPad pour remplacer le Mac).
J'ai opté pour un MacBook 12" (v1) que j'ai toujours.

Puis il y a quelques mois l'iPad me démangeait de nouveau. Pour de la lecture (j'avais revendu ma Kindle), pour le Pencil (le seul truc dont j'étais tombé amoureux sur mon premier iPad Pro), le fait d'ouvrir des possibles (apprendre à dessiner, créer des formations dessinées, avoir de la puissance pour du montage vidéo voire vidéo 360°...etc).
Autant le dire tout net: l'iPad Pro (ou même Air 3 d'ailleurs) peut remplacer totalement un Mac, grâce à iPadOS 13 que j'ai eu l'occasion de tester. Safari gère enfin tous les téléchargements sans manip à la con via Documents 5, on peut plugger un disque dur externe et transférer des fichiers...etc. A noter que je suis converti depuis longtemps à iCloud: ma photothèque y est, tous mes documents aussi, pour la musique j'ai Apple Music en streaming, et je rêve d'un vrai service de streaming vidéo avec un catalogue exhaustif (comme pour les services musicaux), pas une blague comme Netflix juste bon à du bingewatching de séries (mais là n'est pas le débat).

Je suis resté plusieurs mois sur cet iPad (11"), mon MacBook totalement dans un tiroir, puis je l'ai repris, puis j'ai repris l'iPad puis j'ai finalement décidé de garder mon MacBook et de mettre l'iPad dans sa boîte pour le revendre.
_ La lecture tout d'abord est pénible (l'iPad est trop lourd en main: je précise que j'ai eu un iPad Mini 1 dont j'étais raide dingue du form-factor, mais du temps où les iPhones étaient en 3.5"...)
_ Le Pencil 2 est moins agréable que le 1 (très bruyant sur la dalle de verre) même si la recharge est top sur la tranche (le transport beaucoup moins car ça se barre, et à l'usage c'est plutôt gênant d'avoir ce Pencil sur la tranche, et c'est moche), mais surtout je me rends compte que je l'utilise pas tant que ça
_ Le clavier... on en parle ? Ce Smart Keyboard est finalement le moins pire car il est attaché à l'iPad et n'a pas besoin de se recharger, mais c'est une horreur: tout juste bon à remplacer le tactile qui est... no comment. Mais quel régal de revenir au clavier du MacBook (et il faut dire que je suis fan du clavier papillon, malgré ses quelques défauts, faut juste pas bouffer sur son ordi !)
_ La préhension, la stabilité: tu l'as bien dit... c'est une tablette, c'est bien pour être tenu à la main, ou à la limite posé sur une table avec le Pencil (sauf qu'avec cette putain de protubérance d'appareil photo...).
Comme ça a été bien dit, l'ergonomie n'est pas géniale car le lever de coude je préfère le faire au bistrot que sur l'iPad. Il y a plein de situations par exemple ou un simple clic sur le Mac, voire même parfois une simple validation via la touche "entrée" était inopérante sur iPad, m'obligeant à interagir avec l'écran.
Le seul truc tellement supérieur sur l'iPad, c'est le from-factor 4/3 (vs 16/10 pour le Mac) que je trouve tellement plus agréable pour surfer notamment mais aussi pour du texte, des notes. Quant à l'orientation il est vrai que j'étais finalement plus en portrait qu'en paysage (pour surfer, pour lire...etc)
_ Le look... l'iPad Pro est splendide... et tellement moche avec cette Smart Folio, et pire encore avec ce Smart Keyboard... ce plastoc gris cheap et dégueulasse... si au moins ils avaient des coloris sympas ou des revêtements haut de gamme en cuir... mais non. Puis en terme de look: on voit une dalle de verre 95% du temps... enfin une dalle de verre avec toutes les traces de doigts... Je trouve mon MacBook tellement plus distingué et stylé en comparaison avec son clavier rétro-éclairé et sa parure gris sidéral (je ne suis pas obligé de le retourner pour en profiter !)
_ Il y a bien la connectivité 4G mais je n'en avais pas spécialement l'usage, donc à part me la péter dans le train. A noter toutefois que je captais bien mieux avec mon iPad Pro qu'avec mon iPhone X

.../...
 
.../...

Je suis revenu depuis 2 semaines sur mon duo minimaliste MacBook 12 + iPhone X, je regoûte aux joies de la lecture sur de vrais livres et je me suis racheté un cahier papier, histoire de lâcher un peu mon MacBook pour la prise de notes (revenir à la main, pas uniquement au clavier), faire des croquis...etc.
Si je vois dans mon usage de trop gros manques, je rachèterai un iPad Mini (5), mais ce chiffre 3 est toujours bâtard je trouve car ça se fait souvent au détriment d'un des devices (délaisser son iMac quand on peut se balader partout avec son MacBook Pro, surfer dans le canapé sur iPad Mini plutôt que sur iPhone X, voire Xs Max... et délaisser son Mac quand on se rend compte qu'on fait 95% des tâches sur iPad Pro...).

Après si les prochains ajouts sur iPad (je pense par exemple à WhatsApp en natif), et surtout la possibilité de rendre la Watch 6 indépendante (et suffisante en terme d'autonomie en totale indépendance), troquer mon iPhone pour un combo iPad Mini (qui serait un méga iPhone pour une meilleure prise de notes, pour surfer plus large, pour un maxi GPS dans la voiture...) + Watch (pour un truc réellement léger et portatif - plutôt que cette brique d'iPhone en poche que je sors perpétuellement en déplacement), why not (avec les AirPods bien entendu)...

C'est un choix, il n'y a rien de parfait, peut-être un jour avec le pliable ? Peut-être un jour avec un super smartphone qui se connecterait à une station écran/ clavier (comme Samsung avec l'embryonnaire mais prometteur DeX) ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai cru comprendre que Safari sur iPadOS allait le même logiciel que sur MacOS; est-ce exact ou bien c'est un peu tourner les coins ronds?

En fait je me demande si on va pouvoir enregistrer des webarchives.

Safari sur iPadOS est censé se comporter comme un navigateur web de type Desktop. Pour le moment je vois pas trop la différence avec ce que l’on peut faire avec Safari sur iOS 12 et l’option qui permet de simuler un navigateur de bureau (me souviens plus du nom exacte de cette fonction).
Pour les webarchives c’est non. Ça doit être possible via une application tierce mais je ne pourrai pas t’en dire plus..
 
Safari sur iPadOS est censé se comporter comme un navigateur web de type Desktop. Pour le moment je vois pas trop la différence avec ce que l’on peut faire avec Safari sur iOS 12 et l’option qui permet de simuler un navigateur de bureau (me souviens plus du nom exacte de cette fonction).
Pour les webarchives c’est non. Ça doit être possible via une application tierce mais je ne pourrai pas t’en dire plus..

Mise à jour... je viens de découvrir dans Safari sous iOS 13.1 une option de partage : « Archive Web »... (pas testé).
 
L’iPad est utilisable comme un ordinateur. Ça ne fait aucun doute (après, tout dépend des usages et besoins qu’on a). Il faut juste adapter quelques trucs et surtout ne pas chercher à faire tout comme avec le Mac ni rêver de choses qui n’existent pas et n’existeront peut-être jamais.

Et pour ceux qui veulent un vrai clavier, il y en a pour iPad (et perso, je trouve que celui qu’Apple fait pour l’iPad Pro est très bien).

Quand on est aussi peu sûr qu’un iPad soit adapté à son usage, mieux vaut passer son chemin.
 
Merci pour vos réponses.
random, tu as dis ce que je pense, devenir un MBP c'est une illusion. En fait c'est juste sur le fait que le lis partout, y compris sur la très bonne chaine que tu m'as donnée (que j'ai déjà bien regardée), l'ipad va t il , peut il remplacer le mac ??...

Et en fait, je comprends que apple a encore une fois fait très fort car maintenant je vais acheter 3 machines à eux, iPhone, iPad et mbp. 5000€ quoi !! Et encore une fois ce qui fait la différence c'est vraiment le PENCIL...

Salut,

Il y a quelques années, je n’aurais jamais cru n’utiliser qu’un iPad ... mais quand ma chère et tendre à acheter le sien (iPad 2), son MacBook a commencer à prendre la poussière. Puis quand j’ai acheté un iPad Mini pour remplacer ma vielle tablette BlackBerry Playbook (qui se souvient de cette excellente tablette et du système très intelligent de bridge avec un smartphone ?) comme liseuse, c’est mon laptop qui a pris la poussière. En passant le pas complètement sur un iPad Pro, je n’ai rien perdu de mes possibilités numériques. Tout ça pour dire que le switch complet vers iPad dépend vraiment de l’utilisation. Et il y aussi le risque de se perdre entre plusieurs appareils, ne serait-ce que pour la gestion des mails par exemple. Il faut vraiment connaître ses besoins au niveau numérique et ne pas hésiter à cloisonner ses utilisations en fonction du bidule qu’on a entre les mains tellement les possibilités sont vastes et se recoupent.

A+
 
  • J’aime
Réactions: ibabar