Conseil iPad, rapport prix / longévité ?

wolfbang

Membre confirmé
10 Avril 2006
30
1
Bonjour à tous,

J'ai besoin de m'acheter ma toute première tablette et j'aimerais vos conseils s'il vous plait :)
Est-ce que ça vaut plus le coup d'acheter un iPad un poil "ancien", ou bien d'investir dans un modèle tout récent pour beaucoup plus longtemps ?
(C'est sûr que je n'ai pas besoin de la puce M1 aujourd'hui, mais l'évolution des OS la rendra un jour nécessaire... mais à quel terme ?).

Mon utilisation :
  • prise de note / pencil et clavier
  • dessin / pencil (hobby, je ne suis pas pro)
  • si possible un peu de retouche photo, d'édition musicale (mais je peux encore le faire sur mon bon vieux MBP 2012).
  • mailing, streaming etc.
  • et je ne suis pas gamer

J'ai fait ce premier tri sur B*ckm*rket (à mois que vous ne me déconseillez le reconditionné ?)
Prix pour des capacités 256Go :
  • iPad 10.2 - 2021 > 390€
  • iPad Air 3 - 2019 > 420€
  • iPad Air 4 - 2020 > 520€
  • iPad Pro 11 - 2021 > 730€ (128Go)
  • iPad Air 5 - 2022 > 740€

En gros : ça va du simple au double, j'ai les moyens d'y mettre le prix s'il le faut, mais je veux surtout faire un achat intelligent, dans la durée.

Que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup !
 
Dernière édition:
Bonjour,
Concernant le reconditionné, c.est un peu la loterie. Nous sommes dans une période de l’année où les bonnes affaires se bousculent (distributeurs, black Friday, cyber Monday et autres réjouissances :cool:), ça vaut peut être le coup d’attendre et de toper un produit neuf, plus « durable » question maj système.
Sinon tu peux te pencher sur le refurb d’Apple, reconditionné, avec l’assurance des pièces « maison ».
Techniquement, l’utilisation que tu décris ne nécessite pas un appareil « pro », sauf si tu fais de l’intensif (retouche photo/musique). Les pro apportent des agréments tels que des écrans de meilleure qualité et des stockages doublés sur les modèles de base.
Pour te donner une idée je fais de la retouche photo avec un iPad mini 6 qui a un processeur d
.iPhone 13 ( A15 bionic).
Je pense que la chose a bien penser lors de ton achat sera la capacité de stockage.
Bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: wolfbang
Merci beaucoup pour ta réponse et pour le conseil d'attendre les bonnes affaires.
En effet je n'ai clairement pas besoin d'une grosse machine, la question que je me pose est plutôt la longévité.
Si le passage à la puce M1 par exemple permet de garder un iPad au moins 3-4 ans de plus qu'une puce Bionic, peut-être que ça vaut le coup d'investir tout de suite ? Ou pas :)
 
En fait il y a, à mon sens, deux types de longévités :
Celle qui te permettra d’avoir de nouvelles fonctionnalités lors des maj système( par la même occasion les maj de tes applis),et celle qui te permettra de réaliser techniquement les tâches que tu demande à ton iPad d’effectuer
Un pote utilise toujours un mini première génération !! Bon ça devient chaud honnêtement:D , mais pour du web et mails ça le fait.
 
  • J’aime
Réactions: wolfbang
Salut,
j’allais dire la même chose : le meilleur rapport qualité / prix aujourd’hui reste l’Pad 9. Il a le design d’un iPad Pro 10,5 avec de meilleures specs et tu peux utiliser un Smart Keyboard et un Pencil 1 avec.
a+
 
Salut,
j’allais dire la même chose : le meilleur rapport qualité / prix aujourd’hui reste l’Pad 9. Il a le design d’un iPad Pro 10,5 avec de meilleures specs et tu peux utiliser un Smart Keyboard et un Pencil 1 avec.
a+
Conseil judicieux ! :up:
Je dois remplacer mon iPad 2 (o_O) et j'avoue lorgner vers l'iPad 9 qui, comme tu le dis, possède un excellent rapport qualité / prix !
 
  • J’aime
Réactions: wolfbang et Powerdom
moi, j'aime bien mon Air :)

acheté en méga promo sur la zone.
à l'époque la version Cellular était bradée.
(ça date puisque c'est la version avec la puce Axx)

mais il est vraiment interessant
 
  • J’aime
Réactions: wolfbang