Conseil iPad, rapport prix / longévité ?

wolfbang

Membre confirmé
10 Avril 2006
30
1
Bonjour à tous,

J'ai besoin de m'acheter ma toute première tablette et j'aimerais vos conseils s'il vous plait :)
Est-ce que ça vaut plus le coup d'acheter un iPad un poil "ancien", ou bien d'investir dans un modèle tout récent pour beaucoup plus longtemps ?
(C'est sûr que je n'ai pas besoin de la puce M1 aujourd'hui, mais l'évolution des OS la rendra un jour nécessaire... mais à quel terme ?).

Mon utilisation :
  • prise de note / pencil et clavier
  • dessin / pencil (hobby, je ne suis pas pro)
  • si possible un peu de retouche photo, d'édition musicale (mais je peux encore le faire sur mon bon vieux MBP 2012).
  • mailing, streaming etc.
  • et je ne suis pas gamer

J'ai fait ce premier tri sur B*ckm*rket (à mois que vous ne me déconseillez le reconditionné ?)
Prix pour des capacités 256Go :
  • iPad 10.2 - 2021 > 390€
  • iPad Air 3 - 2019 > 420€
  • iPad Air 4 - 2020 > 520€
  • iPad Pro 11 - 2021 > 730€ (128Go)
  • iPad Air 5 - 2022 > 740€

En gros : ça va du simple au double, j'ai les moyens d'y mettre le prix s'il le faut, mais je veux surtout faire un achat intelligent, dans la durée.

Que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup !
 
Dernière édition:
Bonjour,
Concernant le reconditionné, c.est un peu la loterie. Nous sommes dans une période de l’année où les bonnes affaires se bousculent (distributeurs, black Friday, cyber Monday et autres réjouissances :cool:), ça vaut peut être le coup d’attendre et de toper un produit neuf, plus « durable » question maj système.
Sinon tu peux te pencher sur le refurb d’Apple, reconditionné, avec l’assurance des pièces « maison ».
Techniquement, l’utilisation que tu décris ne nécessite pas un appareil « pro », sauf si tu fais de l’intensif (retouche photo/musique). Les pro apportent des agréments tels que des écrans de meilleure qualité et des stockages doublés sur les modèles de base.
Pour te donner une idée je fais de la retouche photo avec un iPad mini 6 qui a un processeur d
.iPhone 13 ( A15 bionic).
Je pense que la chose a bien penser lors de ton achat sera la capacité de stockage.
Bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: wolfbang
Merci beaucoup pour ta réponse et pour le conseil d'attendre les bonnes affaires.
En effet je n'ai clairement pas besoin d'une grosse machine, la question que je me pose est plutôt la longévité.
Si le passage à la puce M1 par exemple permet de garder un iPad au moins 3-4 ans de plus qu'une puce Bionic, peut-être que ça vaut le coup d'investir tout de suite ? Ou pas :)
 
En fait il y a, à mon sens, deux types de longévités :
Celle qui te permettra d’avoir de nouvelles fonctionnalités lors des maj système( par la même occasion les maj de tes applis),et celle qui te permettra de réaliser techniquement les tâches que tu demande à ton iPad d’effectuer
Un pote utilise toujours un mini première génération !! Bon ça devient chaud honnêtement:D , mais pour du web et mails ça le fait.
 
  • J’aime
Réactions: wolfbang
Salut,
j’allais dire la même chose : le meilleur rapport qualité / prix aujourd’hui reste l’Pad 9. Il a le design d’un iPad Pro 10,5 avec de meilleures specs et tu peux utiliser un Smart Keyboard et un Pencil 1 avec.
a+
 
Salut,
j’allais dire la même chose : le meilleur rapport qualité / prix aujourd’hui reste l’Pad 9. Il a le design d’un iPad Pro 10,5 avec de meilleures specs et tu peux utiliser un Smart Keyboard et un Pencil 1 avec.
a+
Conseil judicieux ! :up:
Je dois remplacer mon iPad 2 (o_O) et j'avoue lorgner vers l'iPad 9 qui, comme tu le dis, possède un excellent rapport qualité / prix !
 
  • J’aime
Réactions: wolfbang et Powerdom
moi, j'aime bien mon Air :)

acheté en méga promo sur la zone.
à l'époque la version Cellular était bradée.
(ça date puisque c'est la version avec la puce Axx)

mais il est vraiment interessant
 
  • J’aime
Réactions: wolfbang
Je me permets de remonter ce sujet, ça évitera d'autres doublons.
Je suis un peu dans le même cas que la personne du premier post, je n'ai jamais eu d'Ipad mais j'en ai toujours rêver comme d'avoir une Ferrari tiens - je n'ai qu'une tablette très obsolète Samsung TAB E qui me sert ... à rien juste durant mes concerts en tant que " prompteur " mais je te dis pas comment ça rame !

J'ai eu l'occasion de tester l'Ipad Air (1ère gen) et j'ai été bluffé comparé à la samsung, pour la fluidité, la rapidité mais les apps par rapport à l'OS trop " vieux " m'ont quelque peu refroidi.

Je connais rien concernant la gamme, génération et tous les modèles Ipad
Donc le pencil, clavier et tous les à côté , je connais pas donc je peux pas savoir si j'en aurai un jour l'utilité.


Concernant mon budget j'aimerai ne pas dépasser 350 / 400€
Concernant la longévité des mise à jour ou des app je m'en remets à vous pour le meilleur compromis

Actuellement et après plusieurs comparaisons via le forum , le site d'Apple et Youtube
Mon choix se porterait sur (avec un minimum de 128go) :

Ipad 9 (j'ai cru comprendre qu'il y avait encore la prise jack mais ce n'est pas qqchose de primordial pour moi)
Ipad Air 3 - pour l'instant mon préféré
Ipad Pro 2017 ou 2018
Ipad Air M2 (hors budget malheureusement)

Merci pour vos conseils

Je suis tombé sur cette annonce qui est très alléchante, mais j'attends votre recul par rapport à tout ça :
 
Dernière édition:
J'ai un ipad air3 64Go depuis 4 ans, aucun problèmes. Protégé par une coque (qui a mal vieilli cosmétiquement parlant) et un film sur l'écran.
Extension de la capacité avec une clé USB deux port (un lightning et un USB3) sandisk.
un clavier bluetooth fourni avec la coque, bien utile mais je m'en suis rarement servi, pour la saisie au long court je prefère l'ordi
Supporte le dernier IOS, mais jusqu'à quand ? Le modèle est quand même sorti en 2019.

Et pour les annonces très alléchantes sur le bon coin, c'est toi qui voiss, mais méfiance méfiance !
 
  • J’aime
Réactions: ThyAttal et edenpulse
je dirais que tu pourrais tenter aussi l'iPad Air 4 que je possède.
il est vraiment excellent.

l'écran passe à 11", en liquid rétina, tu gagnes l'usbc, le touch id sur le bouton supérieur, de la vraie stéréo, du wifi 6, etc ...


PS : j'ai la version Cellular en 256Go. vraiment je l'adore.
 
  • J’aime
Réactions: ThyAttal

Romuald

Effectivement, la question du support d'OS ça peut être pénible après 5ans ce n'est pas si vieux quand même... Egalement celui des applications et leurs mise à jour sinon elles ne marchent plus et ça c'est relou quand même. Pour l'annonce avec l'ipad 3 le prix est super intéressant et le mec est bien noté et bcp de commentaires positifs ( je sais ça ne fait pas tout ) - ça sent l'arnaque vous pensez ?

love_leeloo

Merci pour ton retour , si je trouve une bonne occasion , pourquoi pas.
Je reste perdu quand même... Que penses tu de l'annonce ?

PS : Au vu des annonces que je viens de voir sur leboncoin , ils sont pour la plupart entre 400e / 500e avec du 64go
 
Dernière édition:
je ne pense rien de l'annonce car cet iPad ne m'intéresse pas.
(si là je devais m'acheter un nouvel iPad je prendrais un iPad Air 13" M2 1To :blush: )

MAIS si pour TOI il te parait intéressant, alors ...
tu prends ta voiture, tu vas le voir, l'essayer et tu repars avec :wink:
 
Bonjour,
Pourquoi pas, pour une poignée d’euros de plus, un iPad 9 256 Go à 459 €, avec une batterie et une coque neuves et une garantie d’un an, sur le site Apple Refurb ?
 
  • J’aime
Réactions: MrTom

love_leeloo

haha 1600 sur apple ! mon dieu :p

Gerapp38

La poigné d'euros (comparé à l'annonce) est quand même 269e de plus mais effectivement t'as une batterie et une coque neuve et la garantie comme tu dis !

Disons que pour un tout premier Ipad , je suis tiraillé entre faire un " gros " achat pour le garder le plus longtemps possible ou réduire mon budget pour " tester " ou " gaspiller " l'argent pour un ancien ipad et le garder moins longtemps ... Je ne sais pas.
Je me dis également, me tourner vers l'occasion je pourrai me faire un avis sur mes usages utiles ou pas

Si je m'écoutais sans raison , j'aurai pris Ipad air M2 :stuck_out_tongue:

J'ai trouvé ça tout à l'heure :
 
Dernière édition:
Je me dis également, me tourner vers l'occasion je pourrai me faire un avis sur mes usages utiles ou pas
L'occasion, quand on ne connait pas trop l'environnement Apple et surtout iCloud, c'est risqué d'acheter un device qui n'a pas été correctement déconnecté par l'ancien propriétaire : Procédure à suivre avant de vendre, de céder ou d’échanger votre iPhone ou iPad - Assistance Apple (FR)

Fais super gaffe, les posts sur le forum sont légions sur les utilisateurs qui se retrouvent avec du matériel mal réinitialisé et qui n'arrivent pas à contacter l'ancien propriétaire.

Assure toi également d'avoir la facture d'achat de l'iPad en question. Si tu as une réparation à faire et qu'elle doit avoir lieu chez Apple, elle pourra t'être exigée.

Si tu repars avec un iPad, tu devrais avoir pu y connecter ton compte dessus en présence du propriétaire, après que l'appareil ait été réinitialisé et que tu as eu accès aux écrans d'accueil du premier lancement.

Si je m'écoutais sans raison , j'aurai pris Ipad air M2 :stuck_out_tongue:
Et franchement, j'ai un iPad Pro M1 (2021), je ne suis pas là de le changer, il est parti pour durer.
 
  • J’aime
Réactions: ThyAttal
L'occasion, quand on ne connait pas trop l'environnement Apple et surtout iCloud, c'est risqué d'acheter un device qui n'a pas été correctement déconnecté par l'ancien propriétaire : Procédure à suivre avant de vendre, de céder ou d’échanger votre iPhone ou iPad - Assistance Apple (FR)

Fais super gaffe, les posts sur le forum sont légions sur les utilisateurs qui se retrouvent avec du matériel mal réinitialisé et qui n'arrivent pas à contacter l'ancien propriétaire.

Assure toi également d'avoir la facture d'achat de l'iPad en question. Si tu as une réparation à faire et qu'elle doit avoir lieu chez Apple, elle pourra t'être exigée.

Si tu repars avec un iPad, tu devrais avoir pu y connecter ton compte dessus en présence du propriétaire, après que l'appareil ait été réinitialisé et que tu as eu accès aux écrans d'accueil du premier lancement.


Et franchement, j'ai un iPad Pro M1 (2021), je ne suis pas là de le changer, il est parti pour durer.

Merci pour le retour.
Je pense y aller sur place de toute façon, même si ça coûte de se le faire envoyer, comme c'est mon premier achat on va pas faire la feignasse.